aide demandée Condensateurs qui implosent; conseils et dépannages.
- 22 réponses
- 6 participants
- 627 vues
- 6 followers
anton.

N'ayant pas d'expérience en électronique je compte quand même réparer cela, j'ai commandé un kit de soudure avec des kits simples à mettre en oeuvre histoire de me faire la main et je cherche les meilleures références pour le remplacement des condensateurs. J'en vois 7 sur la photo, ainsi que 2 fusibles.
Ce qui m'inquiète le plus ce sont les 3 pastilles noires à 3 broches sur le côté droit qui semblent endommagées et peut être difficiles à retrouver. Je crains également pour le PCB rouillé qui a pris un peu l'acide.
Quels condensateurs? Quel site? Quelles précautions? Beaucoup, beaucoup de questions... Si on pouvait centraliser ici les infos relatives à ce dépannage, et d'autres bugs par la suite, ça aiderait d'autres propriétaires de LXP où ce problème semble récurrent. À moins que cela ne concerne que la V1, ce qui est mon cas. C'est une énorme frustration, j'étais déjà subjugué par son preset 43 space echo..

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
christian_r

Christian
anton.

venuxdeluxe

Chaque fabricant a une gamme allant de industriel à haute qualité .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
anton.

Quant au fusible il semble qu'il ait fondu littéralement. C'est ce qui est arrivé à un utilisateur malchanceux ici. Je me fie à l'article sur https://static.blog4ever.com/2013/05/739985/LXP-r--paration.pdf
Je découvre l'ampleur du problème avec son précieux article. C'est au niveau de l'alimentation que ça pose problème. Mais alors tous les exemplaires devraient être concernés, est ce vraiment le cas?
anton.

Les caractéristiques des condos coté alimentation:
2 NICHICON 1000µF 35V 105 degrés
2 NICHICON 2200µF 25V 105 degrés
1 NICHICON 330µF 25V 85 degrés
2 NICHICON 22µF 25V 85 degrés
sauce

Déjà le bleu est bombé sur le dessus donc plus très en forme.
Pour les condensateurs prendre la même valeur et même tension (ou plus pas gênant) et même écartement des pattes si possible et 105 degrés.
Partir sur du Nichicon, Panasonic, Elna...
anton.

J'ai une commande prête sur Aliexpress , apparemment il faut bien regarder les boutiques sur la plateforme car beaucoup de faux et génériques.
Si vous connaissez des boutiques en France ou proche sans les délais et frais de port exorbitants US, je suis preneur.
sauce

Tu peux prendre les Panasonic série FR très bons.
Il y a le site https://www.rs-particuliers.com livraison gratuite le week end.
C'est un peu plus cher mais c'est sûr que tu aies de la qualité.
venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
anton.

anton.

Beatless

Je me familiarise avec le fer à souder pour l'instant. Je suis passé par Gotronic pour les outils.
Entraine-toi également à dessouder des composants pour être prêt pour enlever les condos défectueux. Ne chauffe pas trop longtemps la pastille du circuit imprimé car elle pourrait alors se décoller. Pour enlever la soudure des pattes des composants, utilise de la tresse à dessouder ou une pompe.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
anton.

Dans le lien suivant, une discussion sur une réparation de cette bête capricieuse.
.
Il est suggéré une aération à améliorer dans le châssis via des fentes ou un ventilateur interne. Il y a une surchauffe problématique. Peut être cela concerne t-il seulement les premières séries. S'il existe des solutions simples il serait bon de les partager.
En rack déjà, préventivement je la placerai tout en haut avec un espace en dessous.
anton.

Audiofanzine n'a toujours pas su résoudre ce problème de copier-coller sur téléphone. Je dois être le seul à poster depuis un téléphone.
edes

Il manque un fusible aussi ?
Est ce que le fusible qui manque n'est pas celui prévu pour du courant 120V? Donc ce serait normal qu'il ne soit pas là.
anton.

anton.

J'ai tenté de désouder un premier condensateur, l'électrolyte a sévèrement attaqué le circuit quand même. J'ai du couper une patte pour l'enlever à la fin, résultat c'est bouché et je n'ose plus chauffer cette zone, les fers à souder bon marché soi disant suffisants pour des travaux légers sont en roue libre question température, la surchauffe est inévitable, impossible de maintenir une température stable et adéquate.
Je reprendrai plus tard, tout ça est une immense frustration. Oserai je dire une perte de temps, quand on part de zéro.
Beatless

Bon courage anton.
Beatless

- anton.
anton.

La récompense c'est que je suis devenu fin observateur j'ai redonné vie à un vieux midiverb, la faute à du flux qui a mal vieilli et créait un court-circuit sur le PCB. L'alcool isopropylique et nettoyant Facom font des miracles👌🏻
anton.

Beatless je crois que nous nous étions croisés sur le forum du Lexicon Vortex, je crois avoir identifié un problème d'oxydation verdâtre sur les entrées swichs, qui empêche le boot de démarrage (ER sur l'écran). Gros nettoyage en perspective ou remplacement pur et simple, c'est en cours.
Beatless

- < Liste des sujets
- Charte