< Tous les avis Lexicon MPX-110
Lexicon MPX-110
Lexicon MPX-110

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Cyber-Prof Cyber-Prof
Publié le 19/09/04 à 11:47
Ce multi-effet de base possède la plupart des réverb-delay-chorus-plate-hall-room ...etc classiques.
Multi-effet 2 canaux/ 4 routages ( parallèle, cascade, split mono et mono double).Conversion A/N/A 24 bits. Traitement interne 24 bits. Bande passante : 20 hz à 20 KHz.
240 présélections + 16 mémoires utilisateurs.
Sortie S/PDIF 44,1 kHz ( Wet/Dry ).
Sorties simultannées analogiques/numériques
Traitement séparé de chaque entrée.
Effets : Réverbs plate / gate / hall / Chamber / Room, ambiance, rotary ( leslie ), Chorus, trémolo, Flanger, pitch, detune, délay, Echo.
Tap tempo.
Sélecteur mute.
Midi complet.
Connecteur midi out/ thru pilotable via logiciel.
Sortie casque.
Entrée haute impédance pour instruments.
Connecteur PCMIA
Prises footswitch.
Dimensions : 483 x 45 x 305 mm. ( 1 unité )
Poids : 2,9 kg

La configuration générale est très simple, mais il faut vraiment prendre du temps, au début, pour découvrir et paramétrer la finesse de chaque effet.
Petit conseil : Travailler lentement au CASQUE !!! pour bien saisir chaque nuance. C'est un peu long, mais ça vaut franchement le coup pour en tirer toute la qualité.
Le manuel ne sert pas à grand'chose car tout est plutot intuitif.
Une fois bien paramétré, le son est très joli et fin. Mais, il faut vraiment y bosser le premier jour, car sinon, on a vraiment une grosse daube !!! Un après-midi suffit pour faire largement le tour de la question, mais c'est, à mon avis, un bon investissement en temps...
En revanche, je n'ai jamais réussi à utiliser la mémorisation utilisateur ! Avec notice ou au pif, RIEN !! Y'a un gros hic ... Si quelqu'un a trouver le truc, merci de me l'indiquer SVP !!

Les effets sont de bonne qualité, fins et précis.
Il y a beaucoup de chaleur et les aigus et la puissance sont bien couverts. Il peut facilement saturer s'il est mal manipulé. Là aussi, finesse = précision des réglages. Les problèmes viennent de l'utilisateur et non de la machine !!!
Je l'utilise surtout pour ma voix et là, c'est parfait. Je l'ai testé sur des voix d'homme et avec une guitare; là, aussi, c'est parfait.
Tous les effets ont leur charme; les plate rendent bien les ambiances années '70- ' 80 ( style Streisand, par exemple ) et les Chorus-delay font fureur en Live ( très chaud et profond ).

Je l'utilise depuis environ un an et j'en suis bien satisfaite.
Son plus gros défaut, à mon goût et l'absence de bouton ON/OFF !!! Du coup, il est toujours en marche, même quand on ne veut pas l'utiliser. Il faut le débrancher au câble !!! C'est dingue d'avoir gratter sur un petit interrupteur !!!
Je sortais d'un VIRTUALIZER BEHRINGER, que j'ai toujours et que j'utilise en doublette de celui-ci et j trouve la qualité sonore bien supérieure , ainsi qu'une absence de souffle fort apréciable à la prise de son studio.
Je l'utilise aussi bien en Studio de répétition, d' enregistrement qu'en Live, et il est très bien.
C'est un excellent rapport qualité/pri x pour les petits budgets comme moi.
Si c'était à refaire, je replongerais sans hésitation ! ... mais, franchement, le cup de l'interrupteur !:-((((