< Tous les avis Lexicon MX400
Lexicon MX400
Lexicon MX400

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MX

pilip pilip
Publié le 04/06/10 à 13:39
- plein de reverb, plusieurs delay, phaser, pitch shifter, chorus...........

- éditables via un petit logiciel (branché en usb au pc): permet de configurer plus rapidement le multi-effets: vous paramétrez à la souris, les valeurs changent en temps réél sur la machine, le soft est une télécommande, c'est très pratique, ca permet de nommer ses settings plus rapidement, c'est plus claire.

-le rack présente 2 processeurs, chaque processeur peut gérer soit 1 ou 2 effets. On peut donc avec deux proc' avoir 2, 3, ou 4 effets. Chaque proc' présente une entrée double mono (ou stéréo), si l'on choisit 2 effets par proc, on peut choisir soit de chainer les deux effets (ca rentre dans un, puis dans l'autre) soit de les mettre en split (IN L dans un effet, IN R dans l'autre effet. OUT STEREO commun aux deux effets) Quand on utilise deux effets par proc', on a beacoup moins de réglages disponibles, on a cependant les réglages principaux.

J'utilise personnellement lors de sonorisations le mx400 souvent en split analo (4 effets mono sur 4aux, avec deux retours stéréo - un pour chaque proc'-) et pour mon home studio en stéréo numérique ( 1 bonne reverb stéréo via spdif in et out) et ca roulle!
PENSER A BIEN CONFIGURER DANS 'ROUTING' LE MX400 POUR QU'ILS CORRESPONDE A VOTRE CONFIG.

-connectique audio 2in/2out par proc en jack sym symétrique, du midi (jamais servi), du spdif (très pratique! et pas de perte en conversion N/A A/N pour un config MAO, ca se synchronise très facilement, y'a une diode de témoin, bref on ne peut pas sa tromper)
l'alim est intégrée (schuko)

utilisation simple. faire attention cependant chaque proc est indépendant, c'est-à-dire qu'il faut lors d'une sauvegarde (ou d'un chargement) sauvegarder les deux proc un par un.
Sinon j'ai personnellement eu des soucis avec mon écran.
Mais je l'ai acheté d'occaz.......... ah l'occaz........'"&"é#@}¤ !!!

le son:
je trouve que ça marche très bien.
les reverb sont légèrement brillantes mais pas du tout "dures", elles sont brillantes mais fines, aérées. C'est vraiment bon, une "small hall" sur un groupe batterie et vous prenez une bonne claque! c'est vraiment propre je trouve, y'a de la plate, hall, chamber... bref le lot plus ou moins habituel. (une reverb inversée aussi! pour les fx)

en live elle s'en sort très bien! elle éclate -selon moi- les vieux standards spx, m-one et compagnie (donc elle sur-éclate les m300 m350 et autres multi-effets à 150€/200€)

en home studio, branchée en spdif elle surpasse les reverbs logicielles (révérence, glaceverb...) et le fait de pouvoir la configurer en temps réel via de vrais potards (enfin des encodeurs!) change beaucoup la donne! le travail de la reverb est très intéressant d'une manière générale.

utilisée depuis un an environ...
c'est cher (meme d'occaz à 280€ c'est cher! ne l'oublions pas!) mais ca marche.
Un probleme avec l'écran ne me convainc pas à m'attarder sur la qualité, mais les processeurs travaillent bien, la machine est propre, solide, logique, Lexicon est la marque pionnière des reverb numériques, c'est pro et ca le reste, meme dans des modèles comme celui-ci pas aussi pro que les PCM (mais beaucoup plus jolie!).

Pour conclure, je trouve ce périph très pratique: 4 effets en une unité, ca marche. Les autres effets ne sont pas négligeables, le chorus fonctionne très bien (sur synthé analo, guitare acoustique, etc...), les delays sont propres. Les différents routing permettent d'adapter le multi-effets à énormément de configs différentes.

Si je n'avais pas eu ce problème d'écran (très aléatoire) j'aurai très certainement poussé l'éloge! La je dois avouer que ca me freine un peu.
Mais très bonne machine oui! à conseiller.

phil.