< Tous les avis Lexicon MPX-1
Lexicon MPX-1
Lexicon MPX-1

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

RdjpR RdjpR

« Lexicon fait un peu de tout !!!! »

Publié le 18/08/24 à 03:41
Reverb acheté en 2010, vendue en 2020 (merci le Covid) et re-racheté en 2024 car comme mes autres périphs vendues, elle me manquait :)

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ?
En Home Studio, mix Pop/Rock/Metal/Electro etcetc... dans Bitwig. Elle est patché dans mon patchbay qui lui est connecté à mon AVB1248 de chez MOTU.

Sur quelles sources ?
Sur les voix, les drums, les grattes, les basses, les cordes, les brass, TOUT TOUT TOUT :)

Quelles sont ses caractéristiques ?
C'est une toute petite PCM81 qui n'a pas à rougir (loin de là) qui sonne vraiment bien. Elle n'est pas parfaite, mais elle est très musicale.
Elle est très simple à mettre en oeuvre, nous pouvons chainer les effets dans l'ordre que l'on souhaite, en série et/ou en parallèle. Le manuel peut être utile si on ne connait pas la logique de chez Lexicon.
Il y a les effets classiques :
- Chorus (Flanger, Phaser et des dérivés)
- Des Pitche (Detune, Pitch Sifter)
- Des EQ (1, 2, 3 et 4 bandes,Sweepfilter, Wah, FC Splitter, Crossover etcetc...)
- Des Modulations (Autopan, Tremolo et une disto)
- Des delay (Delay, Echo, DuckerLooper)
- Des reverb (Chamber, Hall, Plate, Ambiance, Gate).
Comparé à ses grandes soeurs PCM81/91, elle a beaucoup moins de paramètres, mais elle est très complète.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?
C'est une machine solide, on la voit encore énormément d'occasion, elle date de 1996 quand même.
Et pour l'ergonomie, comme je le disais plus haut, si on a compris la logique de Lexicon, elle est très facile d'accès.

Qu’en est-il du son obtenu ? Certains effets sont-ils mieux ou moins bien que les autres ? Comment jugez-vous les presets d’usine ?
Le son est magnifique, les reverb sont mortelles, ça se place tout seul. J'aime aussi ses chorus/pitch pour les voix en général c'est juste excellent pour gluer la voix dans un mix, la disto est très musicale, les delaisne sont pas mauvais non plus, mais très numérique pour le coup.
Les presets sont par moment un peu foufou, mais ils sont très bons.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Mais tout va bien, c'est une machine très facile d'utilisation. on va d'un point A à un point B sans problème. Le vrai problème c'est que Lexicon a arrêté de fabriquer ce genre de machine pour ne proposer que du Software, et ça c'est triste.

Je ne relancerai pas le débat plugin vs hardware, le mélange des deux mondes est juste parfait :)

Photos liées à cet avis

• photo