Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX-1
Photos
1/525
Lexicon MPX-1

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Numerique ou analogique?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 160 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Numerique ou analogique?
Salut a tous la communaute!
je voudrais savoir s'il y'a une réel difference entre les multi-effet de type analogique et les multi-effet de type numérique. si oui lequelles des deux est le mieux au niveau de la qualiter sonor, ou est ce que c'est tout simplement une question de gout. je souhaite savoir également si le lexicon mpx-1 dispose d'un simulateur electro-acoustic sinon est ce que vous pourriez me dire qu'elle multi-effet en dispose

merci d'avance
2
Tous les multi effets actueles sont numériques, tu sais, ou presque...
3
+1.

La quasi totalité des mfx employés actuellement sont numeriques (a moins d'avoir la place et les demenageurs pour utiliser une reverb à plaque, ou l'argent pour se payer un space echo) et de toute façon les emulation serieuses d'effet analogiques sont vraiment excellentes.
4
Daccord, merci
5
Et en ce qui concerne les simulateurs electro-acoustic est ce que on peut en trouver sur certain type de produit lexicon ou autres marque de multi-effet ou alors est ce que cette effet spécifique se fait uniquement sur des amplis?
6
1) tu as une électrique et tu voudrais qu'elle sonne avec un son d'électro-acoustique:
- tu utilises une produit de type Johnson J-Station qui a ça en standard (le son te permet de faire des maquettes ou des concerts mais pour un son réel c'est pas terrible: a peu près 100 euros sur ebay).
- tu fais installer un capteur piezo sous le chevalet ou installer un vivrato équipé de pontet piezo ( le son est en général très sec (aller voir sur le site de gibson la les paul "slash" qui est équipée d'un système similaire: il y a une demo mp3) et du coup tu dois utiliser un préamp permettant d'adoucir le son (type Sansamp acoustic DI ou Taylor Neve K4): la solution est beaucoup plus chère

solution: trouver une acoustique d'okaz qui fera aussi bien l'affaire ou si tu cherches à n'avoir qu'une guitare, utiliser une des variax de line6 qui font ça assez bien (pour du live)

2) quant à l'éternel débat analogique/numérique, voici quelques éléments de réponse:
En analogique il n'y a pas de discrétisation du signal qui serait du à l'échantillonnage. Du coup le rendu est (théoriquement) plus naturel et il peut y avoir la même différence de qualité d'image qu'entre un film de cinéma (généralement tourné en analogique) et une série TV française (généralement tourné en numérique).
Mais que dire alors des dvd de films "cinéma" qui sont eux numériques et pour lesquels le rendu des couleurs est bien supérieur à un film tourné en numérique.

En fait tout dépend du moment où tu fais la transformation numérique/analogique.
pour faire simple: en analogique (cinéma ou musique), la saturation (qui au départ est un défaut) apparaît de façon beaucoup plus douce et est souvent utilisée comme un effet à part entière. Cette saturation est plaisante et souvent utilisée à la manière d'un compresseur. L'idée est donc de faire les traitements de saturation en analogique car ils sont très musicaux et de numériser ensuite. On aura donc une bien meilleure image en filmant en analogique et en numérisant ensuite de même on aura un meilleur son en utilisant un magnéto analogique (qu'on fait légèrement saturer) en en numérisant ensuite pour plus de facilité d'édition.

Pour ce qui concerne les multi-effets, il y a une très forte mode pour l'analogique tout du moins au niveau des effets guitare. On voit donc fleurir sur ebay de vieux multi effets ibanez ou MXR a des prix astronomiques. Neuf tu dois avoir le "carl Martin Quattro" mais la bête coûte la modique somme de 480 euros. A moins d'avoir toute la chaîne (guitare + ampli + studio) qui va avec et du même niveau, il n'y a pas un grand intérêt à investir la dedans surtout si c'est pour jouer en concert repris par une sono pourrie.

de toute façon, ton seul juge doit être ton oreille: si tu ne fais pas la différence entre deux produit, prend le moins cher et méfie toi comme de la peste des vendeurs pousseurs de carton qui n'ont aucun endroit potable pour te faire essayer les produits et qui font ce métier comme ils feraient vendeur de téléphone portable.

Si tu peux, vas faire tes essais avec un pot qui a un peu plus d'expérience et qui pourra t'aider dans l'analyse comparative de deux éléments.

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop chiant......

PS: Lenny Kravitz, grand fan de vintage analogique devant l'éternel utiliserait pour ses tournées des POD cachés dans ses racks et les amplis en façade ne seraient là (comme bien souvent) que pour faire joli (info LINE6)
7
Daccord merci prouch pour tes renseignements je crois deja avoir une idée un peu plus clair sur le sujet.J'ai découvert le son avec d'un simulateur electro-acoustic sur un rockman XP100 c'est du vieux materiel des années 80 mais ca sonne super bien et les son acoustic son vraiment bluffant on croirer une electro acoustic mais pourtant c'est jouer avec une electrique.