Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX-1
Photos
1/515
Lexicon MPX-1

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Comment utliser une Lexicon MPX1comme effet d'insert

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 471 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment utliser une Lexicon MPX1comme effet d'insert
Bonjour à tous ceux qui lisent ce message, je vient d'acquérir une Lexicon MPX1, et je voudrait l'utiliser comme effet d'insert dans Cubase SX3 .
Ma carte son est une EMU 1820 qui possède :
- 3 paires d’entrées à niveau Ligne stéréo (six entrées)
- 4 Paires de sorties stéréo à niveau Ligne
- 1 entrée et 1 sortie S/PDIF

La Lexicon MPX1 possède :
- 1 entrée et une sortie S/PDIF
- 1 paire d'entrée XLR
- 1 paire de sortie XLR

Voilà, pour commencer, je voudrait savoir quel est le branchement le plus adéquat, les entrées lignes ou les branchements RCA pour les entrées S/PDIF .

Ensuite,quelle est la configuration requise dans la page Patchmix DSP de la carte son .Je suppose que je doit rajouter une voie d'entrée physique
PCI Card S/PDIF In L/R, mais après, quel insert mettre dans la voie de mixage
pour utiliser la Lexicon comme plugin de reverb par exemple ?

J'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez m'aider auquel cas je me ferait un plaisir de compléter ce qui manque .
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez
2
Bonsoir,

en fait, une réverbe ne s'utilise jamais en insert mais en auxiliaire post-fader.
Pour cela, vous devez envoyer par une sortie de la carte son la ou les pistes à traiter (par l'intermédiaire des envois auxiliaires configurés en post fader) dans le module de réverbe (autant rester en numérique grâce au SPDIF je pense mais garre à la synchro. Sinon sortez de la carte en stéréo vers la réverbe en niveau ligne). Puis, ressortez de la réverbe comme vous êtes entrés (je parle de la connexion bien sûr !) vers 2 entrées ligne de la carte son.
Créez maintenant une nouvelle piste stéréo pour récolter les pistes traitée avec les entrées assignées correctement.

Au final, vous pourrez continuer à mixer en temps réel le traitement par la réverbe de chacune des pistes.

N'hésitez pas à demander plus de renseignements si cela vous parrait encore flou.

Bienvenue sur Audiofanzine !
3
Thomas,
Merci d'avoir répondu si vite .
Mais je ne saisi pas vraiment, que sont les envois auxiliaires configurés en "post fader"" au juste ?
4
Au fait, j'y pense, quel est le mieux, les connexions S/PDIF ou les connexions XLR ?
5
En retournant faire un tour sur Cubase (car j'utilise Pro Tools en fait) j'ai vu que vous aviez les envois auxiliaires dans la partie edit de la piste concernée (à droite de la fenêtre qui s'affiche, soit à l'opposé des inserts).
Là, vous pouvez choisir le mode d'envoi pré fader ou post fader : choisissez d'envoyer le signal audio en pré fader pour le retour casque individuel par exemple ; cela permet au musicien de s'entendre sans que le fader ou les effets de la piste n'aient une quelconque inscidence sur son écoute (il ne se rendra pas compte par exemple d'une baisse de volume de sa piste, et cela peut être utile afin de lui faire un mixage différent de celui du séquenceur).
Maintenant, pour la réverbe, choisissez le mode post fader pour que l'envoi du signal audio dans la réverbe soit dépendant du mixage effectué sur la piste (si ce n'est pas le cas, donc en pré fader, à un endroi ou l'instrument doit être moins fort donc baissé au fader de volume, vous continurez à entendre sa réverbe telle qu'elle était à son niveau précédent !).

C'est pas évident au début je vous l'accorde ! Mais en pratiquant et en expérimentant un peu cela ça viendra assez vite.
J'ajouterai enfin, pour éloigner certains doutes qui peuvent subsister, que la réverbe doit nécessairement être traitée de la sorte et non en insert pour qu'elle puisse être dosée par rapport au signal direct. Il en sortira une précision incomparable !
6
Comme la configuration est numérique, je vous conseillerai aussi de conserver ce type de signal dans vos liaisons (donc SPDIF), ça évitera simplement plusieurs conversion de signal, donc autant de chances d'avoir des pertes (infimes ceci étant dit !)
7
Excusez moi, j'espere ne pas etre lourd, s'agit-il de la page
"Configuration de voie VST Audio" avec un fader pour la voie, 8 effets d'insert à gauche, un EQ 4 bande et 8 effets send a droite ?
Si oui, je ne trouve pas l'option qui me permet de choisir le mode d'envoi pré fader ou post fader !
8
C'est cela même ! Le temps de faire quelque manipulations et voici l'image : http://perso.orange.fr/thomas.vey/Cubase.jpg (Bon, c'est la version 1 de Cubase mais vous devriez avoir sensiblement la même chose).

Il s'agit du bouton pointé et allumé en rouge.
9
Donc,pour récapituler ce que je comprend :
1 - je branche la lexicon à la carte son en S/PDIF
2 - je crée une piste audio (pour un micro par exemple)
3 - je crée un bus de sortie supplémentaire dans la page "VST connexions"
4 - j'ouvre la page de "Configuration de voie VST audio" de la piste audio
5 - je route le bus de sortie que j'ai crée dans les effets send, à droite,
en selectionnant pré-fader
6 - je crée une piste audio en choisissant en In le bus de
sortie que j'ai crée et en Out, le bus Master

Bon, je croit que j'ai dut rater quelque chose !!!
10
Je n'arrive toujours pas à envoyer le signal dans le module de reverb .
Au final, dans Cubase, je doit avoir 2 pistes ?
une piste pour le micro à traiter et une piste pour récolter la piste traitée .
Mais la reverb dans tout ça, ou se trouve-t-elle dans Cubase ?
Je n'arrive pas à y accéder !Ne faut-il pas lui créer une voie d'entrée physique S/PDIF dans le mélangeur Patchmix DSP de la carte son afin de l'introduire dans cubase ?