Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX-1
Photos
1/525
Lexicon MPX-1

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Midi Map

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 2 363 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Midi Map
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Mpx 1 pour mettre dans la boucle d'effet de ma tête d'ampli guitare.
Je suis satisfait des effets et maintenant je dois programmer mon pédalier midi pour le live.
Problème je suis novice en Midi...mais j'ai quand même chercher un peu et j'ai cru comprendre que la solution se situait du côté des MIDI MAPS.
Mon but est par exemple d'utiliser principalement la preset 100 guitar solo et de pouvoir activer ou désactiver le delay, ou l'EQ quand je le souhaite avec mon pédalier...

Quelqu'un peut-il me guider car j'ai un concert dans quelques jours et je commence un peu à flipper !

Pour info je vais envoyer des program/control changes en Midi via mon EFXMKIII de chez MusicomLab

Un grand merci par avance
2
hello, je ne pourrais répondre à cette demande précise , car si je possede bien la MPX-1, je n'ai encore jamais programmé son "midi", mais je l'ai lu et a ce que j'en ai retenu (car de la "programmation midi j'en ai fait des ans" et, je n'ai pas le pedalier qui va servir de telecommande.
il faut trouver dans la charte midi du MPX les commandes pour avoir l'effet obtenu (un "program change" sur un preset réglé avec ou sans la reverb et le delais voulu" ET apres faire en sorte avec le pédalier de fournir cette demande de "program change".
En général c'est tres souvent la "télécommande" qui dois s'adapter". donc, voir si la télécommande peut etre "programée" pour envoyer une demande précise et choisie".
Sinon, voir si la MPX 1 possede un mode 'learn' (mais franchement je ne pense pas) auquel cas on envoi la commande et la mpx voit l'ordre midi qui arrive et l'atribue a ce qu'il est en train de faire"

le plus simple seerai par ex que
1, dans la MPX-1 tu fasse un son qui te va, et le sauver comme mémoire (programme) 1 par ex.
trouver un autre son et le sauver comme programme 2 etc....
et dans le mode d'emploi du pédalier, de la télécommande trouver comment assigner un "program change" a la pedale adéquate...
attention aux numeros de programes, certaine machines ou le 1ER programme qui s'apelle "program 0" et d'autres machines commencent a "1"..
J'espere avoir aidé un peu.

Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 01:45:07 ]

3
Merci pour ta réponse, je vais continuer à chercher.
Bonne idée de sauvegarder deux sons mais je préfère arriver à activer ou désactiver les effets sur le même preset pour éviter les temps de latence lors des changements en concert.

Encore merci et si il y a d'autres conseils, ils sont les bienvenus !

4
Les changements de programme sur MPX1 se font en 100 milisec et en fade mais pour bypasser les effets 1 a 1...

Aller dans SYSTEM:MODES:PGM BYPASS puis pousser sur OPTIONS et la on peutr assigner des controleur MIDI comme BYPASS pour chaqub des blocks d'effets du MPX 1. Apres il faut voir ce que la telecomande peut fournir comme info de controleur.

Il existe aussi un pedalier specifique au mpx1 le MPX R1 il me semble
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
5
Ok je commence à comprendre merci beaucoup.
Maintenant, il faut que j'explore le pédalier midi.

Voilà ce qu'il y a dans le manuel :

◆ Transmits 5 MIDI Program Changes on 5 MIDI channels and 12 MIDI Control Changes on appointed MIDI channel
◆ Receives MIDI Program Shange and Control Change

Cà m'a l'air possible
6
A ce que je voi du manuel du pedalier il est possible d'emetre des "control change" manuel section 3.3.2 page 7
commencer par choisir laquelle de tes pedales va servir a telecommander...
LP.1 sets 1st MIDI Control Change for the Loop1 On/Off
LP.2 sets 2st MIDI Control Change for the Loop2 On/Off
LP.3 sets 3st MIDI Control Change for the Loop3 On/Off
LP.4 sets 4st MIDI Control Change for the Loop4 On/Off
LP.5 sets 5st MIDI Control Change for the Loop5 On/Off
LP.6 sets 6st MIDI Control Change for the Loop6 On/Off
LP.7 sets 7st MIDI Control Change for the Loop7 On/Off
LP.8 sets 8st MIDI Control Change for the Loop8 On/Off
FS.1 sets 9st MIDI Control Change for the Function Switch1 On/Off
FS.2 sets 10st MIDI Control Change for the Function Switch2 On/Off
FS.3 sets 11st MIDI Control Change for the Function Switch3 On/Off
FS.4 sets 12st MIDI Control Change for the Function Switch4 On/Off

editer comme indique page 8 puis faire la manoeuvre deja indiquee pour le MPX-1. si cela ne marche mas verifier que les 2 appareils sont bien sur le meme canal (1 par defaut sur les 2)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
7
Ok j'ai réussi avec le pédalier à activer et désactiver le delay !

Je récapitule :

J'ai crée à partir de la preset 100 (guitar solo), une preset à moi sauvegardée en 201.

Après j'ai fait MIDI MAP : sur la ligne du haut j'ai recherché puis mis mon preset 201 puis sur la ligne du bas rien changé. Ensuite option classer par midi map et maintenant en première position j'ai ma preset 201.
Est-ce la bonne solution ?

Pour info mon utilisation va être live dans la boucle d'effet de mon ampli avec tout le temps la réverb et par moment l'activation du delay.

Problème lorsque que j'appuie sur le switch 2 de mon pédalier, il passe sur le canal midi 2 et change de preset...j'ai pourtant bien dit au pédalier canal 1...mais il passe de la preset 201 à 2 ...

Que faire ?
8
Etrange, j'ai testé sur un clavier de contro et la mpx 1 et ca a fonctionné de suite. de plus cela fonctionne dans tous les presets ! sans changer quoi que ce soit au patch. j'ai teste aussi sur le 100 et 201.

Donc aparement le pedalier envoi pas la bonne commande.
attention que le pedalier peut envoyer plusieurs commande en meme temps.

re essayer sur le pedalier calmement...
3.3 Edit Mode
The Edit Mode contains the utility functions. To enter the Edit Mode, you must be in
the Preset Mode. Press/hold the MODE switch to enter the Edit Mode for 1 second.
The display will show: PC.1
Press/hold the PS-1 switch(FS, function select) to scroll the utility functions.
Below is a list functions in the order that they are shown.

choisir celui ci dans la liste par ex et pour test)
FS.1 sets 9st MIDI Control Change for the Function Switch1 On/Off

suivre la procedure pour regler un CONTROL CHANGE sur ce switch.
Au besoin suivre la procedure de programme change pour effacer celui qui serait dedans ((((Voilà ce qu'il y a dans le manuel :

◆ Transmits 5 MIDI Program Changes on 5 MIDI channels and 12 MIDI Control Changes on appointed MIDI channel
◆ Receives MIDI Program Shange and Control Change))))

et sur le MPX1 suivre l'autre porcedure indiquee precedement
et y mettre le meme numero de controleur pour le delay.


SYSTEME,
avec les fleches <>aller a MODE
tourner la roulette pour lire "bypass en bas de l'ecran qui clihnote" (on lit mode bypass en haut)
un appuis sur OPTION
tourner pour lire en haut (DLY Bypass)
avec les fleches indiuer le numero de control change (CCxxxxx)
pousser sur PROGRAM pour sortir du menu


Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
9
Ok merci
Je vais réessayer...
10
Récapitulatif :

J'ai choisi le preset 100 que j'ai sauvegardé sur les presets utilisateurs 201,202,203 et 204.
Lorsque j'appuie sur mon contrôleur midi voici les correspondances :

Switch 1 : preset mpx 1 utilisateur 201 (reverb)
Switch 2 : preset mpx 1 utilisateur 202 (delay + reverb)
Switch 3 : preset mpx 1 utilisateur 203 (mod + delay + reverb)
Switch 4 : preset mpx 1 utilisateur 204 (eq + mod + delay + reverb)

En suivant les conseils évoqués au dessus, j'ai réussi à désactiver le delay par le biais de : system (modes-bypass-CC...) mais impossible de le réactiver. C'est dommage car ce que je voudrais c'est pouvoir désactiver le delay (CC76) avec mon switch 1 et le réactiver avec mon switch 2 sans pour autant changer de preset !

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 00:47:25 ]