Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon PCM 80
Photos
1/386
Lexicon PCM 80

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série PCM

Sujet Tempo mode

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 803 vues
  • 3 followers
1 Tempo mode
Bonjour,

Je suis en train d''explorer un petit peu plus en profondeur les entrailles de cette PCM80 que j'ai depuis qq mois seulement.

En regardant les réglages de certains programmes d'usine, j'ai vu que parfois, les valeur de délais (ou de rate de LFO) sont en ms (ou en Hz), parfois en "beat" (= synchrone au tempo MIDI).

J'ai essayé de faire ce qui est indiqué sur la doc (page 3-20) pour changer de "Tempo mode" mais ça ne fonctionne pas.
J'ai bien le message "Toggle Tempo Mode" qui s'affiche à l'écran lorsque je fais la combinaison de touches (up + tempo) mais le paramètre reste en ms (ou en "beat" si d'origine c'était en mode Beat dans le preset).

C'est peut-être une histoire de version d'EPROM. Ma PCM80 est en v1.0.

Si qqn possède une version 1.1 (ou +), et pouvait me confirmer que ça fonctionne?
A moins que ça dépende de la configuration globale ou de l'algo utilisé ?

PS : J'ai testé avec le System Tempo Mode (menu Control 1.2) en mode Global et Prm mais ça ne change rien.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 15:10:06 ]

2
es tu sur qu'une horloge midi entre bien dans la PCM venant d'un ordi ou Bar ? ,regarde bien dans le menus de config si quelque chose n'est pas activé , en tout cas la synchro est parfaite chez moi , coté LFO j'ai pas testé mais les delay sont synchro , pas comme cette foutue Eclipse Eventide , qui n'a que ça comme défaut ( maitre good ; slave bad ) :(((
3
Merci pour ta réponse mais oui, j'envoi bien une horloge MIDI depuis mon séquenceur et la PCM est bien synchrone avec.

Mais ce n'est pas mon pb ici.
(d'ailleurs, au passage, un délai réglé à 200ms durera toujours 200ms, qq soit le tempo).

Je cherche à pouvoir modifier le mode de CHAQUE paramètre de CHAQUE délai individuellement comme c'est le cas sur certains pgm.

Par exemple dans le pgm P1 0.0 [n]Ekos/Beat :
4.1 Voice1 : DelayTime = 2:1 (Echo : Beat)
4.2 Voice2 : DelayTime = 0 (ms)
4.3 Voice3 : DelayTime = 2:1 (Echo : Beat)
4.4 Voice4 : DelayTime = 0 (ms)
Certains délais sont exprimés en ms, d'autres en Beat. Sachant que, si j'ai bien compris, la valeur de Beat se règle de manière globale dans le menu Tempo -> 0.1 Tempo BeatValue = Quarter.

Donc je cherche à faire basculer ce type paramètre avec les touches "Up+Tempo" pour faire mes propres pgm. Chez moi ça ne fait rien (hormis le message qui s'affiche et semble correct).
J'ai d'ailleurs regardé plusieurs presets et ça ne semble pas lié à l'algorithme.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
Je réponds cinq ans plus tard, car j'ai eu le même souci et j'ai trouvé l'explication (sur une PCM 90 mais je pense que c'est la même manip sur la 80), ça pourra servir à d'autres :
Citation :
You can set and display delay values in units of time, or with tempo values. Press Up and Tempo simultaneously to toggle between these two options. When time units are selected, delay times are set and displayed in milliseconds or seconds (from 0ms to the maximum available delay for that parameter). When tempo values are selected, delay values are set and displayed as a ratio of echoes to beats (from 24:1 to 1:24). This will automatically syn- chronize the delay to the current tempo (MIDI, Internal, or TAP — see Tempo Mode in Chapter 2.) For example, a delay setting of 1:2 (1 echo for every 2 beats) will produce half- note delay rhythms synchronized to the current tempo.


Donc en gros, oui il faut presser UP + Tempo simultanément, mais si on presse les touches longtemps on a bien le message "Toggle Tempo Mode" qui s'affiche, mais ce n'est qu'un message d'aide car les touches on été pressées longtemps !

L'astuce est donc de les presser brièvement pour passer du mode beat au mode ms...

Je suis à mon début de l'exploration de la machine, je pense qu'il me faudrait prendre une année sabbatique pour en faire le tour !

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 16:07:10 ]