Oberheim GM-1000

Tous les avis sur Oberheim GM-1000

5.0/5
  • tlmebtlmeb

Oberheim GM-1000Publié le 11/04/08 à 14:41
    C'est un processeur muti effets 24Bit, fruit unique de l'association entre Gibson, Oberheim & Viscount (fabriquant Italien très réputé de matériel electronique).
    C'est à la base un processeur d'effets, simulateur d'ampli orienté guitare basse. Le GM-1000 est livré avec son pédalier FC-3000.
    Les effets:
    · COMPRESSOR (CMP): Compressor, Limiter, Expander, DeEsser-Ducker, Frequency Selective Expander/Gate, Dynamic Processor.
    · DISTORTER (DST): Distortion, Overdrive, Crunch.
    · EQUALIZER (EQ): 10 Bands Graphic EQ, Mono Parametric, Guitar, 5 Bands Graphic,Stereo Parametric.
    · AMP SIMULATOR (AMP): Guitar, Bass.
    · MODULATION (MOD): Chorus, Flanger, Phaser, Step Phaser, Tremolo, Vibrato.
    · SPECIAL EF…
    Les effets:
    · DISTORTER (DST): Distortion, Overdrive, Crunch.
    · AMP SIMULATOR (AMP): Guitar, Bass.
    · MODULATION (MOD): Chorus, Flanger, Phaser, Step Phaser, Tremolo, Vibrato.
    · SPECIAL EFFECTS 1 (SP1): Wha-Wha, Comb Filter, Double Chorus, Ring Modulate, Auto Pan, Fade In.
    · SPECIAL EFFECTS 2 (SP2): Shifting Delay, 3 Voice Pitch Shifter, Custom Shift, 4 Voice Chorus, Rotary Speaker, Denoiser.
    · DELAY (DLY): Standard Delay, Tap Delay, Stereo Delay, Multi Delay, Metronome 1 Delay, Metronome 2 Delay.
    · REVERB (REV): Reverb, Gate Reverb, Virtual Chamber.
    · TOOLS: Tuner, Spectrum Analyzer, MIDI monitor
    Connectique:
    L/R jack in, L/R jack out, L/R XLR in, L/R XLR out, 2 MIDI in, 2 MIDI thru, 1 MIDI out

La config général est ultra simple et ... ULTRA complète. Le GM-1000 a 4 banques (A, B, C & D) de 128 patches chacunes, 512 au total.
    Tous les paramètres sont éditables très facilement. Une fois le patch (au nom tres évocateur : ACDC, Pantera, Marshall, JIMI,...) séléctionné, l'utilisateur peut accéder en 2 clicks et une rotation de bouton à l'effet souhaité, modifier tous les paramètres et créer ses propres patches. Tous effets peuvent êtres déclenchés en MIDI, idéal pour du live.

TOUS les effets sont excellents! Par contre tous ne se valent pas. Les distos, simulations d'amplis et equalizers sont ENORMES! Idem pou les effets temporels, en particulier le Chorus et le Shifting Delay. Petit bemol peut-être pour la compression qui ne pompe pas suffisament à mon goût (en même temps je fais de la musique electronique...)

Pour l'histoire je ne suis pas guitariste du tout, je l'ai entendu fonctionné pour la première fois chez quelqu'un qui, au contraire de moi, l'etait et j'ai pris ma claque. Le gars m'avait dit que tous les autres processeurs d'effets/simulateurs d'amplis etaient des jouets comparés au GM-1000. Je crois sincérement qu'il avait pas tort .Y a pas longtemps j'en n' ai vu un à vendre aux USA. Le vendeur avait précisé :"PODKILLER" ... c'est exactement ça.
    Moi qui ne suis pas guitariste j'ai quand même tenté (par curiosité) un comparatif entre GUITAR RIG 3 et le GM-1000, en faisant tourner quelques gimmicks de guitare... la différence est INCROYABLE!!!! Acheté y a environ 1 an 600 euros je referai ce choix sans hésité une minute. Une machine de cette qualité!

PS : Le pédalier livré avec semble indestructible...