Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
OTO BOUM - Warming Unit
Photos
1/166
OTO BOUM - Warming Unit

Processeur multi-effets de la marque OTO

Prix public : 555 € TTC
8/10

Sujet Quelles difference avec l'analog Heat?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 368 vues
  • 6 followers
1 Quelles difference avec l'analog Heat?
Coucou,
dans un set-up mi ambiant mi techno, avec des machines rigolotes mais pas connues pour une qualité audio incroyable, je souhaite ajouter de la compression, de la chaleur pour rendre l'ensemble (ou partie) plus organique.
Je me demande la difference entre le BOUM et l'analog Heat mkI ou II.
Quels facteurs sont importants à prendre en compte pour le choix de ce genre de machines?
Je suis un peu perdu :)

Merci
2
Salut,

déjà l'analog heat n'est pas un compresseur. Tu peux seulement faire de la pseudo-compression avec (à l'aide du suiveur d'enveloppe). Il propose cependant beaucoup plus que le BOUM pour travailler l'audio (EQ, plusieurs types de filtres résonnants, LFO), qui est plus limité mais reste très efficace et très direct, notamment pour la compression.
Le BOUM est ludique, simple d'accès car il propose finalement peu de fonctions. Cela ne signifie pas que tu ne peux pas faire grand chose avec. Il est capable de beaucoup de nuances et de polyvalence.
L'analog heat est beaucoup plus "complet" et les possibilités avec en sont d'autant décuplées mais il demande peut-être plus d'efforts.

3
si travail avec un DAW le plugin du Analog Heat est un plus, très pratique.
4
Je suis d'accord avec toi enthalpi.
J'ai eu un Oto Boum pas mal de temps avant de le vendre pour financer l'achat d'un Analog Heat +FX.
Au final l'Oto Boum est chouette mais ça reste une machine assez statique (à moins de la piloter en midi) qui, avec le recul, manque de certaines fonctions basiques pour en faire un outil de mastering/coloration sur une config de machines. Il n'y a pas d'EQs, seulement un filtre coupe-haut sans résonance et les distorsions sont très vite agressives à part la première qui peut amener des couleurs plus subtiles. Alors il y a le compresseur mais à mon humble avis, ce n'est pas ça qui va enjoliver un son cheap de base.
L'AH a des saturations/distorsions plus variées et avec des caractères vraiment différents. Les 3 premières par exemple sont très smooth (clean boost, saturation, enhancement) mais ont des couleurs vraiment différentes et elles font sonner l'EQ analo différemment (l'EQ est très simple, 2 bandes, mais très efficace pour donner une coloration spécifique, rien à voir avec une EQ de tranche d'une petite console analo, heureusement vu le prix mais c'est bien de le préciser).
Le filtre multi mode est hyper pratique pour venir donner une couleur supplémentaire ou venir booster une fréquence en particulier qui serait terne dans le mix.
Ne pas négliger le suiveur d'enveloppe et le lfo qui permettent d'animer tout ça.
L'idéal serait un analog heat +FX (2 lfos supplémentaires et plein d'effet numériques dont un compresseur en plus par rapport à l'AH).
L'Oto Boum est une chouette machine mais je regrette de ne pas être passée sur l'AH+FX plus tôt.
5
Ah oui c'est vrai qu'il y a un compresseur sur l'AH+FX.

Bon je crois que tu viens d'enterrer mon envie de Boum, et de déterrer l'AH (de guerre bien sûr !).
J'ai eu l'AH MKI mais j'étais resté sur ma fin niveau dynamique, distos faiblardes (pour de la grosse disto j'ai 2 Analog Drive, une MT2 qui déboîte, une Honey Pot, une Geiger Counter...), envelope pas à mon goût pour de l'auto wah...D'ailleurs toujours pas moyen se trigger l'enveloppe via midi même sur l'AH+FX, c'est vraiment con.

J'ai aussi le Finalizer Plus qui est top pour le "mastering" et qui peu aussi avoir une super disto analogique en entrée. Super dynamique.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 17:28:23 ]

6
Je suis persuadé qu'il y a une sorte de limiteur sur l'AH, qui empêche d'avoir un gros gain de disto. J'ai fait pleins de tests comparatifs avec l'Analog Drive.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Si tu veux des distos vénères, l'Oto Boum c'est très bien !
Il y aussi la compression inversée dessus qui peut être très marrante mais je suis sûre que c'est possible de reproduire ce comportement avec l'AH en utilisant l'enveloppe follower pour moduler négativement le volume de la partie amp.
Pour la partie grosse disto sur l'AH+FX, il y a quand même l'effet Bits qui peut permettre d'avoir des distorsions assez harsh et glitchées avec une couleur très numériques qui n'a rien à voir avec les distos analo. Ça sonne moins bien qu'une Geiger Counter mais le fait d'avoir 3 LFOs qui peuvent moduler à fréquence audio, ça ouvre un champ des possibles énorme !
Le truc que j'utilise très souvent c'est l'enveloppe follower pour moduler le srr ou le brr (ou les deux) sur le signal. Ça peut permettre d'avoir des percus très crunchy lo fi tout en "préservant" le reste du mix.