Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic FireWorx
Photos
1/283
TC Electronic FireWorx

Sujet DSP au taquet - est-ce normal ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 703 vues
  • 2 followers
1 DSP au taquet - est-ce normal ?
Bonsoir !

bon ... j'aurai bien de la chance si j'ai encore une réponse pour ce vieux (mais formidable) coucou, mais je tente ma chance quand même on ne sait jamais

J'adore ce rack que je possède depuis plusieurs années, je m'en sert assez rarement pour du sound design, néanmoins comme j'adore l'utiliser de temps à autre pour inventer des effet de fou, je me suis toujours demandé une chose : est-ce que la charge du DSP est très normal sur le miens...

Je sais que l'appareil est vieux, que pour l'époque les DSP même sur des bécanne à 10 000balles était loin d'égaler ne serait-ce que nos plus petit processeur d'aujourd'hui, je suis peut être gourmand aussi en effet - ceci étant je trouve que la charge du DSP se remplit quand même super vite...

A en croire la notice les charges indiqué (par exemple + de 40% pour une simple reverb) serait pourtant les bonnes sur mon appareil... Je sais que si on augmente le sample rate (de 44.1 à 48) le % d'utilisation du DSP pour un effet va intrinsèquement augmenté (forcément), mais comme je bosse à 44.1 ça n'ajoute rien au problème qui est : que je rempli vite ce % de charge du DSP...

Sans forcément vouloir enchainer 8 effet ou faire des paires -ce qui serait débile - parfois des combinaison simples de 3 effet gourmand telle que : synthé (controllé par pitch detector) + filtre resonachord + vocoder - ne passent pas ! (112% de charge)

Je sais pas sur vos machine mais moi j'ai activé le truk qui mute le son en cas de dépassement des 100%, et si je désactive cette protection j'ai un son atroce à la place de mon effet, ce qui est probablement normal... l'un comme l'autre ça m'oblige a redescendre sous la barre des 100%

Je note aussi qu'activer le dithering pour passer à 16bit etc n'allege pas la charge (probablement car on change la résolution à la sortie et pas pour le traitement de la chaine qui reste en 24bit)

Je me demande si l'utilisation du DSP sur ma machine est parfaitement normal OU si il y a une solution pour permettre d'augmenter ce seuil - un réglage, une bidouille ? que sais-je. Si certains d'entre vous utilise encore ce rack et par chance passe par ce forum : j'aimerai bien avoir un de vos témoignages.

Peut être a bientôt !

A+++

Manu
2
Bonjour,

Oui, c'est tout à fait normal. En tout cas le mien se comporte pareillement et j'avais lu pas mal de messages qui en faisaient mention (je ne sais plus où).
3
C'est la limite entre le marketing et la réalité.
4
Merci pour vos réponses - la notice étant raccord à mes constations par rapport aux % de charge du DSP pour chaque type d'effet - ça semblait plutôt logique en fin de compte.

Eh ouais le marketing ! Enfin cette différence est beaucoup plus d'actualité aujourd'hui qu'elle ne l'était auparavant, le matos est volontairement limité aujourd'hui plus que jamais !

Et c'est pareil pour tous les domaines, moi qui suis dans la vidéo à coté de la musique je peux vous dire que le matos comporte parfois des limitation encore plus absurde dans ce domaine là...

Après il faut dire que pour l'époque des effets de cette qualité traité en 48k 24bit avec possibilité de faire des routage de fou via les e/s analogiques (aux convertos exemplaires) ET numérique (coax optique(tos ou adat) aes ebu...) c'était quand même puissant pour l'époque déjà !

C'est surtout beaucoup plus frustrant quand on utilise ce rack en 2013 alors qu'on a une becanne à coté qui peut encaisser plus 50 vst waves avec seulement 256 de latence asio sans broncher, que ça ne devait l'être pour ceux qui l'utilisait à l'époque ou c'est sorti.

Ma foi je me fais une raison, ça m'oblige à être plus malin dans mes routages et dans mes compilations de bloque d'effet, c'est pas plus mal ^^

A bientôt !

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 01:03:52 ]