< Tous les avis TC Electronic M350

« Je suis fan! »

Publié le 31/12/10 à 15:44
31/12/2010:

cf. les infos déjà données.

Sinon, effectivement, Leopolmopa n'a pas compris, mais il avoue ne pas toujours tout comprendre. L'éditeur pour piloter le M350 depuis son PC, il est sur le site de TC, et on le trouve ici - https://www.tcelectronic.com/m350software.asp

Il y avait une vie, avant l'USB, et TC Electronic ne ment pas, c'est juste que l'édition passe par le MIDI, via une interface facile et ergonomique.

31/12/2010:

Configurations faciles à déterminer. Manuel assez clair, d'autant qu'on passe très vite à la découverte empirique de la bestiole.
Les éditions, je ne les fais plus qu'avec l'interface PC, et je ne touche plus du tout aux boutons. Je définis ainsi mes presets, je les sauvegarde sous forme de banks attachées à mes morceaux les uns après les autres, comme ça quand j'en travaille plusieurs en même temps je rappelle la bank de tel morceau, et tous les réglages se chargent au poil.

EDIT du 28/12/14: Une particularité à connaître dès l'instant où l'on souhaite raccorder ce processeur à un patchbay pour économiser et protéger des manipulations incessantes ses connections jack à l'arrière: Dès l'instant où les deux OUT sont occupés chacun par un jack mâle, le M350 sort OBLIGATOIREMENT un signal stéréo de toute source qu'on y rentre. Autrement dit, si vous le raccordez ainsi et que vous souhaitez n'y insérer qu'un micro en mono pour sortir un signal mono, c'est mort. De même, vous ne pourrez pas raccorder au IN gauche un signal d'une source (ex: un micro dynamique) et au IN droit un signal d'une autre source (ex: un micro à ruban).
Résultat: Pour avoir 3 configurations accessibles (simple mono, double mono, ou stéréo), il faut soit renoncer au patchbay et passer son temps à brancher/débrancher les connectiques arrières du M350, ou... acheter trois M350 raccordés de trois façons différentes à vos patchbays.
Dernière chose; Je me suis décidé à tester aussi le M350 via ses entrées/sorties Digital Input pour traiter en externe certines pistes de mon séquenceur. Une seule réflexion: Que n'ai-je fait ça plus tôt!? La qualité des réverbs, notamment, est un plus à apporter à n'importe quel mix.

31/12/2010:

Chez TC, les réverb sont un must. Mais les effets du premier moteur sont également très réussis. Pour le prix de cet équipement, vraiment, c'est du tout bon.
A l'époque où mon PC se mettait à genoux dès que j'enquillais 3 plugs d'effets, j'ai choisi d'acheter le M350 et ainsi opté pour l'enregistrement directement avec l'effet à la source. Je n'en ai jamais été déçu. Ca ne laisse pas de marge d'erreur, c'est sûr, mais le résultat est exactement celui qui me convient.
Je passe tout dedans (voix, grattes, basses, claviers), et je n'ai jamais eu l'impression d'un résultat en dessous de mes attentes.

31/12/2010:

Il est dans mon HS depuis 18 mois, en dehors de mon Pod XT Live c'était mon premier processeur.
Sa seule limite technique est effectivement de n'offrir que reverb + effet et pas effet + effet par exemple, mais quand on le sait à l'achat, on s'adapte.
Neuf comme en occase, c'est une petite perle, et je m'en rééquiperais si je devais le perdre. Je songe même à en racheter un deuxième, mais là, il faut expliquer à la ministre des finances pourquoi il faudrait se rééquiper de la même machine en double... spa un métier facile, home-studiste!...