< Tous les avis Yamaha SPX-2000
U-FLYstudio U-FLYstudio

« le dernier des SPX »

Publié le 31/08/04 à 22:24
Effet 1 unité reprennant une érgonomie proche des premiers SPX 90, on trouve en face avant un écran qui à la particularité de s'éclairer de couleurs différentes suivant la portion d'algorythms dans l'aquelle on se trouve, un bouton de gain d'entrée, deux pavés de navigation de 4 touches en croix (type SPX 90), trois petites touches d'éditions et enfin un tap pour les delay, tremolo, filtres etc.... I/O en XLR et jack, midi, AES EBU et spdif en 24 / 96 kHz
Sortie USB pour édition externe sur PC via le soft manager du SPX. (très cheap et qui ne sert à rien du tout , sorti en plus avec un an de retards !!!!)
très belle qualité de finition, rack avec des dimenssions qui font reflechir quand Yamaha dit par la suite en mettre huit dans ses consoles numériques, vu déjà la profondeur et le poids d'un seul !!!!!!!!!

Très simple, voir Trop simple, on trouve trois banques différentes :
- interne (les nouveaux effets de la marques comprenant, reverb, delay, disto, dyna filters, chorus , pitch, etc...
- User (vos programmes)
- Classic (les 22 programmes du SPX 90 orginel)

Très propre en terme de conversion et de rapport signal bruit, il est très interessant de retrouver dans la machine les effets du SPX 90, pour ce qui est des nouveaux effets, il y a d'assez bonnes choses dans les plates, les filtres dynamiques, ainsi que les tremolo et autres autopan, mais les halls ne sont décidement pas à la hauteurs d'une bonne vieille PCM70 pour exemple en terme de couleur, pour ce qui est de l'efficacité, là c'est autre chose, c'est tellement subjectif et discutable suivant le besoin, que je ne me risquerai pas sur ce point !!!
globalement, je trouve cet effet un peu limité avec un soft d'édition qui ne sert strictement à rien !!!
je pense que je reste plus FAN du SPX 1000 qui a un son vraiment à lui !

Bref un effet qui mèle deux époques, il est archi simple et épuré, très proche d'un SPX 90, mais résolument fabriqué au 21è siècle, avec son écran à la couleur changeante, son éditeur externe via USB , sa résolution en 24/96, les I/O qui sont enfin semblablent à la concurence et un prix extrèmement bien placé aujourd'hui en occasion.

pour moi les SPX 90, 90II et SPX 1000 restent les plus attachants