Zoom 1204

1204, Processeur multi-effets de la marque Zoom.

Tous les avis sur Zoom 1204

Note moyenne :3.3( 3.3/5 sur 7 avis )
Accord'Eure Pianos03/03/2018

L'avis de Accord'Eure Pianos"Dépassé mais toujours utile."

Zoom 1204
J'ai ce multi-effets depuis 1998, acheté neuf pour 1500 francs (200 euros environ).Je l'avais acheté principalement pour sa fonction vocoder, qui n'est pas , loin s'en faut, le meilleur vocoder que j'ai entendu mais c'est acceptable.Les réglages sont basiques, un égaliseur (graves, aigus), deux boutons d'édition, niveau d'entrée et de sortie et niveau d'effet (mix).Les effets ne sont pas fabuleux mais les reverbs et delays sont bien pour dépanner.
Une prise MIDI in permet le changement de programme par un contrôleur externe et une entrée micro en façade permet l'utilisation du vocoder ou bien d'utiliser les effets avec un micro directement sans passer par une console ou autre.
On peu bien sûr mémoriser ses propre réglages.La qualité de fabrication est très bonne et je n'ai jamais eu de problème avec.Rack 1 unité, 10 cm de profondeur environ.
Pour résumer, je dirais que vu le prix aujourd'hui, c'est un matériel qui tient la route même s'il est très dépassé.
On a quand-même un vocoder pour pas cher, avec les bon sons, il est correct.
Le reproche que je lui ferais, c'est l'absence de reconnaissance de l'horloge MIDI, donc impossible de synchroniser les delays.
Matosman5904/03/2015

L'avis de Matosman59"Bonne machine"

Zoom 1204
En insert sur voix, dans la boucle d effet d un ampli guitare...etc

Cette machine fonctionne très bien.
Les délais sont nickels.

Ne vous attendez pas à de la transparence du style tc electronic, mais à quelque chose d un peu plus typé mais pas désagreable.

Bien sur, comme tout effet il ne faut pas avoir la mains trop lourdes, mais pour une voix en facades, ça le fait bien.
Idem pour le studio ou je l utilise aupres d une tc electronic m4000 pour certaines ambiance.

Et puis c est un bon couteau suisse, pas cher, et qui rend bien des services.
jonfire24/04/2007

L'avis de jonfire

Zoom 1204
Les reverbs et délais sont tout à fait utilisables ,et c'est pour cela
qu'on l'achète;
le vocodeur manque un peu de sensibilité ,même s'il est
très bon;
peu de paramètres éditables mais l'essentiel et il a
plein de mémoires;
entrée/sortie stéréo à l'arrière ,une entrée micro jack
à l'avant ;un seul midi input pour le commander.

Il est super simple à utiliser malgré les apparences ,un
mode édit ,un mode exploitation ;même sans manuel ,après
quelques temps on arrive à ses fins;

J'adore l'ampleur des réverbs ,qui sont de bonne qualité et
que j'utilise avec la voix et la guitare;
les délais sont très bien aussi ,dommage qu'on ne puisse pas
les synchroniser en midi ;ils sont colorés ,un peu synthétiques
je trouve avec une vraie personnalité :j'adore aussi

Je l'ai trouvé sur audiofanzine ,et pour un petit prix ,je
voulais absolument en faire la pub : en plus d'être très beau ,
il sonne vraiment ,et si vous cherchez un autre rack d'effets
pour d'autres couleurs ,ce peut être celui-là ;
(pour votre premier effecteur ,préferez le Rfx 2000 qui est plus
complet ,plus puissant avec un vrai vocodeur de tueur ,ou le SE 70,
ou le TSR12 ou mieux le TSR24 ,et le M300 qui sont des valeurs sûres)
aerato10/04/2007

L'avis de aerato

Zoom 1204
Beaucoup d'effet sont proposé, Chorus, Pitch, Flanger, tremolo, reverbe Echo, Gate, etc...
Les classique quoi !....

Remettons les choses à leurs place, à ce prix la, c'est honnête... c'est ce à quoi je m'attendais.

Bien utilisé et dans de bonne condition, c'est sympa, pratique, propre et pas la ruine.
Plus facile a utiliser qu'un virtualiser par exemple et moins de décalage AN/NA.

Connecté en direct depuis sa prise micro, je sais pas, j'ai pas tenté.

Le mode édition n'est franchement pas terrible. Coté pratique, un réglage grave aigue intégré et les effets pré défini sont pas mal.

Le Chorus ne ressemble à rien, par contre, les reverbes, Echo et Flanger tiennent la route et le vocoder et pitch est amusant.
Rackable 19", pour le prix ou on le trouve en occase, ça vaut la peine mais utilisation sur aux et non pas en direct comme font certain sinon réglage très difficile.

On m'a amené ca depuis quelque temps, j'ai pas le manuel et je possède du Bérangère, Alesis et Lexicon. Ca vaut pas Lexicon mais c'est pas non plus le même prix donc je compare pas
Pour ceux qui on une table avec des aux je recommande, pour les autre cherchez autre chose
la_saucisse20/11/2006

L'avis de la_saucisse

Zoom 1204
- rack 1U, un peu de tout, des reverbs/chorus/delay bien sûr, mais aussi un vocoder, des reverse, pitch, une p'tite disto...
- en manuel, 32 banks de 16 presets chacun, comprenent des effets solo / parallele / série
ports midi pour le piloter
- en mémoire, quelques dizaines d'effets variés, dont certains rigolos (mégaphone pour jouer au morning live) mais pas vraiment utilisables
- mémoires utilisateurs

- en potards, les 3 classiques input, output et mix (dry/wet)
- 1 potard 16 positions pour les banks avec un switch pour commuter bank A / B, un autre pour les 16 presets de chaque bank
- 2 pour éditer les paramètres (varaibles selon la bank,
- 2 pour une EQ faiblarde (mieux vaut laisser à 0 et renvoyer ça sur une tranche de console munie d'une vrai égalisation)
- plus quelques boutons : switch manuel/mémoire, switch fx on/bypass, 2 pour monter/descendre la valeur du LCD (sélection des mémoires, par exemple), et 3 boutons store / cancel / midi...

édition limitée à ces 2 paramètres, et il faut avoir la doc à coter pour savoir à quoi correspondent les potards ; affichage sur 2 caractères LCD, pas top du tout

donc rien de bien méchant, à la limite on se passe du mode d'emploi, on passe en manuel et on teste les presets pour en trouver un qui colle.....

Soit on entend pas les effets, soit ils envahissent tout, c'est pas facile de coller une p'tite reverb légère
donc à utiliser en mode bourrin, quand on veut "de l'effet, pas de la finesse"
le vocoder est sympa, je joue souvent avec
son plat, sans pêche, qui souffle, qui bouffe le son d'origine...pas vraiment beau quoi

Je l'ai depuis 7 ou 8 ans, mon 1er multi-fx...
pour le prix, bon, ça passait, mais avec le recul, valait mieux mettre 5 ou 600 balles de plus (vivii, en francs à l'époque ! ) pour une p'tite réverb propre
j'ai acheté depuis une midiverb, rien à voir

je met 4/10 pour le vocoder et certains patchs marrants, sinon....
vince le bleu11/08/2003

L'avis de vince le bleu

Zoom 1204
Unité d'effets spaciaux ordinaires avec deux in et deux out enpanneaux arrières et un mic in en façade avant.
un selecteur 16 positions avec un switch A/B qui donne accès à 32 presets.
niveuaux in et out reglables en façades par potentiomètres
un eQ low/hi en deux potentiomètre s
un editeur d'effets en deux potentiomètres.
un Dry/Wet
des presets d'usine et de la mémoire pour des presets utilisateur.

un Bypass
...bref rien d'halucinant.

Branchez, essayez les presets d'usines affinez et c'est parti !
facile d'utilisation avec les reglages d'usines
Programmation plus complexe pour un résultat moyen

Qualité sonore assez faible. Dès que les effets sont actifs ont perd toute la chaleur de la voix et les reverbs doivent être dosées au minimum pour ne pas devenir envahissantes.

Le chorus est assez anecdotique et la dimension stéréo relativement décevante.
Je pensais qu'après une bonne période de prise en main de l'appareil j'arriverais à en tirer quelque chose de convaincant et je reste sur ma faim !

Peut-être est-ce normal vu le petit prix de l'engin à l'achat 1100 fr (en 1998) ?

Je pense bientôt changer de reverb, J'aurais préféré moins d'effets spectaculaires (disto, pitch...) et plus d'effets utilisables sur scene ! le delay est trop court, les reverb sont ternes... et les possiblités d'éditions semble avoir été ajoutée à l'appareil plus pour donner bonne conscience au fabriquant que pour satisfaire le client.

Bref, je déconseille.
Sebounet01/02/2003

L'avis de Sebounet"effecteur pour débutant. Le vocoder est intéressant."

Zoom 1204
Rend disponible toute la panoplie d'effets du marché, y compris un surprenant vocoder. En parallèle ou en série, il est possible de bidouiller des choses avec ce bon marché petit effecteur. L'équalisur en façade avant est une étonnamment agréable. Je reste sur ma fin quant à la profondeur de la programmation de chaque effet: j'eus espéré un peu mieux. L'entrée dans l'effecteur est stéréo, de même que la sortie...

Difficile de s'y retrouver sans le mode d'emploi: pour gagner de la place et économiser un peu d'argent, l'édition ne se fait qu'avec deux stupides LED 8 caractères. Grrr... Surtout que les potars rotatifs qui permetttent de faire la programmation, on ne sait pas bien à quel paramètre ils sont assignés. C'est un peu le défaut du 1204: pour bien le programmer, il faut tenir dans la main gauche l'affreux petit mode d'emploi...

Update 2014: soyons réaliste, à part pour le vocoder, le son n'est pas bon du tout. Les réverbs dégueulent et sont imprécises, les flangers sont plats. Honnêtement.

J'ai un peu de peine à croire en ce petit effecteur: il me parait un peu superficiel. Efficace sur le papier, mais qui manque de panache et difficile à programmer.
Update fin 2014: ses connexions et OS commencent à bugguer et un paramètre saute tout seul. C'est le problème avec les outils "bas de gamme", tu sais jamais quand ça va sauter.