Clavia Nord Drum 3P
Clavia Nord Drum 3P

Nord Drum 3P, Multipad de la marque Clavia.

Ikkini 18/09/2017

Clavia Nord Drum 3P : l'avis de Ikkini

« Un synthétiseur percussif organique »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
Soyons clairs dès le début le Nord Drum n'est pas un instrument pour tout le monde. Il est construit autour d'un moteur de synthèse bien pensé qui permet de construire ses propres sonorités autour de trois générateurs sonores que vous pouvez mixer : un Oscillateur avec filtre et enveloppes, un noise avec filtre et enveloppe et un générateur de transients.
Le synthétiseur n'est pas des plus simple à programmer puisque vous ne disposez que d'un seul et unique encodeur pour tous les paramètres. Même si tout peut être édité en MIDI, c'est dommage que sur la machine la programmation ne soit pas plus claire (avec un écran OLed par exemple).
Niveau sonorité, le moteur de synthèse est assez bien pensé pour permettre une palette de sons très larges et vivants. Alors que, contrairement à des Pads basés sur des samples, vous ne pouvez pas copier des sons acoustiques, la réponse de l'instrument est telle que les sonorités (même imaginaires) ont quelques choses de plus organiques que des samples déclenchés sur un Roland.
Les pads réagissent bien et sont très sensibles, pas de problème de crosstalk chez moi.
J'adore cet instrument, j'ajouterais toutefois quelques défauts supplémentaires à ceux déjà énumérés : pas de sorties séparées, une seule entrée trig externe et qui prend une des six voix de synthèse, pas d'USB pour le MIDI.