Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 29/04/2025 à 09:48:51Problème d'utilisation du SPD 20 avec Ableton
Yo !
J'ai un problème c'est horrible, helpppppp
Description:
On est un duo live, un batteur sur une batterie hybride acoustique/électronique et moi aux machines.
J'utilise un Octapad SPD 20 branché à ma carte son Focusrite 18i20 GEN1 par un câble midi de OUT vers IN.
Sur l'octapad sont branchés des trigger, un de grosse caisse, et 2 pad externes. J'utilise moi les 8 pads de l'octapad. Ici une vidéo du set up en live pour mieux comprendre:
Sur Ableton Live (version légale), j'utilise des drumracks pour assigner des samples sur les notes midi envoyées par l'octapad.
Cette config a très bien marché pendant 6 mois, et un jour en concert ça c'est mis à déconner... Le kick ne marchait plus, mais les autres pads pas de soucis.
Puis après le concert, on a enquêté sur le problème, on pensait avoir compris que ça déconnait quand plusieurs pads sont enclenchés "en même temps".
Ca fait un an qu'on a ce soucis, le déclenchement des sons est parfaitement aléatoire (kick qui disparait, parfois y'a une latence, parfois l'octapad fonctionne parfaitement jusqu'à la moitié du concert et après ça déconne de nouveau. On a bien entendu essayé avec un autre câble midi, avec une autre carte son. Rien...
Autre truc bizzard, parfois le sample depitch, voir réagit à la vélocité (de manière aléatoire), je comprends pas comment c'est possible ???
A vrai dire, je ne sais même pas si c'est au niveau de l'Octa que ça déconne, ou bien si c'est un conflit midi je ne sais où...
Des pistes ???
Il faudrait pouvoir tester avec un autre octapad mais personne dans mon entourage en possède un, on est allé voir pour le faire réparer mais ça couterait 500 euros, et même pas sûr d'avoir vraiment identifié le problème.
Bonne journée, Grégoire
Pour consulter mes compos sur le nuage de son: Mon SoundCloud
salut, soit ton Octapad est mort (sensibilité pads ou midi qui déconne). As tu essayé de régler la sensibilité des pads justement, genre au max ou il faut une frappe de bourin pour déclencher et inversement. Mais je pense que les capteurs sont morts, ça doit pouvoir se bricoler, je ne sais pas comment c'est fait dedans, faut l'ouvrir ...