Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheteur hésitant SPD-SX

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 812 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Acheteur hésitant SPD-SX
Salut à tous (toutes)
Je suis avant tout batteur mais aussi un petit peu DJ amateur de MAO. Et comme indiqué dans le sujet du topic, j'hésite quant à l'achat de cette machine. Quelques petites questions :

1) Par rapport au clic.. J'ai lu tout les topic ressassant les avantages et désavantages et j'ai pensé a quelque chose qui serait top pour ma situation et j'aimerai donc savoir si c'est possible, explications. Je joue dans un orchestre, on joue sur des bandes et donc pour moi batteur il me faudrait un clic. J'ai vu qu'il était possiblé d'assigner deux sons a un pad (wave et sub-wave). Est-ce qu'il est possible d'envoyer en tapant sur un pad a la fois la piste "bande" de mon morceau qui sortirait dans le master et le Phones et aussi ma piste clic (que j'aurais créé moi même donc sous forme de sample) en sub-wave mais seulement dans le Phones. (l'interet est que le clic démarre bien sur en même temps que la piste puisque les deux samples sont déclenchés par le même pad) J'espère avoir été clair.

2) J'aimerai récolter des avis par rapport a la réactivité des pads, sur Youtube on trouve beaucoup de vidéos des gens qui s'en servent pour lancer des longs samples ou boucles pour jouer par dessus. Je voudrai savoir si avec des sons de batterie acoustiques, on pouvait s'en servir comme batterie électronique (roulements, flas, ras) si ça sonne ou pas.. Et si ça marche pas top, est-ce qu'en midi ça marcherait bien ?

3) et dernière question, il est bien possible de s'en servir comme controleur midi ? Pour lancer des clips dans Ableton Live par exemple ? Mais dans ce cas la est-ce qu'il y a plusieurs pages ? (ou octave up/down) pour avoir plus de 9 pads ?

Grand merci au courageux qui répondra a mes questions ! Et vive Audiofanzine :D :mdr:

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 15:03:06 ]

2
:up: SVP
3
1: C'est possible mais évidemment tu n'auras pas le décompte.
2: Il n'y a pas de latence, le touché est celui de pad en caoutchouc mais tu peux insérer des pads externe plus agréable. Il y a aussi des réglages possible pour l'adapter à ta sensibilité.
3: Tu peux choisir la note midi par pad de la banque, donc t'organiser par changement de banque contenant des note differentes par leur pad.
4
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse, c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre ! :)

1- Sauf si je décale le début de ma séquence de quartes temps que j'aurais bien sur créés dans ma piste clic non ? Bon en tout cas c'est super ça motive mon achat déjà x)
2- D'accord ! Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de latence en fait j'avais mal formule ma question.. J'ai une vieille Yam DTXplorer (batterie électronique) avec un port midi out. Je voulais donc m'en servir pour contrôler un plug de batterie avec des sons meilleurs sur mon ordi en branchant un converto midi USB. Au final presque un coup sur deux n'était pas envoyé (message midi) et donc rendait impossible tout Fla Ra ou roulement tu vois ce que je veux dire ? Parce que le soucis du SPDSX (pour moi) c'est que la dynamique sera présente mais pas réaliste (quand tu frappe sur ta caisse claire doucement ou fort y'a pas que le volume qui change, les harmoniques et le son en général) et ça je pourrais l'obtenir qu'en me branchant en midi sur un plug. Après je sais que ce n'est pas ce pourquoi a été créé le SPDSX mais c'est aussi une raison pour laquelle je voulais l'acheter. Donc voilà je voudrais savoir si la transmission midi sera correcte par USB, (comme je disais savoir si y'a possibilité de jouer un petit peu comme si c'était une batterie électronique en fait. (Ra Fla et roulement)
3- ah bah génial alors ! Juste ce que tu appelle une banque c'est quoi ?

Encore merci beaucoup Vincent ) :)
5
1- Si c'est une boucle tu retrouveras forcement ces quatre temps de décompte au bouclage ! Mais bien sur c'est possible de l’intégrer. Tu peux aussi attribuer le tempo du patch au tempo de cette boucle et activer le métronome du SPD. Par contre si tu rassembles tes différentes boucle sur un même patch c'est moyen. Personnellement je fais un patch par morceau, avec son tempo propre et je me sert du métronome du SPD. Il faut être carré pour lancer la boucle par contre. Si j'ai besoin de changer de patch en cours de morceau et que mes mains sont occupées, j'ai une pédale switch pour çà.

2- La latence dans ce cas dépend de ton ordinateur et du réglage de la taille des buffers audio de ta carte son. Plus ils sont petit, moins il y aura de latence. Mais du risque de craquement audio apparaît si ta carte audio et ton ordi sont modeste. Le SPD n'a pas de possibilité de differentes couche de vélocité par pad et effectivemment avec des sons rapprochés l'effet mitraillette est innévitable et un peu moche. Il est peut etre possible de bidouiller avec un filtre en fonction de la vélocité mais je n'en ai aucune expérience affirmer une réelle éfficacité, et comme tu dis ce n'est pas son objectif premier. La transmission du midi par l'usb fonctionne bien, en tout cas dans mes rares utilisation.
6
Ok d'accord ! Merci ! Je suis allé l'essayer cette après-midi dans un magasin de musique et je dois dire que la bête m'a séduit. Ah super c'est l'utilisation que je voudrais en faire du coup ! D'accord alors c'est bon je pense qu'il pourra faire à peu près tout ce que je lui demande ;) Une dernière question et j'arrête de t'embêter ! Est-ce qu'en mode midi par USB un footswitch peut servir a envoyer une note ? En tout cas grand merci ! :)
7
Non, mais il y a des entrées trigger dans lesquels n'importe quel capteur produira la note de ton choix, un piezzo a un euros collé sur un morceau de bois posé à coté de ton pied fera l'affaire.
8
D'accord ! C'est pas très grave en même temps, j'ai un pad d'électronique de grosse caisse ! ;) En tout cas je pense que je vais me l'acheter c'est vraiment énorme les possibilités qu'offre cette machine ! Merci beaucoup pour tout ! Passe une bonne soirée ! :-D