Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorations posisitives et négative du SPD-SX par rapport au SPD-S

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 209 vues
  • 3 followers
1 Améliorations posisitives et négative du SPD-SX par rapport au SPD-S
Bonjour, Je me permet de créer ce sujet car cela fait 1 an que peste avec cette machine qui est, à mon avis, qu'à moitié finie. J'ai donc pris quelques notes sur ce qui me paraissait essentiel.
Je suis un grand utilisateur de ce produit, je m'en sert pour une utilisation professionnelle.

Je ne suis pas rentré dans les fonction sampling car je ne m'en sers quasiment pas... à vous de rajouter vos petits commentaires.
Merci

ROLAND SPD-SX
Améliorations ou abaissements des fonctions par rapport au SPD-S, inepties, et autre idioties en tous genres…

- Format + grand, moins pratique à caler en étant assis devant
- Pads moins précis et moins sensibles, difficile de s’en servir avec les mains (surtout pads 1, 2 et 3)
- Sortie non symétriques : une aberration pour un produit soit disant « pro »
- Design élégant
- Disparition du Wave A/Wave B : incroyable mais vrai, Impossible de mettre 2 ondes différentes pilotables soit par pédale HH control, soit par la dynamique. Pour moi, c’est le gros point noir de ce nouveau pad. On ne peut plus s’en servir comme batterie électronique, avec un HH fermé ou ouvert sur 1 pad suivant la position de la pédale HH control. Il me permettait également de changer radicalement l’ensemble de mon kit au cour d’un morceau juste par l’action de la pédale. Une très grosse déception…
- Apparition d’une Sub-wave : la nouveauté est la possibilité de mettre une 2ème onde simultanée à la première : Bien !
- Apparition du click et utilisation: Une bonne nouvelle ! Sauf qu’on ne peut pas le déclencher en temps qu’un pad pour 1 morceau seulement (on peut déclencher le démarrage du click via un pad ou autre, mais ce sera pour tous les kits).
- Il n’y a pas d’horloge non plus donc on ne peut pas piloter de machines externes.
- Toujours pas de fonctionnalité non plus pour mettre en boucle une onde calée par le click (qui se déclencherait à chaque « 1 » du click…
- Et enfin, impossible de mettre sur le 1er temps du click un autre son que pour les autres temps (fonction plus que basique il me semble)
- 2 effets et assignation : la possibilité d’avoir 2 effets est très bien… sauf qu’on ne peut pas les avoir en même temps ! impossible d’avoir une réverb + delay par exemple… encore une aberration. Autre aberration, il n’est pas possible d’assigner un effet vers la sortie Sub out.
- Sortie sub Out / routing: Ah oui !! Enfin une autre sortie pour choisir son routing des différents pads. Mais pourquoi ne peut-on pas assigner un son vers master out Et sub out ?
- Effets : les effets sont de meilleures qualités et sont + paramétrables..
- Effets (toujours) : concernant l’assignation des effets, le choix très discutable de l’ordre des effets. La reverb a été mise tout à la fin de la liste, ce qui veut dire qu’il faut faire défiler tous les effets pour arriver à une reverb (effet le + commun à mon avis). Pénible quand on fait des dizaines de sons ! Disparition également de la reverb/gate.
- Wave manager : le logiciel pour gérer les sons… bof ! Mis à part le fait d’assigner les sons aux différents pads, il n’y a aucune fonction ; Pas de volume, de panoramique, d’assignation d’effet, de routing, etc… rien ! ROLAND devrait s’inspirer de la concurrence (yamaha pour ne pas le citer où tout est pilotable via tablette).
- Kit chain : Très bonne idée ce Kit chain ! Mais pourquoi le limiter à 15 ou 20 kits ?? (suivant kit chain A, B, C, D). Pour ne pas aller jusqu’à 99 ? Cela m’évitera de devoir changer de kit chain en plein concert.
- Disparition du Patch exchange : Puisque le Kit chain n’est pas au top, autant faire comme avec le SPD-S, on met les morceaux dans l’ordre directement sur la machine ! Sauf qu’ils ont virés le « patch exchange » qui permettait d’échanger 2 kits dans la liste !
- Wave Edit : Et oui, disparition de la fonction pour éditer un minimum l’onde wave… ce qui pour un sampleur est pour le moins dommage, voir dramatique ! Donc fini le pitch, la vitesse de lecture, la fonction start/end etc… désormais, il faut enregistrer votre onde nickel du premier coup.
- Limitation à 100 kits : Cela pourrait paraitre largement suffisant pour la majorité des utilisateurs, mais avec le SPD-S, on avait la possibilité d’en faire beaucoup plus (200 ?). Pour quelqu’un qui travaille avec plusieurs groupes, on se rend compte qu’il en manque. Pourquoi avoir limité à 100 alors qu’il y a une mémoire 80X plus importante ? Pourquoi ne pas laisser la possibilité d’en faire 500 voir illimité suivant la mémoire ?
- Passage d’un kit à l’autre : Encore un gros défaut par rapport au SPD-S, lorsqu’il faut enchainer les kits (en appuyant sur +1 ou -1), il y a une coupure de son durant un laps de temps (entre ½ seconde et 1seconde).
- Recherche de son : Pour la recherche de son, vous êtes obligé de taper sur le pad pour écouter le son que l’on édite. Sur le Spd-s , il y a avait un bouton « wave » qui permettait d’éviter de taper comme un sourd à chaque fois pour écouter les sons défiler (ce qui permettait de faire un recherche de son en silence)
2
Salut!
Globalement je suis d'accord avec tes points, je réponds juste à certains à toutes fins utiles:

Citation :
- Pads moins précis et moins sensibles, difficile de s’en servir avec les mains (surtout pads 1, 2 et 3)

A fond, même les 1-2-3 j'utilise pas avec les baguettes par peur qu'un coup pas suffisamment fort ne passe aux oubliettes :(

Citation :
- Pads moins précis et moins sensibles, difficile de s’en servir avec les mains (surtout pads 1, 2 et 3)

Chez moi j'ai assigné un pad au start/stop du clic, et je frappe deux pads en même temps lorsque je dois faire ça.
Solution alternative pour ton cas: enregistrer une piste de clic et utiliser la Subwave.

Citation :
- Effets (toujours) : concernant l’assignation des effets, le choix très discutable de l’ordre des effets. La reverb a été mise tout à la fin de la liste, ce qui veut dire qu’il faut faire défiler tous les effets pour arriver à une reverb (effet le + commun à mon avis). Pénible quand on fait des dizaines de sons ! Disparition également de la reverb/gate.

Utilises-tu les combinaison de touches permettant de défiler plus vite? De mémoire c'est en pressant d'abord + puis - en même temps, et maintenir cela, comme ça en 2-3 secondes t'es à la fin de la liste des effets.

Citation :
- Wave Edit : Et oui, disparition de la fonction pour éditer un minimum l’onde wave… ce qui pour un sampleur est pour le moins dommage, voir dramatique ! Donc fini le pitch, la vitesse de lecture, la fonction start/end etc… désormais, il faut enregistrer votre onde nickel du premier coup.

Si si ces fonctions sont présentes :)

Sinon j'ai acheté le logiciel SPD-SX Editor ici: http://www.spd-sx-editor.com/
Ca fonctionne bien et je te le conseille!
3
Hello ,

Je suis à la recherche d'une machine du genre pour l'intégrer à une batterie, d'après ce que je lis il faut mieux acheter un SPD s d'occase , non ?
4
Citation :
- Effets (toujours) : concernant l’assignation des effets, le choix très discutable de l’ordre des effets. La reverb a été mise tout à la fin de la liste, ce qui veut dire qu’il faut faire défiler tous les effets pour arriver à une reverb (effet le + commun à mon avis). Pénible quand on fait des dizaines de sons ! Disparition également de la reverb/gate.

Citation :
Utilises-tu les combinaison de touches permettant de défiler plus vite? De mémoire c'est en pressant d'abord + puis - en même temps, et maintenir cela, comme ça en 2-3 secondes t'es à la fin de la liste des effets.

Oui c'est ce que je fait, mais il n'empêche que la reverbe es ttout à la fin de la liste!

Citation :
- Wave Edit : Et oui, disparition de la fonction pour éditer un minimum l’onde wave… ce qui pour un sampleur est pour le moins dommage, voir dramatique ! Donc fini le pitch, la vitesse de lecture, la fonction start/end etc… désormais, il faut enregistrer votre onde nickel du premier coup.

Citation :
Si si ces fonctions sont présentes :)

Tu as raison, je les ai retrouvées il n'y a pas très longtemps. Autant pour moi...

Citation :
Sinon j'ai acheté le logiciel SPD-SX Editor ici: https://www.spd-sx-editor.com/
Ca fonctionne bien et je te le conseille!

Je n'arrive pas le télécharger pour windows 10... des infos?

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 14:04:05 ]

5
Citation de popiles :
Hello ,

Je suis à la recherche d'une machine du genre pour l'intégrer à une batterie, d'après ce que je lis il faut mieux acheter un SPD s d'occase , non ?

Tout dépend ce que tu cherches à faire.
Mon spd-s me convenait bien tant que je n'avais pas besoin des sortie séparées et du click interne. Du coup je'ai pris le spdsx.
Pour le reste, autant rester sur le spd-s. Et il est moins cher en plus
6
Citation de chicom :
Je n'arrive pas le télécharger pour windows 10... des infos?

Je l'utilise sur Windows 10 64 bit sans souci. Je viens de tester le download a l'air de fonctionner....