Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DD-11
Photos
1/32
Yamaha DD-11

Multipad de la marque Yamaha

Sujet Utilisation du MIDI out pour controler un synthé

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 569 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation du MIDI out pour controler un synthé
Bonjour tout le monde (s'il y a du monde sur un forum du DD 11...).

Comme écrit plus haut, je voudrais pouvoir déclencher les sons d'un Roland D 20 depuis les pads du DD11. En fait je trouve la sortie headphones du multipad de mauvaise qualité, et je préfère les sons de perçus du Roland. Mais j'aimerai pouvoir en jouer au pad, et pas à la touche, ça serait plus fun (et plus visuel, mais là je m'égare).

Totalement ignorant du MIDI, j'ai acheté un câble et j'ai essayé toutes les combinaisons possibles. J'ai réussi à faire des tas de trucs rigolos :
déclencher les sons de percu du DD depuis le Roland, et depuis un Bass Station aussi (l'inverse de ce que je veux faire).
avec les mêmes synthés, utiliser les sons (très kitchs) des accompagnements du DD (rigolo, mais encore moins mon but).
déclencher les perçus du Roland depuis le clavier du BS (c'est donc possible, mais pas encore ce que je veux).

Bref, le DD 11 semble fonctionner en IN, mais en OUT pas moyen. J'ai essayé sur les 16 canaux (avec la touche channel transmit, apparemment le seul paramétrage MIDI) en changeant le canal de réception sur le Roland aussi, mais je n'ai pas réussi à déclencher le moindre son depuis le DD vers aucun synthé extérieur.

Quelqu'un y est déjà arrivé ? Ma sortie OUT est elle en rade ? Il y a un paramétrage qui m'échappe ?
Toute aide est la bienvenue...



2
UP !
3
up
4
Ola, je possède un dd11 (un don), je ne l'ai que peut utilisé, mais si tu me laisse un peut de temps je veut bien faire un test.
1/ a tu lu le manuel des deux machine.
2/ si c'est un "out" (reel) et pas un "thru", cela doit fonctionné.
3/ vérifie que le "in" du synth "piloté" ou du moins la fonction midi in soit activé (pas obligatoire) et que le canal midi correspond a celui de la machine "pilote" en l’occurrence le "DD11".
4/ pour vérifier le "out" du "DD11" , il te faut une carte son ou du moins un input-midi sur ton ordi et tu peut utilisé un soft de "monitoring" qui ne fait que te donné des informations sur ce qui est transmit (info/data).
j’ajouterai qu'il doit bien y avoir sur ce site des tuto sur le midi pour y approfondir tes connaissances (je sais qu'en audio ils sont bien fait).
Je peut avoir oublier quelque point… et je m'en excuse d'avance.
N'hésite pas a répondre et a donné tout compléments d'information sur ta situation actuelle avec les machines.
5
Merci pour ton post. Ne t'excuse pas de ne (peut être) pas avoir pensé à tout, c'est déjà super de répondre.

J'ai lu le manuel du DD11. D'ailleurs je viens de le mettre en ligne sur la page. Il est question du midi à partir de la page 26, et page 31 il y a une "MIDI implementation chart" qui ne me dit rien, mais peut être que ça te parle plus… Pas lu le manuel des autres synthés, mais en fouillant dans les menus j'ai trouvé les réglages on et off et les canaux de réception et transmission.
Le midi du DD est spécifié OUT, pas THRU, ça doit être la même chose sur le tien. A moins que ce soit un THRU déguisé en OUT ? Dans ce cas, ça voudrait dire qu'il ne marche qu'en cascade, en seconde position après un controleur maitre, comme relai ?

Ce que tu dis à propos d'un soft "monitoring" est très intéressant, étant un total débutant neuneu en midi je n'aurais jamais pensé qu'une telle chose était possible ! Je me suis lancé, avec le midi IN de ma carte son, dans protools 10, et j'ai taché d'enregistrer des données midi. Avec mes synthés, pas de problèmes, j'ai des données enregistrées, et j'arrive ensuite à les faire rejouer par un synthé ou un autre, et même par le DD en midi IN, qui se met à couiner plus ou moins harmonieusement dès qu'il reçoit une info.

Mon circuit marche donc, le midi IN du DD aussi, mais toujours impossible de sortir un message midi du DD en OUT, même en balayant les 16 canaux de transmission, le fichier midi que j'enregistre reste vierge.

Ca m'intéresserait beaucoup que tu fasses un test sur le tien. Ca me permettrait de savoir si je le configure mal, ou si le midi OUT de mon exemplaire n'est pas tout bêtement défectueux.
6
A priori (mais je n'ai pas ces 2 machines) c'est :
MIDI OUT du DD-11 vers MIDI IN du DD-20 avec un câble direct Din 5 broches.
DD-11 en maître et DD-20 en esclave pour les clocks.
Canal midi n°10 (celui habituellement utilisé pour les percussions), configurer le même canal sur les 2 machines.

Le mapage des numéros de notes de déclenchement est peut être différent entre les deux.

Christian

7
Salut Christian, merci de participer à la conversation.

En ce qui concerne le branchement, c'est bien ce que j'avais fait. (En même temps, c'est plutôt difficile de se tromper...)
Le DD 11 n'émet ni ne reçoit de signal d'horloge midi (dixit le mode d'emploi), donc pas de synchro possible avec un autre bidule.
Quant au canal 10, ça ne marche pas mieux que les autres (en réglant évidemment l'autre synthé sur le même canal, oui).
(Au passage : il s'agit d'un Roland D 20, pas d'un DD 20, qui est un Délai Digital, rien à voir. Tout le monde aura rectifié.)

Désolé mais ça ne m'avance pas vraiment ! Ce qui aiderait pas mal, ça serait que quelque propriétaire de DD 11 fasse un test et nous en parle. C'est ce qu'avait proposé Motopomp plus haut, mais depuis on a pas de nouvelles... Dommage !
8
Si tu disposes d'une petite interface MIDI / USB, le logiciel gratuit MidiOX (http://www.midiox.com/) peut te permettre de voir ce qui transite comme commandes, et éventuellement de remaper des signaux autrement.

Christian

9

Salut, normalement il n'y a rien à régler à part le bon canal MIDI sur les deux machines.Si tu branche correctement la DD-11, l'appareil esclave doit réagir.Maintenant, je me souviens que sur ma DD-5, j'ai du ressouder la prise MIDI OUT qui était cassée à force de brancher et débrancher.La DD-11 a peut-être la même fragilité...


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

10

C'est vrai que quand ça marche, c'est vraiment sympa car la DD-11 produit une gamme diatonique avec ses 8 pads.On peut donc jouer vraiment une mélodie (simple) et avec un contrôle de dynamique super.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr