Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DD-55
Photos
1/44
Yamaha DD-55

Multipad de la marque Yamaha

Sujet Pédale kick

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 976 vues
  • 3 followers
1 Pédale kick
La pédale de droite prend en compte la vélocité il me semble?

jessaie de fabriquer une pédale dans ce goût là en ce moment...

comment cest monté la dedans? quelqu'un pourrait me dire quel capteur on trouve?
est-ce que c'est un piezo comme ça :



ou un capteur de pression :



ou autre chose?

quelqu'un sait si elle est en vente quelque part? (la pédale seule)
2
C'est exact, la pédale du kick est vélocité-sensitive et utilise un piezzo. Tu peut en fabriquer facilement une en "sandwichant" un piezzo dans le la mousse, ou utiliser une pédale de kick pour frapper dessus. Pour plus d'infos, jette un oeil ici par exemple :
http://edrum.for.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=42
Si tu veut en acheter une autre, tu peux utiliser les pads de gosse caisse de yamaha, comme les KP60, KP65, KP80S ou KP120. Mais ce serait sincèrement dommage d'en acheter une aussi chère alors qu'on peut facilement la fabriquer. Enfin, c'est à toi de voir ... :D:
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" (Voltaire, XVIIIe)
3
Ok merci du conseil

par contre jai pas de pedale de grosse caisse et je compte pas en acheter

sur edrum.for.free.fr jai trouvé ce montage :



je me demande simplement si ça fonctionne bien avec un piezo parcequ'un piezo est sensible au coup et en l'occurence le bout de plastique bute contre lui plus qu'il ne le frappe
et si ça fonctionne ça risque de trigger en double quand on remonte le pied brusquement

si cest ce genre de mecanisme dans la pédale du dd-55, ça confirme que ça fonctionne, et cest pour ça que je voudrais un peu plus de détails sur le montage du bouzin...
4
En fait, la pédale d'origine n'est qu'un modèle simplifié de ce design : le pied de l'utilisateur remplace la seconde planche (celle du dessus) de cette photo. C'est simplement un piezo entouré d'une bonne épaisseur de caoutchouc puis "rangé" dans un boitier plastique. Le pied vient ensuite frapper un rond de caoutchouc laissé à découvert sur la pédale pour déclencher le kick. Je trouve personnellement ce système franchement merdique (la pédale glisse sur le sol, pour peu qu'elle se soulève légérement, elle déclenche le kick en retombant :furieux: ) donc si tu compte t'en fabriquer une, mieux vaut ne pas la prendre pour exemple. Perso, je me suis fabriqué un mini pad de GC du type de celui dont je t'ai envoyé le lien. L'interêt de ce type de mécanisme est qu'il permet d'utiliser une pédale de GC, ce qui ne dépayse pas lorsque tu joues sur une acoustique, et qui permet un meilleur feeling :aime: . Si tu ne veut pas de ce type de pédale, tu peux essayer d'en faire une avec les deux planches, mais je ne pourrais te dire d'expérience ce que ça vaut, sinon qu'A PRIORI, ça devrait marcher. Le fait que le plastique bute plus qu'il ne frappe contre le piezzo ne devrait pas poser problème, étant donnée l'extrème sensibilité des piezzos (pense à un buzz roll sur un pad de caisse claire par exemple). Quand à la remontée du pied, la mousse est justement là pour isoler le piezzo des autres vibrations, produites par exemple par les chocs sur la planche du dessous (ou un déplacement de la pédale).
Si tu as/vas construire une batterie éléctronique faite main, je serais ravi de partager des astuces et des designs avec toi, étant donné que je compte m'en faire une dans les prochains mois. :clin:
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" (Voltaire, XVIIIe)
5
Ben merci pour les details :]

wep je compte me fabriquer une petite edrum par contre je cherche pas particulierement à reproduire fidelement une accoustique mais plutot à ce qu'elle soit facile à transporter...
le thread :
/batterie-electronique/forums/t.69553,diy-edrum.html
6
Salut,
trés intéréssé par vot ptite bidouille, juste une question un peu bete jsai pas (pas tapé hein?)
Une fois le montage fini, je brache sur quoi la sortie du capteur?
un genre de synthé non???
enfin le capteur récupere le coup de batte, mais c'est quoi qui reproduit le son de grosse caisse ainsi voulu? et peu t'on faire des réglage sur le son etc....
pas claire peut-etre!!! :??: :oops:

Pas capable est mort sans essayer.......

7
Sisi cest clair
cest le module de batterie electronique qui s'occupe de ça
jaurais tendance à dire le module trigger to midi mais lui ne genere aucun son. il converti juste le signal du capteur en signal midi ce qui permet de jouer synthé ou sampleur

mais la plupart de ces modules integrent des sons
le mien par ex :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C39198.html

en diy (plutot ardu) :
http://www.edrum.info/
8
Salut, jsuis pas trés réactif aux réponses, mais déménagement oblige.
je m'en doutai un pti peu a propos du module, pas trés cher d'ailleur celui que tu m'as présenté, tu en est content?? jamais testé de edrum pour ma part, mais l'idée du ekick me branche (c le cas de le dire). la premiere raison de ce choix c'est : fini le probleme de réglage de GC acoustique, vraiment pénible, autant je passe du temps sur toms et cc que je ne pense pas remplacer par de l'electronique, mais le kick franchement ouai!! A chaque prise de son GC = prise de tete pour trafiquer le son pour un résultat correct, pourtant bon preamp et micros, en fait ptet que je dois m'investir ds du matos a 1000000.. boules d'euros.
L'alternative maybe serai le eckik. si vous pourriez m'aider dans mon choix de module et pad GC sur un budget de environ 350 euros. je pense que c honnete uniquement pour une grosse caisse!!!

Pas capable est mort sans essayer.......

9
Quand tu dis module trigger to midi : cad GC acoustique + trigger + expandeur???

Pas capable est mort sans essayer.......