Problème câble mulitpaire
- 7 réponses
- 2 participants
- 133 vues
- 2 followers
Puzzle King
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2024 à 08:33:49Problème câble mulitpaire
Salut. Je ne suis pas un grand technicien mais j'ai récupéré un multipaire avec 20 câbles.
En testant les câbles, il y en a 3 où la masse et le + sont reliés (ça bip avec le multimètre).
J'ai ouvert le boitier de scène qui est bien câblé, de ce côté là, c'est ok.
De l'autre côté, j'ai coupé les câbles, dénudés et re-testés. C'est pareil.
Qu'est-ce qu'il se passe ? Ce doit être quelque part sur la longueur du câble du multipaire ? Comment faire pour utiliser quand même ces 3 voies dont j'ai besoin ?
Merci de votre aide.
En testant les câbles, il y en a 3 où la masse et le + sont reliés (ça bip avec le multimètre).
J'ai ouvert le boitier de scène qui est bien câblé, de ce côté là, c'est ok.
De l'autre côté, j'ai coupé les câbles, dénudés et re-testés. C'est pareil.
Qu'est-ce qu'il se passe ? Ce doit être quelque part sur la longueur du câble du multipaire ? Comment faire pour utiliser quand même ces 3 voies dont j'ai besoin ?
Merci de votre aide.
Puzzle King. Rock progressif.
Nick Zefish
12548
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 27/09/2024 à 08:50:42
Il faut inspecter le câble pour voir s'il n'y a pas un endroit où il a été pincé. Ca arrive souvent au niveau de l'entrée dans le boîtier de scène. Tu peux démonter le presse-étoupe pour y jeter un œil.
Tu peux aussi laisser le multimètre branché en permanence (il te faudra des pinces crocodiles ou un truc du genre), et tordre le câble sur la longueur pour voir si parfois le bip s'arrête. Avec un peu d'espoir les trois lignes sont en défaut au même endroit.
Si tu ne peux pas identifier où ça déconne, il n'y a pas vraiment d'autre solution que de condamner les lignes défectueuses. Tu pourrais ne pas raccorder la masse au point 1 des XLR (de chaque coté), mais tu ne pourras pas utiliser d'alimentation fantôme sur ces lignes.
Tu peux aussi laisser le multimètre branché en permanence (il te faudra des pinces crocodiles ou un truc du genre), et tordre le câble sur la longueur pour voir si parfois le bip s'arrête. Avec un peu d'espoir les trois lignes sont en défaut au même endroit.
Si tu ne peux pas identifier où ça déconne, il n'y a pas vraiment d'autre solution que de condamner les lignes défectueuses. Tu pourrais ne pas raccorder la masse au point 1 des XLR (de chaque coté), mais tu ne pourras pas utiliser d'alimentation fantôme sur ces lignes.
[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 08:53:30 ]
Puzzle King
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 27/09/2024 à 14:49:56
OK, merci pour ta réponse complète. Je vais essayer tout ça.
Puzzle King
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 27/09/2024 à 16:36:34
Le fait de ne pas raccorder les masses, ça n'a pas d'autres conséquences que l'alim fantôme ? Merci.
Nick Zefish
12548
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 27/09/2024 à 18:01:05
Je ne suis pas expert, mais il semble que le blindage soit aussi moins efficace s'il n'est pas raccordé. Tu risques de récupérer plus de parasites sur ces lignes. J'éviterais comme la peste d'utiliser des lignes qui ne fonctionnent qu'à moitié, c'est la garantie d'avoir des problèmes.
Puzzle King
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 28/09/2024 à 08:57:40
Merci de ta réponse.
Bon, je vais devoir condamner pas mal de lignes. J'ai une petite table de mix qui restera sur scène pour un pré-mixage. Pour gagner une ligne sur le multipaire, c'est possible avec un adaptateur 2 XLR femelles et 1 XLR male d'envoyer cette table de mix sur une seule ligne du multipaire et de conserver la stétéo (en utilisant sur la table de mix en façade un adaptateur XLR - Jack stéréo car j'ai des entrées stéréo en jack sur cette table façade) ? Je ne sais pas si c'est très clair.....
Bon, je vais devoir condamner pas mal de lignes. J'ai une petite table de mix qui restera sur scène pour un pré-mixage. Pour gagner une ligne sur le multipaire, c'est possible avec un adaptateur 2 XLR femelles et 1 XLR male d'envoyer cette table de mix sur une seule ligne du multipaire et de conserver la stétéo (en utilisant sur la table de mix en façade un adaptateur XLR - Jack stéréo car j'ai des entrées stéréo en jack sur cette table façade) ? Je ne sais pas si c'est très clair.....
Nick Zefish
12548
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 28/09/2024 à 11:39:30
Oui c'est possible, mais tu perds la symétrie. Ton signal n'est plus autant protégé contre les parasites. Sur du niveau ligne et si la longueur du multipaire n'est pas trop grande, ça peut fonctionner. Mais c'est un peu incertain, ça peut aller dans certains lieux et moins bien dans d'autres, sans que tu puisses le savoir à l'avance.
Je ne connais pas ta configuration, mais en utilisant un multipaire pas fiable et deux points de mix séparés, tu rentres dans du bricolage qui risque de te faire perdre beaucoup de cheveux, en plus de sueurs froides malvenues juste avant (ou pendant) un concert. Il y a largement assez d'opportunités de défauts pour ne pas s'ajouter des risques supplémentaires. Est-ce que tu ne peux pas plutôt réduire le nombre de micros pour te contenter de ce qui fonctionne ?
Je ne connais pas ta configuration, mais en utilisant un multipaire pas fiable et deux points de mix séparés, tu rentres dans du bricolage qui risque de te faire perdre beaucoup de cheveux, en plus de sueurs froides malvenues juste avant (ou pendant) un concert. Il y a largement assez d'opportunités de défauts pour ne pas s'ajouter des risques supplémentaires. Est-ce que tu ne peux pas plutôt réduire le nombre de micros pour te contenter de ce qui fonctionne ?
[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 11:46:59 ]
Puzzle King
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 29/09/2024 à 07:31:01
Oui, c'est un peu du bricolage pour faire avec les moyens du bord, au moins au début. On joue avec un sonorisateur et son matériel mais, pour des petits lieux à petits budgets, ça nous coute très cher et c'est disproportionné. On veut donc utiliser notre matos pour certaines prestations. Il y a 2 chants leads, 4 choeurs, une basse di, 2 synthés en di, 1 gtr, 1 micro grosse caisse, 1 appareil pour lire des bruitages. On est 6 musicien(ne)s. Je pense brancher les 4 choeurs sur une petite allen & heath que je garde sur scène, l'envoyer sur la table en façade (une petite numérique QSC Touchmix 8) avec tout le reste. Dans l'autre sens, j'envoie 2 lignes pour la façade et 4 lignes pour les retours. Le multipaire a 20 lignes. J'ai pensé acheter une numérique type Behringer xr18 que tu peux piloter à distance avec un pc par exemple, mais pour le moment on n'a plus le sou avec le groupe...
- < Liste des sujets
- Charte