< Tous les avis Akai Professional GX-650D
Akai Professional GX-650D
Akai Professional GX-650D

Multipiste analogique de la marque Akai Professional appartenant à la série GX

Oliviercool Oliviercool

« C'est inusable, c'est ultra-solide, mais lui il a les trois vitesses »

Publié le 15/04/22 à 13:57
Enregistreur analogique stéréo sur bandes 1/4 de pouces.

Principales caractéristiques:
- Vitesses de défilement de bande: 9.5, 19 et 38 cm/s
- Avec têtes en cristal de ferrite inusables
- A la fonction "CUE", ce qui permet de faciliter le câlage de la bande, en vue de montage ou de démarrage précis
- Avec possibilité de mixer l'entrée line et l'entrée microphone; et droite et gauche séparément
- Avec entrées microphones jack 6.3 mm
- Avec possibilité de ne lire que la piste gauche (en mono), la droite (en mono) ou les deux (en stéréo)
- A la fonction "S.O.S." ("Sound-On-Sound Recording"), une sorte de fonction de ping-pong

Comme il s'agit d'un modèle très proche de l'Akai GX-630DB que j'ai aussi, je vous ai fait presque un copier-coller de son avis, mais adapté à ce présent modèle :clin: .

Exactement comme une cassette audio ou un 33 tours, on peut écouter (et / ou enregistrer sur) une face, et ensuite retourner la bande pour écouter l'autre face. Evidemment, on ne peut retourner la bande qu'une fois entièrement embobinée ou rembobinée. Certains modèles sont équipés de la fonction auto-reverse, un pure gadget sur les enregistreurs à cassette, certes, mais particulièrement utile sur les enregistreurs à bandes (cela évite de devoir rembobiner pour retourner la bande), mais ce n'est pas le cas sur ce modèle-ci.

Dans les enregistreurs à bandes, il existe 3 standards de vitesse de défilement de bande: 9.5 cm/s (qu'on dit aussi 3.75 IPS) (le Long Play), le 19 cm/s (qu'on dit aussi 7.5 IPS) (la vitesse normale) et le 38 cm/s (qu'on dit aussi 15 IPS) (la vitesse pour la qualité et le standard studio) et d'habitude, un enregistreur à bandes prend en charge uniquement 2 vitesses: soit la basse et la normale soit la normale et la haute. Ce modèle a l'excellente idée de prendre en charge les 3 vitesses de défilement de bande sur la même machine, yessss. Bon, il est évident que moi, je ne l'utilise pas beaucoup, mais de temps en temps, j'ai des bandes à numériser: justement, dans ce contexte, avoir les 3 vitesses de bandes dans le même appareil lui permet d'avoir une souplesse hors du commun. Car cela m'arrive, par exemple, de tomber sur des bandes contenant des sessions d'enregistrement faits dans les 3 vitesses: sans avoir les trois vitesses dans le même appareil, cela vous obligerais d'avoir deux appareils et de d'abord charger la bande sur le modèle 9.5 et 19 cm/s pour numériser les sessions faits en vitesse basse et normale et de recharger la même bande sur l'autre modèle 19 et 38 cm/s pour numériser les sessions faites en vitesse haute (et normale). Avoir les 3 vitesses sur la même machine permet d'éviter à devoir recharger la bande sur une seconde machine, dans ce cas, et donc de gagner du temps (et de la place, car un enregistreur à bandes, c'est particulièrement encombrant ! :bravo: ).

Appareil plutôt orienté hi-fi que studio. Mon père, lui, avait un Akai GX630DB, un modèle très proche proche mais seulement avec la vitesse basse et la normale, et il l'a beaucoup utilisé. Il enregistrait des émissions radio, avec. Il l'utilisait exactement comme un "magnétoscope audio", car ce modèle est programmable. On peut lui brancher un réveil muni d'une prise qui donne l'électricité à une certaine heure programmée et qui la coupe à une certaine autre heure programmée, et on pouvais le programmer pour qu'il se mettre à lire ou à enregistrer, lorsqu'il reçoit l'électricité (fonction timer). En fait, ce modèle a une prise pour télécommande filaire et cette prise a été détournée pour pouvoir l'utiliser comme timer. Et ensuite, lorsqu'il voulait garder des chansons ou des émissions complètes, il les transférait sur cassettes audio. Et pour économiser de la bande (parce qu'elles étaient chères, à l'époque; si il avait 2 ou 3 bobines c'était d'ailleurs un grand maxi), il enregistrait en petite vitesse 9.5 cm/s (dont le son était de toute façon meilleur que la cassette audio), et voire même le plus souvent en mono sur une ou l'autre piste (il enregistrait rarement en stéréo). Il est possible de faire pareil avec ce présent GX650D sauf que je ne peux pas garantir qu'il puisses enregistrer uniquement sur la piste gauche, la droite, les deux ou les désarmer complétement. Il a un sélecteur qui permet de choisir le canal gauche, droit ou les deux, certes, mais j'ai bien peur que ce sélecteur n'agisses seulement pour la lecture. Cela dit, pour moi, ce présent modèle est mieux adapté à mon cahier de charges, puisque c'est surtout pour numériser des bandes que je l'utilise.

Ce présent modèle a une fonction intitulée "S.O.S." ("Sound-On-Sound Recording"). Je n'ai pas pu l'expérimenter correctement mais il semblerais que c'est tout simplement une fonction qui permettes d'enregistrer le mixage entre la lecture de ce qu'il y avait sur la bande (c'est donc un trois-têtes) et de ce qui entre par l'entrée line et microphone.

Je n'ai pas pu trouver comment régler l'azimuthage des têtes de lecture, mais il se peut que je ne m'y connaisses moins que pour les enregistreurs à cassette. Et il semblerais que les enregistreurs à bandes soient beaucoup moins sensibles au désalignement des têtes que les enregistreurs à cassette. Sur un enregistreur à cassette, vous devez azimuther les têtes à chaque fois que vous en numérisez une. Tendis que sur les enregistreurs à bandes, les têtes se désalignent aussi, certes, mais de façon beaucoup moins audible et donc de façon beaucoup moins grave. D'autant plus que la bande passante d'un enregistreur à bandes peut monter jusqu'à env. 24 - 25 KHz (surtout en haute vitesse) alors que sur un enregistreur à cassette, la bande passante (de la bande donc, pas de l'appareil) atteint à peine les 18 KHz. Résultat, si une cassette se désaligne même légèrement, cela s'entend tout de suite, surtout en écoute mono, tendis que sur un enregistreur à bandes, il y a de la marge... :clin:

Ses points forts:
- Prend en charge les 3 vitesses de défilement de bande sur la même machine (RARE !!!)
- Têtes de lecture en cristal de ferrite inusables et de qualité très satisfaisante (RARE, exclusivité Akai !!!)
- A la fonction "CUE", qui permet de pouvoir l'écouter même en pause de lecture, ce qui permet de faciliter le câlage de la bande, en vue de montage ou de démarrage précis
- Fiabilité à toute épreuve
- Accepte les petites de 18 et les grandes bobines de 26.5 cm de diamètre (alors que certains modèles, plus petits, n'acceptent que les petites bobines), il faut juste régler son sélecteur de diamètre de bobine sur la bonne grandeur de bobine, afin que l'action du frein soit adapté à la taille de la bobine, lorsqu'on appuie sur STOP (surtout après un embobinage ou un rembobinage rapide)
- Muni d'un timer programmable en lecture ou en enregistrement (sur les enregistreurs à cassette c'était courent mais sur les enregistreurs à bande, à ma connaissance, c'est RARE !!!)
- Possibilité de mixer entre les entrées line et les entrées microphones, et cela séparément canal gauche ou droit (RARE !!!)
- C'est ultra-solide: aujourd'hui encore il fonctionne toujours très bien (il faut juste décrasser les contacteurs, c'est tout)
- Sa fonction S.O.S. (Sound-On-Sound Recording) (RARE !!!)
- Son volume de sortie: possibilité de régler canal gauche et le canal droit séparément
- Vous pouvez l'utiliser aussi couché (et pas seulement debout)

Ses points faibles:
- N'a pas de filtre MPX, pour enregistrer les émissions radio FM
- Je ne suis pas certain qu'il ait la possibilité de n'enregistrer que sur la piste gauche (en mono), sur la droite (en mono) ou sur les deux (en stéréo), on ne peut sélectionner le canal souhaité ou les deux canaux uniquement pour la lecture
- Du coup, comme il n'a pas non plus la possibilité de désarmer les deux pistes, il est impossible de protéger la bande contre le réenregistrement ou l'effacement accidentel
- Pas de réglage de volume séparé pour la sortie casque; le réglage de sortie "OUTPUT" règle le volume de sortie de la sortie line et de la sortie casque
- Entrées - sorties line uniquement sur cinch, pas sur DIN
- Pas d'auto-reverse

Accessoires livrés avec
ATTENTION, Un enregistreur à bandes doit toujours être livré avec ces accessoires ci-dessous, pour qu'il puisse fonctionner:
- 1 bobine vide (une grande, puisque ce modèle peut prendre les grandes bobines): c'est sa bobine d'appel
- 1 paire de noyaux NAB: Il s'agit d'adaptateurs de diamètre de fixations des bobines (uniquement pour les enregistreurs qui peuvent accepter les grandes bobines, comme c'est le cas de ce modèle)

En outre, je sais qu'il existe une télécommande (certainement filaire) pour ce modèle, mais je ne sais pas si elle est livrée avec ou si elle a été en option

Autres versions de ce modèle:
- Akai GX-630D: Modèle proche mais avec la prise en charge du 9.5 et du 19 cm/s uniquement, et sans la fonction CUE ni le Sound-On-Sound Recording
- Akai GX-630DB: Le même que le GX-630D mais avec le Dolby intégré
- Akai GX-630D-SS: Version 4 pistes sur 1 seule face, au lieu de 2 pistes sur 2 faces, du GX-630D (donc avec les vitesses 9.5 et 19 cm/s)
- Akai GX-630D Pro: Version 19 et 38 cm/s du GX-630D et sans entrées - sorties sur prise DIN (seulement sur cinch)