Sujet La saturation des enregistrements de Sly & the Family Stone
- 13 réponses
- 7 participants
- 1 768 vues
- 4 followers
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2005 à 18:53:47La saturation des enregistrements de Sly & the Family Stone
Sur l'album de Sly & the Family Stone "There's a Riot Going on" en 1971, la voix de Sly Stone sature un max dès qu'il la pousse un peu, et j'ADORE cette saturation.
J'immagine qu'il y a un micro à lampes (qui pouvaient déjà encaisser pas mal en pression sonore à l'époque), un préamp compresseur et le tout est passé dans un enregistreur à bande.
Je pense que la saturation obtenue est causée par l'enregistreur à bandes, plus que par une saturation des amplis / compresseurs ou du micro.
Vous avez une idée de ce qu'il y avais dans les studios de l'époque comme enregistreurs? J'aimerai vraiment trouver quelque chose d'équivalent pour y appliquer des prises de voix... Je n'y connais que dalle en enregistreurs analo. J'ai juste lu que les bonnes marques étaient Studer, Otari, et dans une moindre mesure Teac, Tascam, Revox.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
J'immagine qu'il y a un micro à lampes (qui pouvaient déjà encaisser pas mal en pression sonore à l'époque), un préamp compresseur et le tout est passé dans un enregistreur à bande.
Je pense que la saturation obtenue est causée par l'enregistreur à bandes, plus que par une saturation des amplis / compresseurs ou du micro.
Vous avez une idée de ce qu'il y avais dans les studios de l'époque comme enregistreurs? J'aimerai vraiment trouver quelque chose d'équivalent pour y appliquer des prises de voix... Je n'y connais que dalle en enregistreurs analo. J'ai juste lu que les bonnes marques étaient Studer, Otari, et dans une moindre mesure Teac, Tascam, Revox.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
- 1
- 2
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 08/04/2005 à 10:01:07
J'essaierai de mettre un extrait en ligne bientôt.
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 08/04/2005 à 10:03:08
Jre peus pas t'aider mais la réponse m'interesse aussi
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 08/04/2005 à 13:24:36
Voilà, je viens de mettre un fichier en ligne de 30 sec.
Il y a deux extraits de morceaux dedans. Le premier a une voix qui sature très franchement, et pour le deuxième c'est plus fin. Je kiffe trop ça!
Télécharger le fichier (580Ko)
Alors? Ca peut le faire avec une revox B77? (c'est pas trop cher en plus)
Il y a deux extraits de morceaux dedans. Le premier a une voix qui sature très franchement, et pour le deuxième c'est plus fin. Je kiffe trop ça!
Télécharger le fichier (580Ko)
Alors? Ca peut le faire avec une revox B77? (c'est pas trop cher en plus)
Gloovystudio
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 08/04/2005 à 14:47:45
En fait cette album est une légende, il a été enregistré chez Fly dans sa maison ou appart (ndlr : on s'en fout...) avec une vieille console 4 pistes général éléctrique et 2 vieux revox à bande stereos (un a servi pour le re-re-cording comme pour les beatles), les musicos et sly étaient repiqué par des micros de marque Shure (les anciens SM-58 biens pourris...). Bref garantie pur production à chier ! Mais quel son ! Fabuleux...
Voilà comme quoi même avec un son de merde on peu signer une anthologie !
Voilà comme quoi même avec un son de merde on peu signer une anthologie !
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 08/04/2005 à 15:10:31
Aaaaahhh, enfin des infos!
Merci Gloovystudio
Tu sais sur quel type de revox ils ont pu bosser? Pareil pour la console GE, je serai vachement intéressé.
Merci Gloovystudio
Tu sais sur quel type de revox ils ont pu bosser? Pareil pour la console GE, je serai vachement intéressé.
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 19/05/2005 à 15:43:30
La satu est tellement violente, je ne sais pas si elle vient de la console, du revox ou des deux. C'est dommage, je n'arrive pas à trouver d'infos sur l'histoire de cet album.
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 19/05/2005 à 16:20:06
Citation : (ndlr : on s'en fout...)
J'adore
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 19/05/2005 à 16:22:28
Hors sujet : Décidément rexet, on se croise partout!!
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 19/05/2005 à 16:26:23
Hors sujet : Non je fais une recherche sur tes posts voir si y'a moyen de polluer
Plus sérieusement, ce n'est pas de ma faute je pense qu'on est à la recherche du même genre de son... j'ai vu Sly and the Family Stone alors je n'ai pas pu m'empêcher de rentrer sur le topic !! J'aime le vintage, à mort la transparence, vive la poussière, le 4 pistes à bandes et le vynil !!
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2