Sujet de la discussionPosté le 21/10/2003 à 09:54:45Que vaut un fostex e16 ?
Salut !
Je viens de voir d'occaz un fostex e16, apparement en bon etat ?
Vous avez deja utilisé cette machine ? Vous en pensez quoi ? Ce "niveau" en analogique peut se justifier par rapport a du numerique ?
@ +
F r e d
alterity
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 30/03/2004 à 02:44:11
Salut
Suis possesseur d'un G16 Fostex depuis 1996. C'est très, très fiable, quasiment indestructible, très simple d'utilisation.
J'ai enregistré avec, outre de l'acoustique et du rock, un opéra rock avec 10 chanteurs et une orchestration classique musclée.
Les "pros" n'ont pas crût (mais pas du tout) le compositeur quand il leur a dit que ca été fait sur un fostex 16...
Comme quoi, le matos est à relativiser. Savoir s'en servir demeure la question majeure.
Bien mené, c'est dynamique, précis et le son est très musicale et fin. Pas besoin d'une batterie de matos hors de prix à "réchauffer le son numérique". En plus, c'est quasiment insaturable.
J'ai entendu des maquettes et des déf' en numérique "prétendument chiadé" bien plus raté que nombre de mes enregistrements.
Et puis le prix que ça vaut aujourd'hui d'ocaz, comparé au prix neuf il n'y a pas si longtemps...
J'arrête le studio fixe pour enregistrer maintenant de temps en temps du live, avec un matériel bien plus léger et mobile que le Fostex(dos sensible...). Je vends le mien pour cette raison, il est en excellent état, tant mécanique qu'électronique (têtes nickel).
Si ça interresse quelqu'un, un essai complet de la machine est bien entendu possible.
Moi je m'en suis tapé un pendant trop longtemps (6 ans) et je peux dire que ça ne me convenait absolument pas... sauf pour faire du lo-fi garage. Franchement, les tascam étaient mieux quand même... Ces fostex-là sont encore considérés comme la risée d'une époque!
Une chose : les G16 ont une électronique différente des B et E 16, et un transport de bande amélioré.
J'ai pu constaté une chose : les Fostex ont une réputation certes "éco". On leur mettait au cul des tables et pérophériques moyens. Les tascam avec une meilleure image avaient droit à de meilleurs périphérques. Rien d'étonnant à ceux que dans ces conditions, les tascam sonnent mieux.
Pour ma part, j'ai mis à mon Fostex une table pro (tascam 520) avec des micros de qualité et périphériques à l'avenant.
J'ai pu faire quelques bandes "remarquables" aux dires d'ingé son de gros studios dont la démo d'un big opéra rock qui tourne actuellement à l'étranger, dont personne ne croyait qu'elle sorte d'une machine qui fut "la risée de son époque"...
Le tout est de savoir s'en servir pour en tirer le meilleur.
Maintenant, il est sûr qu'un 16 tascam 1 pouce était meilleur, mais le prix n'était évidemment pas comparable.
J'ai toujours un G16 qui m'as tjrs donné satisfaction! Il faut dire que j'ai du le règler totalement à son arrivée, car les premagnetisations n'avaient jamais été faites! et pourtant je l'avais acheté neuf de chez neuf J'ai du me retaper tous les réglages et depuis 10 ans environ que du bonheur! Franco