Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démagnetiser les têtes

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 712 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Démagnetiser les têtes
Hello,

Je vois qu'il est conseillé de démagnétiser les têtes "tous les 6 mois environ".
Je ne sais pas combien d'utilisateurs de magnétos le font effectivement, mais j'aimerai bien tenter pour écouter la différence.....

Etant donné la rareté du démagnétiseur, quelqu'un aurait-il tenté l'opération avec un bête aimant ?
Ou une technique diy à partager ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui, car la valeur moyenne du champs d'un électro-aimant en alternatif est... nulle !

12
Voilà, le schéma d'emploi du démagnétiseur. En général, ils sont de petite taille et branchés sur le secteur, c'est pour ça que je suppose un champ electro-magnetique en 50 Hz (mais peut-etre qu'il y a un circuit electronique miniature à l'intérieur qui change la fréquence?)

http://traintrain.free.fr/demag.jpg
13

Non, il n'y a pas de circuit interne aux démagnétiseurs que je connais. Pourtant, ça pourrait être intéressant car on pourrait augmenter la fréquence. La manière que tu décris est aussi celle que je connais, mais honnêtement, je pense que le mouvement de zigzag, au delà de quelques vingt/trente cm n'a plus aucun intérêt. L'important est que d'une part le mag soit éteint, et d'autre part il ne faut pas éteindre le démagnétiseur avant de l'avoir éloigné au maxi.

Et l'ordre des opérations est nettoyage, puis démagnétisation.

14
Je plussoie.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Excellent !
merci encore pour ces précieuses infos
le schéma est top


Pour les nouveaux qui n'ont pas de démagnétiseur à la cave, vous confirmez donc qu'on peut utiliser nimporte-quel électro-aimant (acheté ou fait à la mano)

(pas d'aimant permanent ! ok ! pas touche!)
16
Citation :
vous confirmez donc qu'on peut utiliser nimporte-quel électro-aimant

Non, pas du tout. Le processus est tellement délicat que je déconseille fortement l'emploi d'un EA choisi au pif!
Il y a des demagnetiseurs Tascam E3 Head Demagnetizer pas très chers sur ebay

Dans le doute, il vaut mieux se contenter de nettoyer les têtes regulierement
17

On peut bricoler un truc à base d'électro-aimant récupéré sur une pompe de machine à laver, je l'ai fait. Mais il faut savoir ce qu'on fait. Le plus simple à l'heure ou les chinois nous fabriquent ces trucs pour trois fois rien est de leur acheter.

18

Un petit lien sympa pour les accessoires de nettoyage. Service très rapide.

Le démagnétiseur est dispo aussi chez Conrad.

... AF ON, NO Audio out...

19
20

Le premier lien est le même que le mien. Même modèle que celui de Conrad.

... AF ON, NO Audio out...