Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démagnetiser les têtes

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 692 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Démagnetiser les têtes
Hello,

Je vois qu'il est conseillé de démagnétiser les têtes "tous les 6 mois environ".
Je ne sais pas combien d'utilisateurs de magnétos le font effectivement, mais j'aimerai bien tenter pour écouter la différence.....

Etant donné la rareté du démagnétiseur, quelqu'un aurait-il tenté l'opération avec un bête aimant ?
Ou une technique diy à partager ?

2
Un démagnétiseur était un solénoïde branché sur le secteur. Il fallait tournoyer autour de la tête en s'éloignant afin de "tirer" le magnétisme. Un bête aimant te fera des dégâts irréversibles. Je faisais ça entre 20 à 50 heures d'utilisation. Il faut aussi nettoyer les têtes à l'alcool isopropilique.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
+ 1 avec Beatless
et il faut nettoyer plus souvent que démagnétiser...
4
Bon, 20 à 50 heures, étant donné l'âge ou l'on récupère les magnétos seconde main, ils doivent bien les avoir! Sais tu pourquoi cela créera des dégats irréversibls ? Quel process ?

5
Un aimant aimante, et non pas l'inverse. Le fait d'approcher un aimant des têtes de lecture (et d'effacement aussi) va créer un champ magnétique permanent sur celle-ci. C'est lié à la rémanence. Cela va troubler l'alignement des cristaux de ferrite de la bande magnétique en enregistrement, et avoir une influence certaine en lecture car le zéro théorique se trouvera décalé. Si l'aimant est puissant, un vrai démagnétiseur à solénoïde n'arrivera pas à supprimer le champ produit.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6

Et pire, le résultat est que le magnéto abimera les bandes. Nettoyage aussi souvent que possible (et parfois plusieurs fois par jours si la bande utilisée dépose beaucoup), démagnétisation une fois par mois en utilisation importante et une ou deux fois l'an pour une utilisation occasionnelle, cela suffit.

7
D'accord, c'est effectivement pas la meilleure idée ;)
Merci pour toutes ces précisions, bien nettoyer les têtes c'est retenu !

Ecxusez moi d'être insistant, mais je lis "Il existe des démagnétiseurs, vendus dans le commerce, qui ne sont pas autre chose qu'un électro-aimant".

Donc beatless quand tu me dis "un aimant aimante et pas l'inverse", je suis assez d'accord, mais c'est précisément ce que tu fais quand tu utilises ton démagnétiseur : tu approches un aimant (électro-aimant) des têtes, puis tu l'éloignes lentement afin de "capturer" le champ rémanent.

8
Quelques règles d'emploi du démagnétiseur :

- éloigner toutes les bandes du studio pour ne pas les abimer !!!
- mettre en marche le démagnétiseurs assez loin du magnetophone (= 3m)
- l'approcher progressivement des têtes avec un mouvement en zig zag
- après être passé devant les têtes, l'éloigner progressivement des têtes avec un mouvement en zig zag
- l'éteindre une fois qu'il est assez loin, à 2 ou 3 mètres du magnétophone

ca parait bizarre mais c'est ce qu'on apprenait en cours de son, prudence donc !

NB : au contraire d'un aimant fixe, l'electro aimant a dans le cas du démagnétiseur un champ qui varie avec le 50 Hz du secteur
9

...un électro-aimant qui fonctionne en alternatif ça n'a pas grand chose à voir avec un aimant pour l'usage en question.

10
Merci pour le détail des étapes, hautement apprécié!

OOOOk donc si je comprends bien c'est le fait que le champ magnétique de l'électro aimant fluctue (à 50Hz) qui fait qu'il démagnétise ?