Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remise à neuf de quelques magnétos (début)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 034 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remise à neuf de quelques magnétos (début)
Salut à tous les motivés du magnétophone à bande :bravo:
Après m'être retapé un B77 je suis tombé sur un lot de magnéto dont quelques bonnes surprises, d'autres moins...
Je vous fait un petit tour rapide :

1/ Le plus beau (à mon gout), un NATIONAL MODEL RS-780-S, à priori c'est un Panasonic.
images Il a deux speackers intégrés, un beau format valise noir et tourne correctement.
Le problème étant le souffle très fort à l'enregistrement. En lecture il souffle déjà pas mal mais en enregistrement puis relecture c'est encore pire.
Je n'ai pas encore pris le temps de le nettoyer mais les têtes ont l'air propres. J'ai pu lire que le souffle pouvait être lié directement à la vieillesse des condos. C'est vrai ça ? Faudrait alors que je me penche là dessus.

2/Le mieux pour l'instant, un Akai X201D 1905298.jpg avec ses trois moteurs, petit et dans une belle boite fermée. Il a marché nickel du premier coup, rien à nettoyer, et enregistrement au top, pas un pet de souffle. Bien content ! Peut être un problème sur l'arrêt auto en fin de bobine, ça a pas l'air de marcher, faut voir si la cellule fonctionne encore...

3/Un GRUNDIG TK-220 DELUXE http://www.radiomuseum.org/images/radio/grundig/tk220_de_luxe_979840.jpg Un vieil allemand avec un look bien vintage et chrome. Il sentait un peu la poussière et au démarrage un gros bruit de frottement bien sourd genre moteur qui frotte. Faut que je l'ouvre voir ce qu'il a dans le ventre. Bon il est tout en DIN. Je l'aime bien côté look mais faut voir, il dégage un drôle de truc...

4/ Un HIFIVOX MHB14. Alors là, j'ai mis longtemps à retrouver sa trace sur le net... HIFIVOX pourrait être une marque Française de Pathé Marconi. En tout cas il est sérigraphié en Français, s'allume mais un bruit de frottement aussi bien moindre que le Grundig. Il est en DIN aussi.

5/Un Thomson MB269. Introuvable sur le net aussi. Je pense que le HIFIVOX est un sous produit de Thomson. Je l'ai eu lu et puis ils ont quasi la même tronche. Il est moche, vieux et sale et tout en DIN. Pas branché encore.

6/Un autre Akai plus vieux, un 1710w. Il est sale et vieux, à l'air grippé et je dois refaire l'alim qui avait les fils qui sortaient... Pas test encore donc.

7/ Pour finir, un SONY TC-377 1905299.jpg , modèle réputé et original de par sa forme en biseau. Il manque le cache tête et a un peu pris la poussière. Je vais le bricoler rapide car je le sens assez bien.

Voila, du pain sur la planche donc !
Bonne surprise avec le premier Akai, le Panasonic si j'arrive à lui enlever son souffle (infos welcome !) et éventuellement le Grundig et l'Hifivox qui est noir et stylé.
Dans l'ensemble, pour ceux que j'ai branchés, les plombs n'ont pas sautés, les VU s'allument, le compteur tourne et les Pinch ne semblent pas fatigués de trop... Bon, ils sont tous en bande de 15cm pas comme mon Revox qui prend des 26. Certains montent à 19cm de speed, ça suffit mais encore en dessous du B77.

Photos d'avancement des travaux et tests comparatifs sonores à venir !
Question supplémentaire : Sur ceux que je ne vais surement pas garder (Thomson, vieil Akai...) (ça prend de la place ces bébés), qu'est ce que je peux récupérer ? Pinch, courroies, les têtes peuvent elles s'adapter ailleurs ? Peu être me tenter un delay si j'ai le temps... Faut aussi que je me fabrique des câbles DIN pour tester les autres. Un plan pour de l'achat en neuf ou juste les fiches DIN ?

Merci si vous avez quelques pistes pour mes petits soucis initiaux qui je n'en doute pas vont ne faire qu'augmenter :bravo:
Vive la bande !

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 14:25:08 ]

2
Ça fait plaisir à voir

Beat Thang 4 Life

3
Je rajeunis de 30/40 ans. J'ai un A77 dont un canal ne fonctionne plus et que j'ai acheté en 1972 rue de Rome à Paris. Il est dans mon bureau, je le garde parce que son prix représentait + de 2 mois de salaire à l'époque et parce que, aussi, je suis un sentimental. En tout cas si tu en as d'autres à montrer, merci de les poster et bonne chance dans ta quête......