Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Numerisation de bandes magnetiques audio

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 234 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Numerisation de bandes magnetiques audio
Bonjour,

Il m’arrive de trouver dans des brocantes d’anciennes bandes magnétiques, j’ai toujours voulu en acheter, mais, je n’ai jamais su quel lecteur de bandes acheter, ma grosse hésitation c’est de savoir:

Est-ce que n’importe quel lecteur peut lire (techniquement) n’importe quelle bande ? (ma question porte la dessus)

Est-ce que les différences portent sur le diamètre de la bobine ? (est ce que la limite haute de taille est juste une question de taille/fabrication/puissance de moteur, ou aussi audio?)

Y a t'il des différences de largeur de la bande ?

Est-ce qu’il y a différente tête de lecteur pour différente largeur de bande (ou diamètre de bobine) ?

Est ce qu’il faut différent lecteur pour différente vitesse de lecture ? est ce qu'un enregistrement double ou plus vitesse, peut être lu sur un lecteur standard et puis être réglé en post prod en modifiant la vitesse de l'audio dans n'importe quel logiciel?

Est-ce qu’il faut un lecteur multipiste pour une bande multipiste, quel a été le maximum de piste enregistrable sur une bande ? quels sont les lecteurs qui sont capables de lire toutes les pistes de chaque (la plupart) bande (magnétophones stéréo 4 pistes) ?

Est-ce que les lecteurs ayant des prises din peuvent être lus aujourd’hui par n’importe quelle carte son avec un adaptateur din jack/rca ?

Est-ce qu’il y a souvent des problèmes d’impédance/volume ? Est-ce que ce problème peut être réglé, en laissant l’appareil sur un volume bas et en l’augmentant en post prod ou via une table de mix, est-ce que cela génère beaucoup de souffle ?

Beaucoup de questions, c’est surtout sur l’interopérabilité des bandes sur les dizaines d'années que cette technologie à existé, aussi est ce qu’il y a des références d’appareils à prix abordable en occasion, moins de 500 euros qui permettent de pallier à la plupart des problèmes ? Aussi des lecteurs, dont les pièces (la tête de lecture) se trouvent plus facilement ?
Je ne cherche pas forcement à utiliser un lecteur pour de l'enregistrement, je cherche avant tout une qualité de lecture standard, pas "parfaite" mais intelligible, quitte à retravailler la dynamique, l'equalisation, bruit de fond, souffle... sur izotope rx ou autres, ce que je voudrais éviter c'est les problèmes de pleurage difficile et chronophage à améliorer..

Merci

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 09:29:36 ]

2
Citation :
Est-ce que n’importe quel lecteur peut lire (techniquement) n’importe quelle bande ?

Non
Citation :
Est-ce que les différences portent sur le diamètre de la bobine ?

Aussi sur ce paramètre, mais ce n'est pas le seul

Citation :

Oui : 1/4 de pouce, 1/2 pouce, 1 pouce, 2 pouces...

Citation :
Est-ce qu’il y a différente tête de lecteur pour différente largeur de bande (ou diamètre de bobine)

Oui pour la largeur de bande, pas pour le diamètre de bobine, qui concerne uniquement la longueur (donc la durée d'enregistrement)

Citation :
Est ce qu’il faut différent lecteur pour différente vitesse de lecture ? est ce qu'un enregistrement double ou plus vitesse, peut être lu sur un lecteur standard et puis être réglé en post prod en modifiant la vitesse de l'audio dans n'importe quel logiciel?

La vitesse "pro" était de 38 cm/seconde, mais il existe des enregistreurs capables de lire à plusieurs vitesses (19 et 9,5 cm/seconde, ou 19cm et 38 cm/seconde). Quand on voulait un maximum de compatibilité on enregistrait toujours une version en 19cm/seconde, car cette vitesse était présente sur les enregistreurs "pro" et "hi-fi". On peut toujours bidouiller dans un logiciel (en enregistrant à une fréquence double ou de moitié).

Citation :
Est-ce qu’il faut un lecteur multipiste pour une bande multipiste, quel a été le maximum de piste enregistrable sur une bande ? quels sont les lecteurs qui sont capables de lire toutes les pistes de chaque (la plupart) bande (magnétophones stéréo 4 pistes) ?
Oui, en enregistrement multipistes, il faut le lecteur correspondant (8, 16 ou 24). Les modèles plus courants peuvent lire en stéréo, ou en 2 x 2 pistes. A savoir que les modèles "pro" utilisaient toute la largeur de la bande pour la stéréo.

Citation :
Est-ce que les lecteurs ayant des prises din peuvent être lus aujourd’hui par n’importe quelle carte son avec un adaptateur din jack/rca ?

Oui, il faut des adaptateurs.

Citation :
Est-ce qu’il y a souvent des problèmes d’impédance/volume ? Est-ce que ce problème peut être réglé, en laissant l’appareil sur un volume bas et en l’augmentant en post prod ou via une table de mix, est-ce que cela génère beaucoup de souffle

Les enregistreurs analogiques demandent des réglages et de la maintenance régulière (l'azimutage des têtes, par exemple). Il faut aussi vérifier la sensibilité (+4 dBu ou -10dBV, suivant que l'appareil est pro ou Hi-Fi, ou permet les deux).

Citation :
aussi est ce qu’il y a des références d’appareils à prix abordable en occasion, moins de 500 euros qui permettent de pallier à la plupart des problèmes ? Aussi des lecteurs, dont les pièces (la tête de lecture) se trouvent plus facilement ?

Les modèles "pro" sont plus onéreux. Il faut chercher pour tomber sur une bonne affaire. Les marques comme Revox (plus chères) sont plus simples parce que les pièces se trouvent plus aisément.
Sinon, Tascam ou Fostex sont souvent moins chers (mais de qualité moindre), et les pièces de rechange peuvent être plus compliques à trouver.

3
Merci beaucoup pour ces reponses! ca m'aide beaucoup,
J'en ai encore quelques unes :clin:

Citation de rroland :
Citation :
Est-ce que n’importe quel lecteur peut lire (techniquement) n’importe quelle bande ?

Non

Quelles sont les grosses différences à part le diamètre et la largeur de la bobine?

Citation de rroland :
Citation :

Oui : 1/4 de pouce, 1/2 pouce, 1 pouce, 2 pouces...

Est ce que après une certaine décennie, la plupart des magnétophones pouvaient lire toutes les largeurs de bande? ou est ce un point important a vérifier quand on veut un magnétophone qui soit le plus compatible?

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 13:30:36 ]

4
Citation :
Quelles sont les grosses différences à part le diamètre et la largeur de la bobine?

Ce sont ces différences : mais la plus importante est la largeur de la bande. Une bande 1/4 pouce doit être lue dans un 1/4 pouce, etc.

Citation :
Est ce que après une certaine décennie, la plupart des magnétophones pouvaient lire toutes les largeurs de bande?

Non, chaque largeur correspondait à une machine différente.

Citation :
ou est ce un point important a vérifier quand on veut un magnétophone qui soit le plus compatible?

Indispensable. Soit tu pars sur de la stéréo, soit sur du multipistes.