< Tous les avis Nagra IV-S Timecode
Bernard Ancèze Bernard Ancèze

« Caviar »

Publié le 02/02/06 à 12:54
Www.nagra-france.fr

Le IVS tc est la version stéréo du IV et time-code du IVS. Il y a sur le Nagra les équipements nécessaires et suffisants, sans gadgets, sans faiblesse, et d'une ergonomie idéale.

Les réglages et adaptations CCIR/NAB, calibrages selon les spécificités des bandes magnétiques, azimutage et alignements des têtes, 1 000Hz de référence à 0dB vu, transport de bande tout est accessible et simple.

A l'intérieur, pareil, tout est clair et accessible en cas de pépin. Mais, jamais de pépin. Il faut vraiment être un cochon et un vrai nul pour mettre l'appareil en panne.

Il est complet, sans faille, en restant le plus simple.

Les préamplis sont clairs et doux. Alimentation 12V, T, 48V + inverseur de phase sur le canal1. Lecture limpide des fonctionnalités sur 1 unique vu-mètre à 2 aiguilles, modes mono, stéréo, K1, K2, Pilote, Batteries, info inter-piste, etc.
Ecoute en direct et lecture du Vu en post ou l'inverse. Sortie casque mono, stéréo, mono K1, mono K2.

Une insertion pour un effet, gate par exemple, une foule d'accessoires pour le pilotage des autres magnétos ou des caméras, les grandes galettes, les mixeurs portables types AMI, Girardin, LTM. J'en passe et en oublie.

En reportage, en cinéma, en prise animalière, dans les pires conditions, sauf peut-être sous l'eau, il a toujours marché et il ne m'a jamais rien manqué. Je peux même dire que dans les moments de fatigue ou d'excitation c'est lui qui m'a sauvé. Avec une expérience minimum on fait déjà un travail de pro. Pour ce qui est de la musique, j'ai fait mes plus belles prises avec lui, associé à une paire de Neumann km 84. Avec le recul, si j'ai aujourd'hui le dos un peu détruit, c'est d'avoir promener ses 7,5Kg en bandoulière trop longtemps.

C'est le son analogique, doux, chaux, le médium franc et large, etc, etc...dans la lignée des Shlumberger, Studer, Stellavox, Girardin. Les transcription numériques des enregistrements faits avec ces machines pour Deutsche Grammophone ou L'Oiseau-Lyre restent des références.
J'ai travaillé des années avec cette machine et avec d'autres citées plus haut. C'est du très haut de gamme, de l'indiscutable.