Revox G36
Revox G36
Mamaz Mamaz
Publié le 08/06/09 à 19:35
Acheté sur ebay... à regret (voir plus bas)
J'aime l'authenticité, le look rétro, et l'odeur qu'il dégage quand les lampes chauffent un peu.
Plus sérieusement, je n'arrives pas à l'utiliser comme je le souhaite, c'est a dire comme préampli, et pas comme enregistreur à bandes. Je veux pas m'embêtr a enregistrer mes pistes brutes sur bande et renumériser. Je voulais faire passer le signal par les entrailles de la bête (soit une dizaine de lampes) et rentrer direct dans les convertisseurs. C'est possible, mais il faut faire MODifier une connexion à l'intérieur, chose que je ne me risquerai pas à faire moi même.
On m'a gentillement expliqué que de toutes façons il faut les bandes, c'est obligatoire puisque ce sont aussi les bandes qui font le caractère du son. on peux donc enregistrer et numériser en même temps, mais qu'avec les bandes.

26/12/08
Après recherches rapides pour la Modif, dur de trouver quelqu'un en France qui la fasse.
Je dois donc commander des bandes...

Ca y est j'ai reçu des bandes commandées chez Funky junk (des gens très compétents et pas avares en conseils), qui eux même les ont commandées chez RMGI en hollande.
On est obligé d'avoir les bandes et d'enclencher l'enregistrement, pour que la bête veuille bien rebalancer le signal en output vers les convertisseurs. (des RME dans mon cas, pas du grand luxe, mais pour avoir numérisé quelques vinyles, c'est quand même très sérieux)
Quand vous enregistrez du revox vers le séquenceur, il y a un delai assez sévère (qu'un plug in de voxengo permet de compenser). Sans le plug, Il vous reste la solution si vous enregistrez par exemple une prise de guitare micro sur ampli: jouer avec le casque branché sur votre PC pour avoir la batterie ou le clic, mais désactivez le monitoring dans la piste que vous jouez (sinon vous entendrez le delai dans le casque et pourrez pas jouer.)
Là encore mauvaises surprises, le type qui le vendait sur E-bay annoncait qu'il marchait impeccable, mais non, en lecture et enregistrement il y a des ralentissement (moteur, courroie?). J'ai nettoyé toutes les pièces ou la bande passe, sans résultat.
Malgré tout, une fois bien lancé il arrive parfois a rester constant, j'ai donc pu faire quelques tests basse, guitare, qui m'ont motivé de l'emmener chez funky junk, pour un devis, ça vaut le coup, franchement ça sonne y a pas, vous entendez vraiment ce que vous venez de jouer. Donc la croisade (4 mois depuis que je l'ai) n'est pas finie, mais la prochaine fois que j'achète un enregistreur à bandes (je lorgne vers le studer A 807 ou A80), je le prend chez un spécialiste qui va réèllement me le vendre en parfait état de marche et m'aiguiller pour la maintenance (funky Junk bonjour
la suite bientôt.

08 Juin 2009: épisode 3

Il est possible de passer le signal dans le revox, SANS Bandes, et le rebalancer de son output dans les convertisseurs, mais, chose débile mais inhérente à la mécanique de la machine, il faut enclencher le bouton record (juste record et pas play et record)
En gros le technicien qui l'as regardé m'as dis que c'est une machine qui sonne d'enfer, que les fréquences basses qu'il génère sont généreuses et donnent une impression de largeur et de profondeur.
Chose importante que je ne savais pas il y a un magasin spécialisé REVOX dans le 17 ème,
je leur ai donc laissé le bébé car le problème venait du galet presseur (250 E pièce + main d'oeuvre), dans deux semaines il devrait être prêt à utiliser avec les bandes.
TO BE CONTINUED