Sony TC-366
Sony TC-366
Yves SALES Yves SALES

« Pour entrer dans le monde du magneto ... mais il y a meilleur investissement ! »

Publié le 22/07/20 à 00:51
Cible : Les débutants
Le SONY souffre de beaucoup de défauts helas même s'il est à meme de faire correctement ce pourquoi il est concu : enregistrer !

+ Le gros avantage de l'appareil est le nombre d'unité produite par Sony et qui permet d'avoir a disposition un grand nombre de pieces détachées sur le marché. On le trouve beaucoup en GB ou aux US mais attention au materiel outre atlantique ou Japonais car la frequence du courant la bas est de 60Hz et impose de trafiquer le galet du moteur (prévu pour mais pas facile a faire) pour que le deck tourne a bonne vitesse. Le traitement des vitesses etant purement mecanique et non géré électroniquement, cela peut avoir son importance a l'achat.

+ Autre avantage, sa capacité a tourner en 1,8 3,25 et 7,5 ips(inch/s). en 1.8ips la qualité est moyenne pour le moins mais permet des enregistrements tres long par bande. Une bande sera lue en 90 min a 19cm/s la vitesse la plus rapide mais meme a cette allure la, la qualité est juste tres bonne sans etre exceptionelle ... a relativiser donc pour des enregistrement en tres haute qualité où là, il faudrait un appareil à meme d'aller deux fois plus vite (15 ips). Pas le meme budget !

+ Derniers points positifs : L'esthetique, la possibilité de par sa caisse en biseau de l'installer debout penchée en arriere ou couchée penchée en avant ! La simplicité d'utilisation ...

* Premier soucis du deck : il n'est pas équipé de tetes ferrite/ferrite ce qui fait qu'elles sont souvent usées jusqu'a l'ame et bonnes a changer !... preferer donc le 377 qui, pour une centaine d'euro de plus vous donnera au moins ce soucis en moins.

* Second soucis, la fatigue des caoutchoucs en general obligent a les remplacer.

* La graisse utilisée dans les années 70-75 a bien vieilli, durci et noirci ! une révision pour nettoyage et regraissage vous coutera sans doute dans les 100 a 120 euro avec un alignement et reglage du BIAS.