Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du manche ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 012 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglage du manche ?

Bonjour à tous ! ... notre soliste vient de se payer cette merveille d'occasion, mais à mon avis, le manche est très mal réglé, il est fortement concave, creusé dans l'intérieur  ... vu que chez nous, le premier luthier est à 500 bornes, peut t'il faire lui même le réglage du manche ? ... je vois qu'il y a une sorte de molette en bas du manche, très pratique, d'ailleurs et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, doucement, doucement, le manche devrait se redresser, non ?

Merci de vos conseils !

Let's Rock !

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 08:41:50 ]

2
Salut! on appelle ça un Truss Road, comme tu l'a dit il faut faire doucement doucement, maintenant le sens varie en fonction des marques et des modèles, c'est une conséquence du changement de température, d'humidité, et je te conseille de la garder dans un bon étuit.
après avoir retendu le Truss (tourné la vis), il faudra laisser la guitare environ une heure en position couché (en cas de réglage drastique) car le bois continue de travailler, néanmoins, si la modification est succincte un petit quart-d'heure devrai suffir.
Vérifie ensuite chacune des case du manche, sur chacune des cordes et assure toi qu'aucune ne frise.
tu peu aussi influer sur la hauteur du chevalet,

Je te renvois a cette video audiofanzine qui me paraît très détaillée:

https://fr.audiofanzine.com/ibanez/medias/a.play,m.7550.html

https://fr.audiofanzine.com/ibanez/medias/a.play,m.7550.html


Bon courage et soit patient!

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.

Avec tout l'argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes qui aiment, on fait tout.

3

OUUUPS !

Faire des réglage de manche sur une guitare aussi chère sans jamais s'être entrainé avant, moi, je ferai pas.

C'est vrai qu'a la base il n'y a rien de sorcier a tourner la vis de réglage, mais si jamais cette ci est bloqué, ou que tu fait des changements trops importants, attention les dégats.

Clairement, si vous avez une pelle a pas chère pour vous entrainer avant ce serait paut être pas plus mal non ?

Pour le sens de réglage, normalement c'est le contraire : il faut dévisser pour que le manche soit moins concave. Et tant qu'a faire, si ton poto envisage de changer de tirant de cordes, il vaut mieux le faire avant de régler la guitare, ça évitera d'y revenir.

Et a défaut de luthier, tu peut peut être passer a un magasin ou il y aura quelqu'un qui saura le faire et bien regarder comment il fait pour pouvoir reproduire la tehnique pour la prochaine fois...

 

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 09:24:00 ]

4
bonsoir
La méthode est bonne il faut tourner doucement,très doucement ,le regard en bout vous permet assi de vérifier si le manche n'est pas vrillé
J.E.:bravo:.
5

...bon, je viens de procéder à l'opération sur ma Lâg The Beast et en profiter pour lui donner un petit chek-up et ma foi, tout s'est bien passé ! ... j'ai creusé un peu plus le manche, la vis réagit très, très bien, dans un sens comme dans l'autre et on voit nettement la progression en regardant le profil du manche de par la tête vers le corps, c'est clair et net ! ... du coup, là où ça frisait un poil, ben, ça ne frise plus du tout, avec la même action des cordes, mes harmos sont nikel et j'ai la nette impression que le son s'en ressent sur l'ampli ... la guitare "à sec" sonne mieux aussi, donc, c'est OK pour moi !

Je vais donc faire la même opération sur la Luke de notre soliste, y a pas de raison ... à part que la vis soit grippée, mais là, visite luthier obligée, sinon, avec un peu d'attention et de patience, no problème et ça apprend aussi à mieux connaitre et apprécier son instrument, non ?

Let's Rock !

6
Bijour,

Si il n'y a pas d'urgence, quand le manche est vraiment trop ou trop peu arqué, avant le changement de corde tu peux le modifier à raison d'1/8 de tour par jour, à l'aise jusqu'à ce qu'il soit à ton gout. Ensuite, lorsque tu changes les cordes, tu fais un dernier règlage (sans oublier la hauteur du chevalet). L'idée c'est de laisser le temps au manche de bien prendre la nouvelle courbe.

Jean Marc



"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

7

...exact ! ...bien que sur ma Lâg, le résultat est immédiat, depuis hier, le manche n'a pas bougé plus icon_aime.gif

Let's Rock !

8
Oui, le résultat est immédiat et le truss road est censé bloquer le tout, mais moins vite ton manche sera redressé ou incurvé, mieux il se portera.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9

Mouaiiii, ben c'est pas évident sur la Luke et son vibrato flotant deux points ... pour avoir une action basse, confortable, il faut accepter les frises, sinon, rien à faire !!! icon_crying1.gif

Let's Rock !

10
Bonsoir
Déjà dans un 1er temps il faut savoir que la corde ne doit jamais friser ,une action sur le trust- rood ,qui normalement s'opère dans le sens des aiguilles d'une montre (,c.a.d.le manche a plutot tendance à se creuser ),si il se tend tout seul ,nous sommes dans le domaine du paranormal,il y a de la sorcellerie dans l'air......?
une action sur le trut-rood doit s'effectuer cordes montées et guitare accordée ,il faut effectuer le serrage avec modération ,tout individu normalement constitué et en pleine faculté de ses moyens est capable d'effectuer cette opération, cette manip..fait partie d'une opération de réglage dont vous devez être les seuls à en apprécier le besoin de l'utilité :lol:
J.E.