Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'amplification avec une stingray

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 578 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'amplification avec une stingray
Salut à tous,

je sollicite votre aide car j'ai beaucoup de mal à trouver un son correct avec ma stingray. Je suis équipé d'une tête d'ampli ebs fafner et un 4*10 ampeg et une stingray classic collection.
Je joue du gros metal et du rock plus soft, hardcore et reprise de dream theater.
Mon problème est vraiment déjà la sensation que je ne fais pas le poids dans l'ensemble sonore, souvent derrière tout le monde. L'instrument sort correctement dans les graves, les aigus sont absorbés et ne sont quasiment pas perçus.
Autre particularité, impossible d'avoir un son "propre" dans les graves, ça sature, ça dégueule, pas un son bien clean, net. Evidemment ça dépends de mon attaque, mais dans le metal et avec une stingray je ne fais pas dans la dentelle !
A noter, qu'avec ma jazz bass roscoe beck (donc instrument passif), ces problèmes s'aténuent pas mal, moins de saturation dans le metal en "bourrinant".
Si je change de style (blues, reggae, jazz,...) qui nécéssite pas une attaque forte, il est beaucoup plus facile de construire un son.
Mes questions par rapport à ce constat :
Est ce que mon équipement est inadapté pour le metal ? Pour un instrument actif ? Pour la stingray ? L'ebs fafner est un ampli à lampe, est ce la lampe qui rends difficile la compatibilité dans mon cas avec la stingray ? L'ebs ne dispose d'une prise actif/passif, cela fait-il parti du problème ? Dois je penser sérieusement à investir dans un matos plus adapté/performant ? Si oui des suggestions ?

Merci d'avance c'est la galère !
2

bizarre qu'il n'y ait pas d'entrée ou de switch -15db sur la fafner pour brancher une basse active.

le problème pourrait peut être en partie venir de là ce qui nécessiterait d'être plus fin dans les réglages et de régler un gain plus faible.

après ça peu aussi venir d'un mauvais réglage de la basse (hauteur des micros notamment). Pour les lampes je ne pense pas que cela pose problème sauf si celles-ci sont vieilles et demanderaient à être changées.

souvent en métal, on privilégie une égalisation creusée dans les médiums avec pas mal de boost sur les graves et les aigus. Cependant, les médiums ne sont pas à négliger. Quels sont tes réglages sur la basse (égaliseur et balance des micros) et sur l'ampli.

autre technique souvent utilisée également : une double amplification avec des canaux séparés pour les basses et les aigus.

normalement pour toi, le 4x10" devrait bien faire ressortir les aigus.

enfin chose très importante, le son se travaille en osmose avec tous les autres instruments. Peut-être que les guitaristes empiètent trop sur les fréquences que tu cibles.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

3
Merci pour ta réponse. Récemment, je suis quasi obligé de mettre le gain très bas, genre 1-2, et de gérer après sur le volume pour le monter, le drive reste vers 3-4. Après un peu de basse et d'aigu, je mets bcp de mediums aigus, pour qu'ils passent quand je fais les phrases à l'unisson avec le gratteux mais là je suis presque quasiment gommé, seules les basses sortent correctes. Sur ma basse, aigu et basse à peu près 5, je modifie en cours de jeu en fonction du ressenti. A savoir que cette saturation provient seulement de l'attaque au doigt, une attaque faible et ça va, je pousse un peu et c'est un son crasseux qui sort pas défini.
Pour les micros je vais essayer de baisser, on va voir. On essaye de construire le son avec le gratteux, mais c'est un problème que je traîne depuis longtemps et avec plusieurs groupes, ce qui me pousse à me poser vraiment des questions sur le matos.
4

le gain à 1-2 me parait exagérément bas. as-tu un indicateur visuel pour savoir si tu satures au niveau du préamp ?

as-tu la doc de ton ampli pour vérifier s'il n'y a pas un switch perdu quelque part pour avoir une entrée à -15db ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

5

bon ben a priori ya même une alim phantom pour se passer de pile dans le cas des basses actives.

d'après le manuel l'entrée encaisse de -30 à +4db

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6
La saturation ne vient pas du "peak", le voyant lumineux au dessus du gain. C'est simpleme,t déterminé par mon attaque au doigt. Si j'attaque doucement ça va, mais je commence à envoyer un peu le son "bouuu" sort, pas défini, crasseux et pas de peak qui s'allume. Dès que je pousse le gain, le problème s'accentue de la même manière, ou les basses aussi. En arrangant, l'eq le problème peut diminuer mais jamais vraiment disparaître.
J'ai pas la doc, mais j'ai vraiment trifouiller dans tous les sens, et je ne vois vraiment pas d'entrée à -15db, je vais insister un peu mais je crois vraiment que c'est pas le cas.
7
up
8
micros trop hauts ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

9

Euh , questions bêtes , mais :

Le phénomène se reproduit-il avec un autre ampli ?

As-tu essayé de brancher ta basse via le send de la boucle d'effet pour savoir si c'est le préamp ou l'étage d'amplification qui foire ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 09:40:16 ]

10
+1 pour loloboombass

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.