Débutant, demande d'avis
- 36 réponses
- 7 participants
- 5 529 vues
- 8 followers
milanku
Ayant commencé la MAO très récemment, je vous envoie mes 2 premières compos :
http://dl.free.fr/cxH10EEuO
http://dl.free.fr/rWjvhCn4j
Tous vos conseils & avis sont les bienvenus !
Merci d'avance !
milanku
Tu me dis que les infos de panoramique sont déjà intégrées au sample, mais après avoir un peu creusé le sujet je me demande si c'est vraiment le cas (du moins sur la version "play", celle que je possède) :
En effet, sur le lecteur "play", je vois 3 boutons de panoramique correspondant aux 3 micro ("Close", "Stage" et "Surround") ; quand je choisis un instrument, je vois le bouton de panoramique "Close" qui s'oriente conformément à la position standard de l'instrument dans l'orchestre ; par contre le bouton "Stage" reste toujours réglé au milieu. Or je n'ai que la version Gold (comme toi si j'ai bien compris), donc je n'ai accès qu'au micro "stage", celui qui est réglé au milieu...
Bref j'en déduis que par défaut tous mes instruments sont au milieu, non ? D'ailleurs c'est l'impression que j'ai quand je les écoute, et aussi l'impression qu'a eue lecriduhibou...
T'en penses quoi ?
En tout cas, pour ma dernière compo j'ai essayé de davantage "spatialiser", en réglant moi-même les panoramiques, et je trouve que ça sonne pas mal : http://dl.free.fr/rUqyxiAdk
(j'ai aussi intégré pas mal de tes conseils et de ceux de lecriduhibou)
Voilà, merci encore et désolé de t'embêter encore une fois !
Yoshed
Je n'ai pas le player, j'ai l'ancienne version. Si le nouveau player Gold n'intègre pas directement le panoramique, effectivement, c'est à toi de le mettre (mais ça mérite vérification quand même...). Inspire toi des liens que je t'ai passé pour ça si tu veux. Tu as bien fait de faire par rapport à ce que tu entendais et voulais entendre !
Pour info, close stage et surround correspond à la position du micro (sa proximité) lors de l'enregistrement du son, ce qui ne signifie pas que le panoramique n'est pas géré (ça reste toujours à vérifier).
Super ce que tu nous fais !
A + !
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 16:27:52 ]
milanku
a+
[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 23:30:15 ]
milanku
Salut à tous !
Pour que vous puissiez suivre mes progrès, je vous envoie ma dernière compo :
http://dl.free.fr/uBON0BS03
Comme d'hab', j'ai essayé d'appliquer les conseils qu'on m'a donné sur ce forum ; cette fois-ci, je me suis concentré sur le conseil de Yoshed qui me suggérait de faire varier l'expressivité des instruments : j'ai donc pour la première fois utilisé des "keyswitches" (ce qui, finalement, n'est pas autant une galère que je le croyais!)
Bye
[ Dernière édition du message le 13/07/2010 à 22:56:26 ]
Yoshed
C'est très bon ! Pour tenter de te donner un avis constructif, je dirai qu'à mon goût (oui c'est subjectif là), tu as un peu trop forcé sur le panoramique. Je n'entends pas les altos qui devraient contrer cette séparation stéréophonique trop marquée et en fin de compte donner plus d'amplitude globale au son. Peut-être as-tu aussi choisi des reverb pas assez importantes pour les cuivres et les vents (je ne suis pas sûr là, il peut s'agir aussi d'un travail midi sur l'expression des courtes notes de fin des vents et cuivres).
Je trouve que tu t'améliores considérablement au niveau de la qualité sonore. Sur la composition, rien à dire, c'est toujours vraiment bien.
Bravo Msieur !
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
milanku
Salut Yosh !
Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir !
Concernant le panoramique, je suis d'accord avec toi. Notamment j'ai fait l'erreur de mettre les violons trop sur le côté : vu qu'ils jouent un rôle assez important dans la compo, ça ne passe pas ! (d'habitude dans mes compos ils jouent un rôle plutôt effacé, c'est pour ça que j'ai pris l'habitude de les mettre sur les côtés)
Concernant les altos, il n'y en a pas ! je ne met que rarement des altos dans mes compos (je sais c'est mal!), car je n'arrive pas à correctement les "intégrer" avec les autres instruments. Disons que ça sera l'étape suivante de mon apprentissage !
Pour ta remarque sur les reverb, là je ne suis pas trop sûr, il faudra que je teste pour voir ce que ça donne.
Merci encore, et a+
Anonyme
Dommage que les fichiers ne sont plus sur le web...Ce forum était bien... Mais sans pouvoir écouter...
- < Liste des sujets
- Charte