Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment muter le program change

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 235 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment muter le program change
Il y a des années j'utilisais un shruthi avec une MC307 comme arpégiateur, c'était super efficace et simple pour obtenir un résultat cool.

Nostalgie je veux refaire des choses dans ce genre avec un autre shruthi. Mais je veux utiliser directement l'arp et le seq interne du shruthi.
Seulement mon midi master contrôle depuis son midi out un autre synthé qui possède un séquenceur, en fait cela fait un an que j'utilise le program change du master pour changer de pattern simultanément du synthé slave.

Le shruthi est connecté au midi thru du synthé slave, OK ça joue des argpèges générés par le séquenceur du shruthi, c'est synchro en paramétrant un peu le truc. Par contre quand je change de pattern sur le master, ça change de son du shruthi, c'est vraiment chiant...:furieux:

Sur le manuel, page 23, implémentation midi, c'est expliqué que prog change change les sons de mémoire interne du shruthi. Est-il de possible de muter cette fonction? je ne veux pas que mon shruthi reçoive le prog change.:non:

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 10:02:16 ]

2
Prout! On ne peut pas désactiver le prog change sur un shruthi! Obligé d'ajouter un boitier filtre midi. C'est ballot ça...
3
Mon master j'ai mis l'envoi du prog change sur un canal différent, du canal midi du shruthi, c'est OK.

4
Et non ça le fait pas en fait tout va bien avec l'ami shruthi, mais le synthé slave lui ne reçoit pas prog change! Je crois sans boitier pour filtrer prog change y a pas moyen...:facepalm:
5
C’est quoi les deux bécanes en plus du shruti ? Comment elles sont connectées ?

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

6
x0x, mais en fait la manière que j'utilise ce n'est pas faisable sans boitier filtre thru. J'ai acheté le miditech thru filter ça règle le problème. Sur un autre forum on m'avait conseillé aussi le midipal de mutable.
En fait plus j'utilise le shruthi, plus je ressent de la frustration.:mrg: A chaque fois que je veux essayer de faire un nouveau truc, à merde y peu pas.:facepalm: Je pensais qu'on pouvait pas exemple, utiliser son séquenceur interne (faire jouer le shruthi), transmettre du CV out (en ajoutant le CV out mod) et repasser par le VCF, mais en fait il peut transmettre ça que via LFO, via step séquenceur, via arpégiateur,via audio, mais pas via son séquenceur avec plein de patterns en mémoire. Je m'étais je vais le faire jouer et faire déclencher un synthé percussif et le faire rerentrer dans le filtre du shruthi. C'est dommage il y a plus de 70 séquences toutes prêtes à être utilisées, mais on ne peut pas faire le routage que je voulais faire avec.:facepalm:
7
Tu fais 307 > x0x > shruti ?

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

8
En réglant tes machines sur des canaux midi différents, tu devrais pouvoir contrôler la destination des program change, car ils sont toujours associés à un canal midi.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

[ Dernière édition du message le 27/05/2022 à 23:58:12 ]

9
C'est un octatrack que j'ai, j'avais essayé de mettre les choses sur des canaux différents ça ne fonctionne pas. Pour que l'OT transmette à la x0x le prog change, faut avoir de coché chanel auto si je me rappelle bien. Par défaut la x0x le canal est 16, on peut régler le canal midi maître d'une x0x pour qu'elle transmette sur celui qu'on veut, mais pas l'inverse. Du coup j'avais essayé x0x canal 12, shruthi sur un autre, il y a que le démarrage et la synchro qui sont transmis à la x0x et pas de prog change, si l'ot c'est décoché chanel auto. Je sais plus trop ça date d'un mois.
Je précise que l'OT transmet du démarrage, syncro et prog change. Les 2 autres sont séquencés par eux mêmes.
Bref, j'ai passé des heures à essayer, au final un boitier à 45e et ça marche direct. Un pote m'a dit que certaines cartes son peuvent servir de filtre midi sans être connectées à un PC, mais c'est plus simple avec le boitier miditech thru filter, d'ailleurs ce boitier c'est un des moins cher, son boitier est en plastique, mais c'est le meilleur, c'est super bien ce dip switche pour accepter ou rejeter des infos midi. J'ai d'autres boitiers thru aucun ne fait filtre midi.
10
Si tu veux que seule la x0xb0x reçoive les program change, il faut régler la x0xb0x et l’Octatrack sur le même canal midi, et le Shruti sur un canal différent.

Du côté de l‘Octatrack, je vois deux possibilités.
Soit tu gères via le menu midi/sync, en activant l’option prog ch send et en réglant le canal midi sur celui de la x0xb0x.
Soit tu gères au niveau d’une piste midi, en y réglant le canal de la x0xb0x et le program change voulu.

Dans les deux cas, le Shruti doit avoir un canal différent de la x0xb0x.

Je te dis ça pour le sport intellectuel. J’ai passé un peu de temps sur l’Octatrack ces derniers temps. Et je suis tombé sur ton sujet via le forum Octatrack. Mais si tu es content de ta solution, c’est le principal.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova