Agrandir

• 1 réponse
  • 585 vues
Sujet de la discussion Nakamichi 580 M, mon avis
Bonjour,

Le Nakamichi 580 M n'est pas référencé sur AudioFanzine et je voudrais publier un avis. Je ne trouve pas le moyen de créer de nouvelle fiche produit pour lui. Alors en attendant, je vous l'écris ici dans le forum général de Nakamichi :-)

Il s'agit ici d'un enregistreur au format Compact Cassette haute fidélité construit en 1978. Nakamichi est connu surtout pour les magnétophones à cassette à correction d'azimuthage automatique, c'est la seule marque à ma connaissance qui en fabriquait. Le modèle le plus connu avec cette fonction fut le Nakamichi Dragon qui même d'occasion coûte aujourd'hui encore une vraie fortune (février 2020).

Sur le Dragon, un modèle 3 têtes auto-reverse, on pouvais en plus régler par potentiomètres séparés le niveau d'enregistrement et de polarisation (bias) séparément pour chaque type de bande. Imaginez, cela lui fait 1 potentiomètre pour la polarisation et 1 pour le niveau d'enregistrement, multiplié par 3 types de bandes multiplié par 2 canaux, ce qui lui faisait une bagatelle de 12 potards rien que pour préparer l'appareil à enregistrer. Et encore, il avait en plus le réglage de niveau d'enregistrement global pour tous les types de bande. Cela lui permettait de s'adapter à toutes les variétés de bandes qu'on pouvais trouver sur le marché à l'époque. Et, cerise sur le gâteau, il a même un circuit d'élimination des bruits infrasons (subsonic filter), ainsi, bien entendu du Dolby B et C, et un filtre MPX.

Le présent 580 M, un modèle 2 têtes, ne peut régler séparément selon le type de bandes (et encore: par jeu de vis) que le niveau d'enregistrement. Et pour la polarisation, on ne peut utiliser que 2 réglages prédéfini par standard: le 70 et le 120µs. Et il n'a pas le réglage d'azimuthage automatique. Cependant, il possède un dispositif de réglage manuel facile de l'alignement et de l'azimuthage des têtes de lectures, et même de l'alignement des guides. Pour ces derniers, il a même un dispositif anti-déréglement: les vis concernées sont crantées. Bon, le 580 M n'est qu'un 2 têtes, mais je m'en sert uniquement pour lire des cassettes afin de les numériser, donc ce n'est pas grave.

Il prend bel et bien en charge les trois types de bandes de cassettes à savoir NORMAL, CrO2 et METAL, mais ils ont leur propre vocabulaire:
- EX = Type I NORMAL
- SX = Type II CHROME (CrO2)
- ZX = Type IV METAL

En outre, avec le protocole habituel NORMAL - CRO2 - METAL, nous avons l'égalisation pour ce genre de bandes automatiquement sélectionnée tendis qu'avec le système EX, SX et ZX, il vous faut le faire vous-même manuellement (à savoir sélectionner 120 µs pour les bandes NORMAL et 70µs pour les deux autres types de bandes. Ce n'est donc pas un système de sélection de bandes automatique, heureusement. Car il a existé des cassettes CrO2 et METAL dépourvues des encoches de détection: un système entièrement automatique les prendrais pour des bandes NORMAL.

Et les bandes type III, on les oublies ? A ma connaissance, ces bandes étaient des cassettes FERRICHROME (FeCr) qui ont eu peu de succès, moi j'en ai pas rencontré beaucoup (une ou deux pas plus). Ce type de bande a donc été abandonné par quasi tous les constructeurs y compris ce Nakamichi 580 M. Et si un jour j'en rencontre une, comment la prendre correctement en charge ? Je dois régler le sélecteur µs sur 120 ou sur 70 ? Je ne sais pas, je n'ai pas l'expérience de ce type de bande.

Il a même un oscillateur de fréquence 400 Hz intégré pour calibrer l'enregistreur.

Au niveau sonorités, il n'est pas vraiment neutre, il a une bosse dans les aigus, à entre 14 et 18 KHz. A part ça, c'est du son de haute précision que cet engin produit, yes. Ce n'est pas un son très neutre, je l'accorde, mais c'est musical. Après tout, c'est ce qui compte :-)

Ses points forts:
- Accès et réglage alignement et azimuthage des têtes, et réglage guide bande facilité, RARE !!!
- Compartiment à cassette bien éclairé: lors du réglage des têtes, on vois très bien ce qu'on fait, rare !!!
- Le son !!! :-)))
- Au lieu d'avoir 2 potentiomètres de niveau d'enregistrement un pour le canal gauche un pour le canal droit, il a un potentiomètre d'enregistrement pour les deux pistes et un autre qui est une balance d'enregistrement, rare (et intelligent) !!!
- Réglage du niveau d'enregistrent par type de bande possible (par vis)
- A une entrée - sortie au format DIN

Ses points faibles:
- La sortie audio sur cinch et DIN est à volume variable (VOLUME OUTPUT)
- Le potentiomètre de volume de sortie affecte la sortie audio ET la sortie casque
- N'est pas auto-reverse
- Pas d'entrées microphones
- Ne prend pas en charge les cassettes type III FERRICHROME (FeCr)

Options:
- Nakamichi RM-580: Système de télécommande à infrarouge. L'option comprend la télécomande ET son boîtier de réception infrarouge qu'on connecte sur la prise REMOTE du 580 M.
- Nakamichi SF-10: Paire d'adaptateurs cinch - cinch avec filtre infrason passif intégré (9 - 10 Hz -60 dB)
- Nakamichi SF-100: Boîtier filtre infrason actif (9 - 10 Hz -60 dB)

Autres versions de ce modèle:
- Nakamachi 580: Même modèle mais qui ne prend en charge uniquement les cassettes EX et SX (donc type I NORMAL et type II CrO2). Et il a un timer d'enregistrement et de lecture intégré.
- Nakamichi 581: Même modèle mais avec lequel on peut régler la polarisation de bande ET le niveau d'enregistrement par type de bande et par canal, comme sur le Nakamichi Dragon, mais réglage via vis. Et c'est un 3 têtes: il a donc 2 trous d'accès supplémentaire pour l'alignement et l'azimuthage de la seconde tête. De plus, il a un second oscillateur de 15 KHz. Et il a un timer d'enregistrement et de lecture intégré.
- Nakamichi 581Z: Même modèle que le 581 mais avec le Dolby C en plus et avec les vu-mètres en LED au lieu de à aiguilles.
- Nakamichi 582: Même modèle que le 581 mais avec le sélecteur TAPE / MONITOR. Je ne comprend pas, il y a quelque chose qui m'échappe. Les 581 et 581Z sont aussi des trois têtes mais n'ont pas ce sélecteur. Comment passer alors de l'écoute de l'entrée audio à l'écoute de la bande et vice-versa sans lui ? Passer de l'un à l'autre permettrais de régler la polarisation par comparaison entre le signal original et celui enregistré sur la bande, pourtant.

J'ai fait cette acquisition pour numériser mes musicassettes (cassette audio originales du commerce) qui ne sont jamais sorties sur CD. Pour moi, le fait que ce modèle a une bosse dans les aigus n'est pas très important, si il le faut, on corrige plus tard avec l'ordinateur. Ce qui compte pour numériser correctement les cassettes, à part que l'enregistreur à cassette doit avoir au moins le Dolby B (car 9 musicassettes sur 10 sont encodées en Dolby B), c'est que les vis d'alignement et d'azimuthage soient faciles d'accès, car lorsqu'on numérise des cassettes, il faut à chaque fois corriger ces réglages afin de collecter le maximum de bande passante. Car ne l'oublions pas: le format Compact Cassette est pauvre en terme de bande passante, il ne fait que 20 - 16000 Hz en moyenne (qualité MP3), à moins d'utiliser des bandes CrO2 ou mieux des bandes METAL mais cette dernière était nettement plus chère et ces bandes n'ont (presque) jamais été utilisées par l'industrie du disque sur les cassettes originales du commerce. Et sur ce modèle, non seulement ces vis de réglage sont faciles d'accès, mais le système est conçu pour pouvoir faire ces réglages fréquament. Et c'est cela qui compte. A mon sens, le système d'azimuthage automatique n'est important que si l'utilisateur devient vieux (ou pour gagner du temps lorsqu'il y a beaucoup de cassettes à numériser), car justement, pour pouvoir régler l'alignement et l'azimuthage, il faut pouvoir bien percevoir les aigus car pour faire ces réglages, tout se joue dans les aigus avec une écoute en mono, et on sais que plus une personne prend de l'âge moins elle peut entendre les aigus. Même moi qui approche de la cinquantaine, je dois forcer les aigus, pendant ces réglages, ce qui me force à utiliser un ampli casque qui a non seulement la fonction MONO mais sur lequel on puisse aussi régler les basses et les aigus sur chaque sortie casque. Quitte qu'ensuite je remettes les aigus en position normal et l'écoute en stéréo pendant la numérisation.

[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 12:26:51 ]

Intéressante description. La vis d’azimut de la tête de lecture devrait être accessible
même sur un simple walkmann. J’apprécie ce réglage sur mon Naka parce que
bcp de mes K7 furent enregistrées sur d'autres magnétos... aux têtes plus ou moins usées !
Amicalement