Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Machines à effets pour l'éclairage
Autres machines (neige, mousse, bulles, confettis)

Sujet Carboglace

  • 28 réponses
  • 16 participants
  • 22 856 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Carboglace
Bonjour,

Pour une soirée d'une centaine de personne dans une pièce d'une centaine de mètres carrés, je souhaiterais avoirc un tapis de fumée au sol qui puisse durer l'entièreté de la soirée (soit au minimum 6h).

J'écarte d'emblée les machines à fumées qui reffroidissent une fumée traditionnel, car nous voulons un effet continu durant 6h au sol, sans avoir de fumée ailleurs. En gros, on veut marcher dans les nuages, sans avoir la tête dedans.

Je pense également que je peux abandonné d'emblée également les machines CO2 dont le prix sera totalement hors d'atteinte pour nous.

Reste la solution du carboglace. Bien sûr, c'est contraignant, je le sais et on s'en accomodera (c'est juste pour une soirée).
Voilà ce que je voudrais savoir :
Quelle quantité de carboglace dois-je commander pour avoir un effet continu dans une pièce d'environs 10 m x 10 m, et ce, durant 6h d'affilée ?
Je demande pas un chiffre précis, mais juste un ordre de grandeur ... 10kg ? 25kg ? 100kg ? plus de 100kg ??
Deuxième question : la carboglace se plonge dans une sorte de friteuse dans laquelle il y a de l'eau. Quelle est la puissance électrique qui vous semble nécessaire pour entretenir un effet continue sur une surface d'environs 100m² ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de regarder un peu sur le web.

la fabrication de la carboglace n'est pas très dur à réaliser si on a pas besoin d'avoir une forte densité :

il suffit de faire détendre du CO2 liquide pour obtenir de la neige, puis de la comprimer.

le CO2 liquide est obtenu à l'aide de bouteille de gaz C02 particulière qui récupère non pas le gaz mais le liquide contenu dans la bouteille. (dans une bouteille, il y a à la fois le liquide et le gaz entre 0° et 20°).

lors le liquide devient à température ambiante, celui-ci forme de la neige qu'il est possible de comprimer pour obtenir de la carboglace.

sur ebay, on trouve des kits au USA pour 30€ sans transport.(rechercher dry ice maker sur ebay ou google)

Après, je n'ai jamais essayé d'en fabriquer. Mais on peut imaginer de fabriquer sa carboglace sur place avec une machine assez simple et une bouteille de CO2.

qu'en pensez vous ?
bonne idée ou totalement idiot ?
12
Je ne suis pas chimiste, donc je ne peux pas juger si le process est simple ou pas, mais si cela fonctionne vraiment, je trouve l'idée très bonne. Qui se dévoue pour essayer ? :clin:
13
On trouve sur le net des systèmes relativement simple pour fabriquer de la neige/glace carboglace
https://www.sciencelab.com/page/S/CTGY/10542

visiblement, il arrive à faire 3.5kg de glace à partir d'une bouteille 20-25kg.

sur le site suivant, il arrive à faire 8.5kg avec une bouteille de 30kg
http://www.pangas.ch/International/Web/LG/CH/likelgchpangasfr.nsf/repositorybyalias/pangas_ba_portabledryice_f/$file/PanGas_BA_PortableDryIce_f.pdf
ou aussi
http://www.lindegasbenelux.com/International/Web/LG/NL/likelgnlfr.nsf/DocByAlias/icebitzzz_zelf

Il ne reste plus qu'a trouver le prix d'une recharge de bouteille de gaz de 20-30 kilos afin de voir la rentabilité !
14
Très sympa çes liens ! Par contre si j'ai bien lu, il faut vérifier que la bonbonne de CO2 soit munie d'un tube plongeant.
15
Merci pour tous ces renseignements déjà.

Comme je le disais au début, les machines styles MDG, c'est beaucoup trop cher, et les machines qui reffroidissent de la fumée normal, ça ne marchera pas, parce que la fumée va imanquablement remonter et on va se trouver dans le brouillard.

Concernant l'achat et le transport de la carboglace, je ne pense pas que j'aurais beaucoup de soucis. Le transport se fera sur remorque dans des boîtes isolées car il est dangereux de transporter une grande quantité de carboglace dans une voiture particulière (intoxication au C02).

Pour la production de fumée, durant l'évênement, je compte utiliser une machine prévue pour cela, c'est à dire, une machine avec une résistance de chauffe. Je suppose bien que cela doit fonctionner en mettant simplement la carboglace dans une récipient contenant de l'eau, mais, s'il existe des machines avec résistances électriques, je présume que cela permet d'obtenir une quantité bien plus grande de fumée.

PCO, tu parles d'une quantité de 20-25 kg pour tenir 6h sur une surface de 100m². En faisant une recherche sur le net, j'ai lu que quelqu'un utilisait 1 kg toute les 9 minutes (dans une eau chauffée par résistance électrique), ce qui fait environs 40 kg pour 6h.
Je souhaite véritable "être dans les nuages", donc, pas simplement avoir une dizaine de centimètre de fumée, mais disons, 50 à 60 cm de fumée suffisement dense au sol (pour qu'on ne le voit plus du tout) et ce, durant toute la soirée sans interruption.

L'éclairage de la soirée sera axé sur des éclairages rasant au niveau du sol ainsi que sur des black light et flash de strobo par "en dessous". Le but est vraiment de donner à la soirée une ambiance "paradis" avec, notement un dresscode blanc.

Avant que qqu ne crie au scandale, je précise qu'une sonde à CO2 sera en fonctionnement afin d'éviter de dépasser le seuil autorisé de CO2 (source de malaise s'il dépasse une certaine concentration).

Ce que je souhaite, c'est vraiment avoir un maximum d'information sur la quantité de carboglace que je dois commander et, accessoirement, avoir une idée du nombre et/ou de la puissance des machines à utiliser.
Toutes informations dans ce sens sera vraiment la bienvenue. Je placerai quelques photos lors de la soirée pour vous montrer l'effet produit si cela intéresse qqu.
16
Concernant le prix, pour ceux que ça intéressent, voilà un site avec une idée de prix :

http://www.ontherock.be/fr/pro_tarif.asp soit 2.1 €/kg

J'ai également été voir du côté du CO2 en bouteille. Le prix au kilo le moins cher que j'ai pu trouver est de 20€/10kg.

Etant donné le rendement annoncé sur la fabrication de la carboglass :

30 kg CO2 -> 8.5 kg de carboglace

A 20€/10kg, ça ferait 60 € de CO2 si on fabrique la carbo soit-même.
Acheté directement sous forme de carbo, ces 8.5 kg auraient couté 17.85 € (2.1€/kg).
Bref, ça n'a pas l'air DU TOUT rentable (même si on peut sans doute trouver des bouteilles de CO2 moins-cher) sans compter le prix d'achat de la machine.
L'avantage du système est évidement de produire sa carbo sur place et donc d'éviter toute la logistique de la carbo. Cependant, pour des évênements très ponctuels ou la consommation de carbo est très importante (des dizaines de kilos), je ne pense pas que ça soit la bonne solution.
17
Sur ce site ils indiquent que la PEA-SOUPER consomme 10 kg en 5 à 10 minutes pour une surface de 40 m² maximum.

Pour 100 m², il faudrait donc 25 kg toutes les 5 à 10 minutes.

Donc, pour 6 h (360 minuntes), il faudrait donc entre 36 (une charge toutes les 10 minutes) et 72 (une charge toutes les 5 minutes) charge de 25 kg.
Ce qui fait : 900 kg à 1800 kg !!!!
18
Non mais tu t'imagine ce que c'est 25 kg?! ça disparait surement pas en 5 minutes il doit y avoir un problème dans les données
19

Citation : Non mais tu t'imagine ce que c'est 25 kg?! ça disparait surement pas en 5 minutes il doit y avoir un problème dans les données


pour avoir utilisé pas mal de carbo par le passé, je dirai même qu'avec ces chiffres non seulement ils sont assez exact et que dans tous les cas c'est un nuage de quelques cm d'épaisseur que tu arrives à faire et en aucun cas 50 ou 60 cm comme tu le souhaite.

Ce que tu veux faire est à mon avis quasiment impossible pour la durée ' 6 h ) irréaliste !!!. trop de contrainte, il te faudrait plusieurs machines, la carbo laisse tomber tant niveau prix de la quantité nécessaire, de sa réglementation d'utilisation pour une telle période que pour le transport !! pour l'anecdote carboxite qui fabrique la carboglace et ou je me servais ne te livrerai en aucun cas une telle quantité si le mode de transport n'est pas conforme !!!! adieu voiture, fourgon etc.... c'est une matière dangereuse très reglementée.
et cerise sur le gateau pour ta scène il faut prévoir des évacuateurs sorte d'aspirateur qui extrait la fumée lourde pour éviter l'intoxication ! un pb de plus à résoudre sachant que ces aérateurs font l'inverse de ce que tu souhaite, aspirer plus vite la fumée !!

enfin mon but n'est pas de te décourager mais..... bon courage !
20

Citation : PCO, tu parles d'une quantité de 20-25 kg pour tenir 6h sur une surface de 100m².

Oui mais je te parle de ce que je sais c'est-à-dire pour faire un tapis au sol d'environ 10 à 15cm de haut, je ne savais pas à ce moment-là que tu voulais obtenir une épaisseur de 60cm.

Et je dois avouer que j'ai fait une erreur dans le sens où je me suis basé sur les données de la scène que j'occupais (80m² vs tes 100m²). Evidemment, cela change la donne.

Citation : Pour 100 m², il faudrait donc 25 kg toutes les 5 à 10 minutes.


Ben j'ai vraiment des doutes, je ne dis pas que c'est faux, mais il me faudrait le voir pour le croire, mais bon je n'ai pas la science infuse du carbo et n'ayant jamais fais un tel nuage, je préfère ne plus m'avancer.
Je me demande même comment tu vas pouvoir y arriver, car cela s'avacue très vite.
D'autre part, ils vont cailler les invités, car dans carboglace il y a le mot glace... En soirée j'ai déjà entendu des femmes se plaindre d'avoir froid aux pieds avec un petit 10cm d'épaisseur, alors 60cm ... glaglagla sous la jupe...

Soit, continues à nous tenir au courant de tes recherches et conclusions et si tu as besoin d'un coup de main, fais-moi signe, je viendrais avec...mes après-skis (non franchement, cela m'intéresserais de participer ne serait-ce que pour voir comment tu as résolu le problème, merci déjà)