Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Nintendo
Liste trackers chiptune sur consoles portables Nintendo & émulation rétrogaming
Comme j’aime la musique chiptune et les trackers, j’ai ressorti ma vieille Game Boy, sur laquelle j’ai toujours ma cartouche de LSDJ.

J’ai également eu l’occasion de tester FMS Groovebox sur GBA, que je trouve excellent. Il existe beaucoup d’autres applications musicales à (re)découvrir.

Voici donc une première liste, à compléter et à actualiser, des applications musicales disponibles sur les différentes consoles portables de Nintendo.

À noter que la quasi-totalité de ces applications existe également sous forme de ROM et peut donc être utilisée sur la majorité des consoles portables d’émulation rétro (systèmes Android ou Linux).

Pour l’instant, j’ai volontairement mis de côté la Nintendo Switch, dont les possibilités la rapprochent davantage d’une tablette. Cela dit, il est probable que cette plateforme propose également des développements musicaux intéressants : affaire à suivre !

De même, j’ai volontairement écarté certains développements trop limités ou manquant sérieusement de finition. Je n’ai pas non plus eu le temps de tout tester : des bugs sont donc à prévoir (j'utilise une 3DS moddée avec le système Luma et une Trimui Smart Pro S).

Je n’ai pas indiqué les liens de téléchargement, mais une recherche rapide sur Internet (GitHub, Chipmusic.org ou GameBrew) devrait vous permettre de retrouver facilement toutes ces applications.

Nintendo Game Boy :
• LSDJ (Little Sound DJ)
• Nanoloop One
• Sludgeon 1 & 2
• Fatass Tracker GB (Game Boy Color seulement)
• Nanovoice (synthétiseur lo-fi 4-bit)

Nintendo Game Boy Advance :
• Nanoloop Two
• Chipsune GBA
• M4G Tracker
• M0-K1 GBA
• Furious Advance Tracker
• FMS Groovebox
• Stepper GBA

Nintendo DS :
• KORG DS-10 (officiel)
• KORG DS-10+ (officiel)
• Korg M01 (officiel)
• GrooveStep 1.0.7
• NitroTracker (DsiWare)
• NitrousTracker (fork de NitroTracker)
• Bliptracker
• ToneSynthDS
• Rytmik Retrobits (DsiWare)
• Rhythm Core Alpha 1 & 2 (DsiWare & eShop)

Nintendo 3DS :
• KORG DSN-12 (eShop - officiel)
• Rytmik Ultimate (eShop – officiel)
• Noise Commander (en cours de développement)
• DescryDS (uniquement sur New 2DS & New 3DS)
• 4TRK DS

Analogue Pocket :
• Nanoloop 2.8

Nintendo Switch :
• Korg Gadget

M8 Headless :
Version spécifique du tracker M8 de Dirtywave utilisable sur certaines consoles portables de retrogaming. Son fonctionnement nécessite une carte Teensy 4.1, connectée en USB permettant d’exécuter l’application stockée sur une carte SD.

Little Piggy Tracker (aka LittleGPTracker) :
Version cross-plateforme en cours de développement reprenant l’esprit LSDJ mais avec des possibilités lorgnant du côté du M8 Dirtywave. Aucune carte microcontrôleur n’est requise, jouable directement après installation.

Et maintenant, comme dirait le plombier moustachu : « Here we go! » 🎵🎮DS
  • J’aime
1 réaction
  • statduPhar