< Tous les avis Boss NS-2 Noise Suppressor
WinceWrath WinceWrath
Publié le 10/11/10 à 11:24
Noise gate analogique au format pédale Boss standard.

Connectique :
- Input (entrée)
- Send (sortie vers la boucle à "nettoyer")
- Return (entrée de retour pour la boucle)
- Output (sortie)
- Prise pour alimentation 9V
- Prise pour guirlande permettant d'alimenter d'autres pédales

Paramètres :
- Treshold (seuil en dessous duquel la pédale va fermer la porte, et donc couper le son)
- Decay (vitesse à laquelle la porte va se refermer, et donc couper le son brutalement ou en douceur)
- Sélecteur permettant de choisir le mode ('Reduction" ou "Mute")

Tout cela est assez classique pour ce genre de matériel.

En mode "Mute", les connecteurs Send et Return ne sont pas exploités :
- Lorsque le signal d'entrée est au dessus du seuil (Treshold), le signal de sortie est (théoriquement) est le même
- Lorsque le signal d'entrée passe en dessous du seuil, le signal de sortie est nul, sauf durant le temps de fermeture de la porte (Decay), où il décroit.

En mode "Reduction", on met dans la boucle toutes les distos/overdrives et effets de modulation (et donc pas les delays et reverb) qui peuvent générer du bruit et :
- Le signal n'est pas altéré entre Input et Send (mais la pédale détecte le signal de contrôle à cet endroit)
- Lorsque le signal de contrôle est au dessus du seuil (Treshold), le signal de sortie est (théoriquement) est le même que le signal de retour de la boucle.
- Lorsque le signal de contrôle passe en dessous du seuil, le signal de sortie est nul, sauf durant le temps de fermeture de la porte (Decay), où il décroit.

De cette manière, la porte est située après tous les effets bruyants, mais le signal de contrôle très propre, car pris en début de chaîne. Le réglage peut également rester le même pour les sons clairs et les sons saturés, puisque le signal de contrôle est toujours clean. Astucieux.

Dans tous mes tests, les réglages de seuil (et Treshold) et de vitesse de fermeture (Decay) en mode "Reduction" sont respectivement presque à fond et au minimum, sans quoi la réduction de bruit n'est pas effective. Pas beaucoup de marge de manœuvre, du coup.

La pédale colore le son, surtout en mode "Reduction", mais le rendu reste musical. Je dois tout de même remonter un peu les aigus pour éviter qu'il ne soit pas trop sourd.

Je l'utilise depuis 2 ans environ, de manière intermittente, mais c'est une ISP Decimator G-string (qui fonctionne comme la NS-2 en mode "Reduction") qui équipe mon rig principal.

Le rapport qualité/prix est excellent en achat d'occasion et bon en achat neuf. Je la recommande à tous ceux qui ne veulent pas investir plus de 150 euros dans un noise gate.