< Tous les avis Electro-Harmonix The Silencer
Pierre666 Pierre666

« Elle fait le job à moindre prix ! »

Publié le 17/12/15 à 17:23
Je l'utilise avec une Strat Standard US (micro chevalet changé pour un _Seymour-Duncan SHR 1 B) et une _Epiphone Les Paul Custom Pro ; mes amplis sont un _Fender-Machete et un _Marshall-8240-Stereo-Chorus. Tout style de musique : de Dire Straits à AC/DC en passant par les Beatles, Genesis et Depeche Mode.

J'ai quelques pédales dont les plus bruyantes sont : _ProCo Rat, _Boss_CS-3, _Boss_PH-2, _Boss_OD-2, et le Silencer fait vraiment bien son job quand on utilise les branchements prévus pour la boucle d'effets.

La pédale est livrée équipée d'une pile 9 volts, ceci dit j'ai renoncé depuis longtemps aux piles donc je l'ai branchée sur une alim _Thomann. Les réglages sont très efficaces :

- le potard de treshold ("seuil") règle le niveau nécessaire pour ouvrir la porte de bruit et permettre au signal de passer
- le potard de réduction contrôle le niveau (en dB) de réduction du signal de -70dB à +4 dB
- le potard de release contrôle la vitesse du signal d'enveloppe qui ferme la porte après que le signal d'entrée tombe en dessous du seuil de réglage. En gros, c'est grâce à ce réglage que vous allez pouvoir dire à la pédale à partir de quel moment elle peut à nouveau couper le signal, une fois que votre guitare aura fini de jouer la dernière note de votre phrase musicale. Cette vitesse est réglable de 8ms à 4 secondes.

Contrairement à _Boss (pour ne citer qu'eux), la notice ne comprend pas de schéma de branchements:8O: ce qui peut perturber les débutants. Aussi je conseille à ceux-ci de se référer au schéma du _Boss (disponible ici, voir la page 2 : http://lib.roland.co.jp/manual/en/dl_06-10493/NS-2_e.pdf ) car la logique de câblage est exactement la même pour le Silencer Electro Harmonix : on branche la guitare en "Input", on sort vers l'ampli (ou vers tout autre effet ou multi-effets que l'on ne souhaite pas voir passer par le Silencer) en "Output", on sort du "Send" vers la première pédale de la chaîne de pédales dont on souhaite traiter le signal au travers du Silencer, et on rentre dans le "Return" la sortie de la dernière pédale de la boucle d'effets à traiter. Pas très compliqué mais un schéma aurait été utile pour qui ne connaît pas le branchement à opérer.

Je n'ai pas essayé la _ISP-Decimator G-String mais à 275 € (contre 59 € pour la Silencer), je me permets d'affirmer que la Silencer n'a pas d'équivalent côté rapport qualité/prix…