< Tous les avis Electro-Harmonix The Silencer
mayermayer mayermayer

« Simple, abordable, efficace »

Publié le 25/02/19 à 19:57
Je l'ai achetée pour mettre derrière des chainages d'overdrive et distortion en cascade, qui généraient du gros souffle, et bien c'est très efficace !
En général je mettait une DOD FX50B+ (overdrive higain) dans une DOD Performer 555 (distortion), avec en général un peu de compression avant, et enfin un Booster Custom 77 King For A Day, tout ça en entrée de l'ampli.
Du coup beaucoup de gain cumulé, et par conséquent beaucoup de bruit sur la ligne.

Avec cette boite, pas de problème, on règle l'atténuation (contrôle Reduction), le niveau de déclenchement (Tresh) et le niveau de désengagement (Release) du noise gate, très facilement, et on a enfin le silence quand on ne gratte pas les cordes.

Le manuel donne de bonnes indications pour la façon de trouver les réglages adaptés à sa config, c'est très bien vu, mais de toute façon on très vite autonome.
Il faut mettre le Tresh pas trop bas pour ne bas bouffer les attaques, Reduction autour de 12h, et le Release pas trop bas non plus pour conserver le sustain des notes tenues.

La boucle d'effet integrée est une vraie bonne idée, c'était une bonne solution lorsque j'avais autre chose que de la saturation dans la chaine en entrée de l'ampli, pour cibler les pédales génératrices de ronflette et préserver un écho par exemple.

Si l'on ne joue pas avec un très haut niveau de saturation, ce type d'effet ne présente pas beaucoup d'intérêt, sinon, c'est vite indispensable. A voir donc en fonction du type générale de votre config et des pédales génératrices de gain.

Je l'ai testé uniquement sur alimentation secteur, donc je ne pourrai pas parler du fonctionnement sur piles

Mes plus :
Comme dit dans le titre :
Simple
Abordable
Efficace
En bonus la boucle d'effet intégrée qui peut s'avérer très utile
Mes moins : je n'en vois pas