---> Il faut absolument éviter d'utiliser l'alim dans ces conditions car cela pourrait finir par cramer l'alim et ou le nova! car il y a une instabilité dans la boucle de régulation (c'est le sifflement qu'on entends) par manque de filtrage de la tension de référence (TL431).
La solution est de changer cette capa et quitte à la changer, autant faire un recap de l'alim, c'est plus sûr car elle semble chauffer vu l'intérieur.
La liste des condensateurs à commander est la suivante:
Lien en plus grand: https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1911429.jpg
J'ai mis les codes commande Radiospares mais il y a aussi les valeurs et dimensions. Hors taxes si on ignore le minimum de commande par ref, il y en a pour 6€.
En général je prends du Panasonic série FM et FC quand je conçois mes alims et je n'ai pas de soucis.
Par contre attention si vous les achetez au magasin d'électronique, il faut bien prendre des faibles résistance série (Low ESR) comme indiqué dans le tableau. en général ils ont une température de fonctionnement de 105°C mais pas forcément.
Prendre un condensateur normal type 85°C risque de rendre l'alimentation instable et le condensateur d'éclater par échauffement dû à l'ondulation de filtrage. (alim à découpage)
Bref, on ouvre l'alim en dévissant la cruciforme, le capot se déclipse
Et on change la capa de 2.2uF de la partie régulation
Gaffe à la polarité, sinon ça fait pétard xD
On refait les soudures
Coupure des pattes
Nettoyage à l'antiflux si vous avez
C'est plus propre
Et on referme le boitier si on veut juste résoudre le problème de sifflement.
Si préventivement on veut faire un "recap" de l'alim:
On remplace le filtrage du primaire
Gaffe à la polarité car là c'est un gros pétard sinon!
Et on fait pareil pour toutes les capas électrochimiques de la carte, les 1200uF
Et la comparaison des tailles des anciens/nouveaux condos
470uF
220uF
100uF
Une fois que tout est remplacé et nettoyé
On remet dans la coque
On referme
Et voila!
Pour info, voila le pining du connecteur DIN femelle
Bien sûr, je ne pourrais être tenu responsable de tout dommage que vous causeriez à votre alim, je donne ça pour information et il faut un minimum de connaissance pour le réaliser.
Merci Genesis pour tes précieux conseils (une fois de plus, cf forum mpc4000).
Ce post tombe bien, je viens d'acheter un nova desktop d'occasion, pour l'instant tout marche bien et l'alim se contente de pas mal chauffer sans siffler,. Je me demandais justement comment la réparer le jour où elle va me lacher