Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieNovation Nova

Clarification sur toutes les versions du Nova et Supernova

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 32 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clarification sur toutes les versions du Nova et Supernova
Salut les AFiens !

J'ai trouvé pertinent d'ajouter cette information dans les forums car j'ai lu tellement de choses parfois ni claires voire contradictoires sur le sujet qu'il me paraît opportun de faire une synthèse. J'ai possédé presque tous les synthés Nova que Novation a pu sortir donc j'en connais pas mal les détails.

FAMILLE NOVA

Novation Nova (desktop) : Polyphonie par défaut : 12 voix. Remarque : peut être portée à 16 voix via la mise à jour de firmware OS 4.1 (upgrade logicielle). Format : Desktop.

Novation Nova II (clavier) : Polyphonie par défaut : 12 voix (extensible). Format : clavier 49 touches semi-lestées (4 octaves).

Novation Nova II X (clavier) : Polyphonie par défaut : 12 voix + carte d’extension 12 voix pré-installée = 24 voix totales. Format : clavier 49 touches semi-lestées (4 octaves). En clair : un Nova II X est un Nova II standard dans lequel est mis d'usine la carte additionnelle de 12 voix et accompagné d'un petit sticker triangulaire "24 voices" à droite du panneau avant!

Novation Nova II XL (clavier) : Polyphonie par défaut : 12 voix + carte d’extension 24 voix pré-installée= 36 voix totales. Format : clavier 49 touches semi-lestées (4 octaves). En clair : un Nova II XL est un Nova II standard dans lequel est mis d'usine la carte additionnelle de 24 voix et accompagné d'un petit sticker triangulaire "36 voices" à droite du panneau avant!

Attention : il n’existe pas de modèle Nova II qui soit vendu d’origine en “24 voix de base + possibilité d’ajouter 24 voix supplémentaires” (c.-à-d. un Nova II pouvant être empilé en 24→48 à l’intérieur de la famille Nova II). Il n'existe pas non plus de Nova ou de Nova II en rack.

FAMILLE SUPERNOVA

Novation Supernova (original, 1998, rack 3U) . Polyphonie initiale : 16 voix (certains appareils ont pu bénéficier d’updates poussant la polyphonie autour de 20 voix via OS). Format : rack 3U.

Novation Supernova II (clavier) : 24 voix (base). Extensible à 36 ou 48 voix via les cartes additionnelles. Format : clavier 61 touches semi-lestées (4 octaves).

Novation Supernova II Pro (clavier) : 36 voix (24 + extension carte 12 voix pré-installée). Format : clavier 61 touches semi-lestées (4 octaves).

Novation Supernova II Pro-X (clavier) : 48 voix (24 + extension carte 24 voix pré-installée). Format : clavier 61 touches semi-lestées (4 octaves).

Novation Supernova II R (rack) : 24 voix (base). Extensible à 36 ou 48 voix via les cartes additionnelles 12 ou 24 voix.

Novation Supernova II R Pro-X (rack) : 48 voix (24 + extension carte 24 voix pré-installée). En clair toujours : le Pro-X n'a rien de différent que le rack "normal" Supernova II. C'est juste qu'il intègre la carte d'extension 24 voix par défaut et généralement un sticker est apposé sur la face avant.

Remarques importantes : les mêmes types de cartes d’extension (12-voice / 24-voice) sont compatibles pour augmenter la polyphonie sur Nova II et Supernova II (formats rack ou clavier) ; c’est la logique d’extension utilisée par Novation sur ces familles. Il n'existe pas de cartes d'extension pour les Nova desktop ou Supernova rack originaux. Seul l'upgrade de l'OS permettait d'en augmenter la polyphonie en ajoutant 4 voix supplémentaires ce qui était vraiment géniale pour l'époque !

J'espère que cette information synthétique pourra aider les futurs acquéreurs de ces magnifiques instruments !
Ortax

[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 12:27:48 ]