< Tous les avis Boss OC-3 SUPER Octave
Boss OC-3 SUPER Octave
Boss OC-3 SUPER Octave
AL79 AL79
Publié le 26/08/09 à 22:06
Une pédale assez compliquée au premier coup d'oeil, mais qui s'impose comme un must une fois qu'on la maîtrise. 3 modes : poly, drive, et oc2. Seul le mode poly supporte le jeu en accords. Le mode drive duplique le signal à l'octave inférieure en y ajoutant une sorte de fuzz, le mode oc2 duplique le signal deux octaves plus bas.

Une entrée guitare, une entrée basse. Et surtout, deux sorties, ce qui permet de jouer sur deux amplis. Une merveille...

Il faut du temps pour apprivoiser cette pédale. A la première utilisation, j'ai failli la jeter par le fenêtre, mais maintenant, je ne peux plus m'en passer.

Avec une guitare, le mode Poly est le plus pratique. En jeu en accords, le potard range permet d'élargir la fréquence sur laquelle l'effet agit. Avec quelques réglages, on obtient un joli son de basse qui accompagne le jeu en accords.

Avec une basse, les trois modes se complètent en fonction de l'effet qu'on souhaite obtenir.

C'est clairement une pédale qui demande du temps et de la patience avant de révéler ses charmes.

Avec une guitare, le humbucker manche est recommandé pour obtenir les meilleurs effets. Un petit compresseur placé juste avant l'octaver facilitera la tâche. Le mode poly est le plus convaincant. On obtient tout de suite une épaisseur supplémentaire au signal de base. L'idéal est d'utiliser les deux sorties de la pédale. Quand je joue de la gratte, le signal direct sort sur mon ampli guitare, le signal diminué d'une octave sort sur un ampli basse. Avec cette configuration, on peut vraiment modeler le son à souhait.

En groupe, ça nous permet de temps en temps de jouer sans basse, l'octaver se charge d'occuper le spectre des basses fréquences. Fantastique.

Avec une basse, pareil : on peut toujours sortir sur deux amplis indépendants. Le mode poly reste le plus convaincant.

Le mode drive permet de sortir des sons plus sales. On se retrouve vite dans des registres ultra lourds de type Neurosis ou Sunn O))).

Le mode OC-2 qui descend le signal de deux octaves est surtout un gadget. Très difficile à maîtriser.

Pour les amateurs d'expérimentations sonores, notez que rien n'interdit de jouer en accords en mode drive ou OC-2. Mais dans ce cas, votre signal sera déformé, ce qui peut donner des effets intéressants mais totalement frappadingues.

Seule ombre au tableau : un léger temps de latence à l'enclenchement de l'effet. C'est donc une pédale qu'on active sur toute la durée d'un morceau... ou pas. Mais l'enclencher en cours de route provoquera un petit blanc fort désagréable en live

J'en suis dingue.
Cette pédale est tout simplement le 4e membre de notre groupe. On joue du post-hardcore, dans le style de Pelican, Isis, LentO, Neurosis, AmenRa, Bossk, etc. Cet effet a vraiment amené une dimension supplémentaire dans notre son. Si je ne devais en conserver qu'une, ce serait celle-là. Petit bémol pour le temps de latence, mais quelle présence mes amis !!!