Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation pour du Drop Tuning?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 450 vues
  • 3 followers
1 Utilisation pour du Drop Tuning?
Bonjour à tous,

Je vous expose mon besoin => Je joue dans un groupe de reprise et les collègues souhaiteraient faire des reprises de morceaux dont l'accordage n'est pas standard... A savoir Ré standard (bon là, je peux m'en sortir avec un bon Drop D des familles)... Mais aussi un morceau en Drop B et là, je bloque un peu!
N'ayant pas plusieurs guitares à disposition, mais ayant tout de même bien envie de tester de reprendre le morceau en question, je me demandais si cette pédale, avec son mode Pitch Shifter, pouvait faire l'affaire pour jouer ce morceau?

Il ne s'agit pas de l'utiliser que pour un morceau, car les autres fonctions me semblent également interessantes... le mode harmony pour reprendre dignement du Maiden par exemple, étant le seul guitariste, le mode Detune qui ferait office d'un quasi Chorus et le S-Bend pour l'Effet Whammy!
Sur le papier, elle me semble idéal, cependant, concernant la fonction Pitch Shifter, je n'ai lu aucun avis d'utilisateur l'utilisant pour Dropper l'accordage de sa guitare...

Sinon, connaissez-vous d'autres alternatives plus adapté?

Merci pour votre aide,
2
Bonjour,

Pour en avoir eu une à une époque je ne pense pas que ça puisse faire l'affaire le son rendu est harmonisé avec la note originale. Au final ça n'est donc pas très réaliste...

À ta place je réarrangerai simplement le morceau de drop B > drop D. Les positions d'accord/de lead ne changeront pas, tu joueras tout simplement 1 ton 1/2 au dessus !

Sinon pour le drop B comme accordage ça se tente mais faut quand même des grosses cordes (genre 13-62 quelque chose du genre)

Bonne chance !
3
Salut Deadlizard et merci pour ta réponse… J'oubli donc la PS-6!

Nous avons essayé de jouer le morceau en Drop D, et ça ne rend pas bien, tu perds beaucoup en "lourdeur" et en profondeur et le chanteur galère (du coup le chant devient beaucoup trop haut pour lui…:facepalm:)
Quant à transposer… ça complique un peu le morceau et claquer un si grave sur la 2ème case de la corde de "LA", ça rend moyen!! lol

Ce Week End, j'ai vu qu'il existait la Drop Tune de Digitech et la Pitch Fork d'EHX qui, à priori servirait à ça justement… Quelqu'un les aurait-il testées?

ça pourrait faire illusion pour 1 ou 2 morceaux en répétition et/ou en live?
4
Pour avoir testé la Drop de Digitech, je confirme qu'elle fait très bien illusion, on sent qu'elle est faite pour ça (mais rien d'autre). Je l'ai testée en drop d'une quarte (donc en B), c'est convaincant.
Pour ta problématique, je partirais sur cette solution...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Citation de j-master :
Pour avoir testé la Drop de Digitech, je confirme qu'elle fait très bien illusion, on sent qu'elle est faite pour ça (mais rien d'autre). Je l'ai testée en drop d'une quarte (donc en B), c'est convaincant.
Pour ta problématique, je partirais sur cette solution...


Cool, merci pour ta réponse…

J'ai lu quelques avis qui parle d'une latence importante qui rendrait l'effet injouable (surtout sur la pitch fork… Qui est en stock partout contrairement à la Digitech).
Je lis aussi beaucoup d'avis qui mettent en avant le fait que ça influe négativement sur le son…
Mais comme je lis aussi des avis totalement inverse, je ne sais plus trop quoi penser… lol!

Tu as senti une réelle gène ou impact négatif avec cet effet ?

Je ne suis pas hyper à cheval côté son, tant que ça reste audible (c'est un plan B pour de la répétition et éventuellement des petits concerts - Bars, fête de la musique), par contre, la latence me fait un peu peur, surtout en terme de sensation de jeu!
6
Non, justement, pas de gêne, j'ai été assez favorablement surpris, j'avais déjà tenté la même chose avec un autre effet du genre de chez Digitech (une whammy intégrée à un multi effets), mais j'avais un poil de latence et un son beaucoup moins net que ce que j'ai pu constater avec la Drop.
J'insiste, la Drop, pas une autre. Je trouve qu'ils ont réussi leur coup. J'aurais pas une 7 et une 8 cordes, elle m'aurait probablement intéressé.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Ok cool, merci pour tes précisions j-master!
Je vais donc rajouter ça sur ma liste du père noël :mdr:!