< Tous les avis DigiTech Whammy II
DigiTech Whammy II
DigiTech Whammy II

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

gg.2705 gg.2705

« Bien utile pour les solo rock ! »

Publié le 26/02/15 à 10:17
Branchement classique (IN / OUTPUT), le bypass est efficace.
Attention, alimentation spécifique (Digitech PS 913 B).

Prise en main facile, il faut prendre le temps de tester les différentes options pour trouver les meilleures !

Réglages : 1 sélecteur (SELECT) pour passer de l'un à l'autre, toujours dans la même ordre
Et 12 positions dont :
- 11 octaver / harmonizers : + 1 ton, + 1 octave, etc...
- et 1 position "DETUNE" (un genre de chorus, led orange... plutôt bien fait !)

Au final je l'utilise essentiellement en position "Oct" et "DETUNE", parfois la "2oct" pour passer dans les suraigus.
La pédale de modulation est progressive, surtout en début de course, pour un effet "glissando" dans la montée ou descente d'octave ou de ton.

Après avoir essayé différents placements dans le chaînage des effets, je l'ai placée juste après le compresseur, et avant les disto. Placée après les disto, le son était très dégradé, manifestement la bête avait du mal à "calculer".
En son clean, ça ne rend pas terrible et ça "numérise" ++
En son saturé, c'est là qu'elle sonne bien ! J'ajoute souvent reverb + delay pour développer des ambiances psychédéliques-prog.

Les plus :
- format réduit (comparé aux autres modèles de chez Digitech) ce qui facilite l'insertion dans un pédalboard
- le prix, raisonnable d'occasion (entre 120 et 150 euros)
- la possibilité de mémoriser 2 presets (fonction "TOGGLE"), ce qui permet de switcher d'un réglage à l'autre au pied et pas à la main = bien pratique :)
- stable et solide : la mienne date des années 90 et n'a pas l'air d'avoir souffert des outrages du temps :)

Les moins :
- ne "sonne" vraiment que si utilisée en son saturé (chez moi : Tubescreamer + Fuzz), sinon le rendu est très "numérique", ça ressemble à un synthétiseur.
- un peu de souffle quand activée (pour l'éviter, j'utilise un compresseur en amont)

En conclusion, elle m'a permis de booster mon jeu de soliste et ça fait plaisir !