< Tous les avis DigiTech Drop
Black Booo Black Booo

« Pas convaincu, en comparaison avec le Ricochet de la même marque. »

Publié le 28/09/24 à 11:21
Je vais faire court, mais j'ai passé un après-midi à comparer le Drop et le Ricochet.
Avec les réglages suivants : -1 ton, -2 tons 1/2, -1 octave.
En mode Momentary Off. Avec une guitare en Drop C#.

Le Drop assombrit notablement le son, là où le Ricochet reste bien plus proche du spectre initial.
Le Drop entraine une légère perte de volume, là où le Ricochet reste fidèle au son dry.

Sur mon Vox AC30CCH, le Drop n'est clairement pas bon, à cause de ces points. On entend peut-être quelques artefacts sur la Ricochet qui sont masqués sur la Drop ... mais on perd les caractéristiques du son Dry, et pour moi c'est rédhibitoire.

Sur mon Orange OR15, la différence est moindre, voire la tendance s'inverse legèrement ... l'OR15 étant plus sombre et plus gras que le Vox.
Mais comme j'ai déjà le Ricochet sur mon pedalboard, je ne vois aucune plus value au Drop.

Du coup, j'ai revendu le Drop en 30 min sur le Bon coin pour 100€.
On en voit beaucoup qui passent, et je trouve ça assez révélateur, de mon point de vue.

Ce n'est pas une mauvaise machine, et ça repond à une demande. Sa vraie plus value est la possibilité de choisir demi ton par demi ton le pitch shifting, là où le Ricochet ne propose que la 2M, la 4te, la 5te ou l'octave.

Hope it helps !