Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Whammy WH-4
Photos
1/926
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

1 ton en dessous ?

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 905 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 1 ton en dessous ?
Salut je voudrai savoir si la fonction detune (ou autre, car d'apres les avis c'est plutot un chorus) permet réellement de jouer en accordage standard comme si on était 1 ton en dessous ? Je dis ça car avec le floyd c'est chiant de tout re-régler. Je parle bien de 1 ton en dessous, pas de drop.

merci
2
Alors, oui tu peux jouer un ton en-dessous avec la Whammy dans je sais plus quel mode (je ne l'ai pas sous les yeux), mais il y a tout de même une petite latence qui t'empêchera de faire du shred ou de la rythmique à la Fear Factory ou Chimaira...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
La fonction detune ne correspond pas à ce que tu cherches.
Cependant tu peux jouer 1 ton en dessous mais sur 1 voire 2 cordes max. Si tu veux une guitare accordée 1 ton en dessous, ca te prend une Fender Bass VI. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Ok merci
5
La fonction Detune c'est un chorus

La fonction Drop Tune permet de passer 1 ton en dessous mais çà reste un effet proprement dit, inutile même de penser que ce preset peut remplacer un accordage -1 ton. La Whammy n'est pas polyphonique alors comme dit Doc+ tu peux à la rigueur l'utiliser pour une note à la fois.

6

Citation : La fonction Detune c'est un chorus

C'est un raccourcis on est bien d'accord? Parce qu'un chorus est un poil plus complexe. L'effet est similaire, certes, mais ce preset de la WHIV est plus proche de la simulation du comportement d'un chœur de 12 cordes que d'un chorus.
Pour rappel, un chorus, c'est dupliquer le signal, puis, lui faire subir un retard ainsi qu'un detune moduler par un LFO.
Le preset detune, quant à lui, se contente de dupliquer le signal et de le detuner.
Voila, c'était juste pour préciser.

Le preset Detune en revanche à un rôle un peu différent puisqu'il est en principe sensé permettre de simuler un B-Bender qui est un dispositif mécanique intégré à la guitare permettant, au moyen d'une pression de la guitare vers la bas, de tirer dessus grâce à la sangle et ainsi de modifier la tension d'une corde.
Écoutez par exemple The Hellcasters qui utilisent ce système.
Ça permet également de simuler le jeux au bottleneck.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
C'est un raccourci on est d'accord dans le sens où concrètement on répértorie l'effet généré dans les effets dit chorus.

j'ai remarqué une chose : dans le 1er preset Harmony (pitch shifter/octaver), lorsque l'on est à mi chemin entre la position ouverte et fermée de la pédale, on obtient... cet effet Detune. Logique car la note ajoutée par la WH-4 est la même que celle jouée, d'où cet effet de doublement de voix, de choeurs. Et si on joue avec la pédale d'expression très légèrement, on le "detune" (on varie la hauteur de la note ajoutée).

8
Spawn X: ouah le B-Bender, c'est un sacré appareil quand même !

Okay pour le chorus, mais pour le flanger, c'est un retard modulé appliqué sur une bande de fréquence nan? Ca déphase la fréquence paramétrée via le manual, et le retard "tourne" ±vite en fonction du rate (comme toute bonne modulation qui se doit)

Erratom : bah euh un chorus c'est un chorus et un pas chorus c'est un pas chorus ^^
Si on obtient ce petit detune c'est aussi parceque ton signal est traité, pour être dans la continuité de l'effet (conserver le grain de la whammy pis meme techniquement ca serait dur et inutile de faire en sorte que le signal ne soit pas traité quand la fréquence d'entrée doit être égale à celle de sortie)
Tiens du reste, en levant ou baissant un ptit peu comme tu dis, tu peux donner une impression de "doubling" sympa, et si tu as un bon coup de pieds ( et non de main XD ) tu peux même te caler un demi ton au dessus ou au dessous, et ca te donne un truc ultra dissonnant incroyable un peu à la Meshuggah.

Bonsoir à vous amis Whammystes ;)