Dunlop JHOC1 Jimi Hendrix Octavio Effect
Dunlop JHOC1 Jimi Hendrix Octavio Effect

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque Dunlop appartenant à la série Jimi Hendrix.

Anonyme
Publié le 12/05/09 à 23:29
Réplique d'un effet utilisé par Jimi Hendrix : fuzz + octave
Gros boitier d'aspect vintage (on ne le loupe pas sur le pedalboard)
Ultrasimple à utiliser : in-out + 2 potars (fuzz et level) + 1 switch

Pas de voyant mais ouvrir les oreilles suffit pour se rendre compte que c'est ON

Simplissime d'emploi. Ne demande qu'un peu d'oreille pour obtenir le bon réglage. Nul besoin de manuel

Fuzz+octave hendrixien (band of gypsies) dans toute sa splendeur, avec une énorme palette de sons. Demande à trifouiller un peu, les potars fuzz et level interagissent énormément sur la présence et la texture de l'octave. Plus on monte en fuzz, moins l'octave est présent.

Comme tout bon fuzz-octave, le nirvana sonore est atteint sur le micro manche, en jouant avec le volume de la gratte et surtout avec la tonalité (l'octave ressort mieux en baissant les aigus considérablement).

Octave très réactif à la dynamique de l'attaque (sur les bonnes guitares, en tout cas)

Côté fuzz, ça va du bon overdrive gras et vintage à la destruction sonore en règle.

A fond, il va sans dire que ça souffle un peu mais bon ce souffle est tellement en dessous du niveau sonore de sortie de cette pédale que ça passe inaperçu tant que l'on joue.

A utiliser de préférence sur un bon ampli à lampes, à la limite du crunch.

Excellente pédale, un très bon son facile à trouver pour peu que l'on s'en serve comme il faut. Se pilote à l'ancienne : lampes bien chaudes, contrôle aux potars de volume et de tonalité de la guitare, octave qui se déclenche à l'attaque du médiator.

Un fuzz-octave ne se joue pas tous les réglages au taquet, c'est subtil et ça demande du toucher. Tout l'inverse des big muffs et autres metal zone. Mais, en effet, comme le disait le précédent avis, ça peut bien pourrir le son, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait !

Pas ultra polyvalent mais pour ceux qui recherchent un son du type band of gypsies, elle est au top.

Bref, si Dunlop se paie notre tête, c'est sur le marketing et sur le prix mais certainement pas sur le son. Donc à trouver si possible d'occase et moins cher, ce qui a été mon cas.