Avis d'experts : Problème sur dunlop Octavio fuzz
- 40 réponses
- 5 participants
- 8 776 vues
- 5 followers
Bixbeee
Salut,
J'ai un probs sur l'octavio fuzz de dunlop... une fois le switch enclenché elle déconne complétement, quelques sons immondes et distordus en sortent quand je gratte les cordes, et en dessous d'un certain volume plus aucun sons.
Est-il possible qu'un transistor soit cramé ou autre? (Je suis une bille en électronique )
En fait elle ne possède pas d'alimentation secteur, et j'avais essayé de la brancher via un adaptateur "pile9v" d'un pedalboard (pourtant prévu pour alimenter ce genre de pédale de style vintage (exclusivement alimenté par piles 9v)... C'est depuis cet épisode qu'elle déconne.
Aurais-je brulé qqchose? Si oui, quoi?
Un avis, un conseil seraient les bienvenus...
thanx!
Usurper of Plateau MONOCULTURE
Bixbeee
Merci pour tes conseils Doc... Je vais tenter un sauvetage dès que possible
P.s.: Quand des composants sont foutus, ça peut se voir à l'oeil nu? Je veux dire ça crame vraiment? Pcq là tout a l'air nickel...
Variaxocaster
Par exemple, les transistors quand ils claquent çà ne se voit pas, il faut les tester.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 14:39:09 ]
redpill
Il y a peut de chances que tu ai cramé quoique ce soit en ayant branché un transfo "normale" 9V (plus haut c'est autre chose) , au contraire. Il faut juste ne pas utiliser de "daisy chain" ou de guirlande avec ce type de pédale car sinon c'est court-circuit avec les autres pédale car elles sont "inversé" a l'alimentation . (c'est également le cas avec les bloc d'alim avec de sorties qui ne sont pas isolés)
Mine de rien, c'est machin c'est solide et les transistors peuvent supporter des tensions plus hautes que 9V . Je ne dis pas que tu as rien cramé mais il ne faut pas s"inquiéter tout de suite.
Ce qui faut faire un premier lieu c'est verifier les tensions avec le schéma . Et ensuite utiliser la technique de l' "audio probe" ou tu remontes le signal petit a petit pour trouver le fautif. Le circuit est petit avec peu de monde donc ca devrait aller vite !
Aprés , espérer , je dis ca sans méchanceté , réparer une pédale sans avoir quelques bases ca risque de pas etre facile (mais pas impossible) .
A mon avis, c'est pas grand chose.
Sinon au lieu de la ranger dans un tirroir tu peux la faire raperer ou la vendre en l'état .
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 15:55:47 ]
Bixbeee
Oui, je suis vraiment incapable de bricoler quoique ce soit en électronique... Je comptais la montrer à un pote qui s'y connait un peu, mais pas évident à trouver non plus dans le coin. Si je savais simplement ce qui foirait, remplacer le truc et faire un point de soudure je dis pas... Mais là...
ça me rassure de savoir que rien n'est définitivement perdu en tout cas redpill, thanx!
Sinon j'ai une photo du circuit trouvée sur le net... à vue de nez comme ça, personne peut me dire à première vue ce qu'une inversion de polarité risquerait éventuellement de griller (capacitor, diode...?)
d1 et d2 c'est quoi? Les fils ne se touchent pas à l'intérieur du petit verre (sorry, je sais même pas comment ça s'appelle;)... ça serait pas un genre de sécurité au cas ou un imbécile comme moi ferait une bêtise?
Bref, je fous la photo ici, on sait jamais qu'un petit génie arrive à me mettre sur une piste
Bixbeee
rien dans ce foutoir ne ressemble à une diode de sécurité par hasard? ça serait pas d1 et d2?
Si qque chose y ressemble faites moi signe, je peux p-ê risquer d'en changer seul...
P.s.: Et si des diodes de "sécurité" pètent, ça donne quoi? on a tjs du son? bref, je suis sur une piste ou je laisse béton?
Bixbeee
voici un autre schema, si ça peut être parlant pour qq'un...
redpill
ba là en fonction du schéma, il n'y a pas de diode de protection, c'est net.
Si une diode pète , le courant ne passe plus, plus de son.
tu as fait quoi exactement avec ton alim ? branché une alim type boss 9VDC ? ou suppérieur ?
D1/D2 servent a redresser le courant en sortie de Q3 conjointement avec le transfo (c'est le meme principe qu'un transfo d'alim , on transforme un signal alaternatif (sinus, ce qui sort de ta guitare) en signal continue (sans alternance) , ce qui crée cette impression d'octave (qui n'en est clairement pas une) .
t'es dans quel coin ?
rumorofsmoke.github.io/
Doc Plus
En fait c'est vrai qu'avec une alim type Boss et l'adaptateur clip pile, ca doit fonctionner si tu branches juste elle. Du coup faudrait s'assurer que tu as bien rebranché tes fils dessoudés au bon endroit.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Bixbeee
@redpill ; Suis belge (ceci explique celà ;) .
En fait je l'ai branchée sur l'alim d'un pedalboard (clip pile 9v) avec d'autres pédales (qui n'ont rien, heureusement).
Par contre, j'ai toujours vaguement du son... Mais c'est la cata, une disto immonde qui s'envole à un volume assez élevé et se coupe en oscillant étrangement en dessous d'un certain volume, en plus ça fait des clics genre micro de guitare qui serait pas à la masse, bref, insuportable... mais le son passe quand même, et en true bypass pas de problèmes (je sais pas si c'est important par contre).
si je rachetais les trois q1 q2 q3 et les condensateurs µF et que je me lançais c'est jouable?
Sinon, le truc que j'ai ressoudé, c'est le tout gros cable noir (sur la photo) sur le switch -j'ai cru que c'était cette soudure qui était endommagée- ... Et la masse de ce gros cable noir soudée sur un autre cable qui est relié à l'output. Bref, je pense avoir ressoudé tout ça comme c'était (ça date d'il y a qques mois déjà, mais étant très nul en électronique je pense avoir scrupuleusement refait les soudures comme elles étaient. A moins que j'aie fait ça en buvant des bières ce qui est fort possible;).
Je vais essayer de prendre une photo, ça sera plus simple.
redpill
je serais , je la confirais a quelqu'un de compétent dans le domaine . Parce que changer les composants ne peut ne pas résoudre le probleme .
rumorofsmoke.github.io/
- < Liste des sujets
- Charte